Avec ICTLuxembourg, le secteur ICT luxembourgeois parlera d’une seule voix

Hier, les présidents et représentants des cinq plus grandes associations […]

November 10, 2011

Hier, les présidents et représentants des cinq plus grandes associations sectorielles en IT de Luxembourg ont porté sur les fonts baptismaux ICTLuxembourg, une plateforme umbrella portant toutes les initiatives pour le secteur TIC.

Ce sera d’une voix concordante, unie et intégrée que les acteurs des fédérations patronales ou sectorielles parleront au nom des membres entreprises du secteur de l’IT professionnelle luxembourgeoise. Les membres fondateurs de cette nouvelle structure, l’APSI – membre de la CLC – et la Fedil-ICT – membre de Fedil Business Federation – ont été rejointes par le chapitre luxembourgeois d’EuroCloud, l’ABBL principalement par son workgroup FIFO (Financial ICT Forum) et l’APSF/S (l’Association des PSF de support) pour constituer ICTLuxembourg, une association parapluie pour le secteur grand-ducal. Lors de la conférence de presse inaugurale, l’AmCham a aussi manifesté son intention de s’associer à cette démarche fédératrice, pour son IT Committee. Les stakeholders et associations du secteur sont invitées à rejoindre le groupe ICTLuxembourg.

ICTLuxembourg CADe g. à d.: Marc Hemmerling, ABBL, Gérard Hoffmann, Fedil-ICT, Amal Choury, EuroCloud Luxembourg, Jean Diederich, APSI et Romain Lanners, APSF/S.

Luxembourg, cœur d’IT

Pour Jean Diederich, président de l’APSI, le secteur TIC Luxembourgeois relève d’une importance critique dans l’économie nationale. Les chiffres et benchmarks internationaux placent le pays sur la top liste des nations actives en IT. La progression de l’indice OCDE depuis 1995 témoigne de l’importance du secteur. « Le secteur est en croissance, dit Jean Diederich. Et nous avons besoin d’une plateforme comme ICTLuxembourg pour aider le secteur à gérer cette croissance. » Le secteur associatif luxembourgeois en TIC est représenté par des acteurs horizontaux comme la Fedil ICT, l’APSI ou l’ABBL FIFO ou des structures plus verticales comme EuroCloud Luxembourg, Fedisa, l’OPAL, ou XBRL Luxembourg…

« Il était nécessaire de renforcer les échanges entre nous, afin de mieux défendre les intérêts pour notre secteur, assure Jean Diederich. Nous voulons disposer d’un organe de concertation afin d’éviter la redondance d’actions ou événements que chacune des associations propose. Nous allons donc mettre en place un calendrier des événements des associations, consolidé et coordonné de façon globale. » La plateforme regroupant un nombre important de sociétés adhérentes, permet aussi la création d’une masse critique d’intérêts permettant de jouer pleinement le rôle d’un lobby dynamique et constructif. Désormais, les acteurs parleront d’une seule voix aux autorités, au gouvernement, au secteur, à l’agence LuxembourgForBusiness – proud to promote ICT, encouragés qu’ils l’ont été par le Ministre Krecké dans cette initiative parapluie d’associations.

« ICT Luxembourg est une fédération qui a été mise sur pied par l’APSI et la Fedil ICT de façon contractuelle en janvier de cette année, explique Gérard Hoffmann, le président de Fedil ICT. Le Conseil d’Administration de la plateforme est composé de tous les présidents des associations membres. » C’est Romain Lanners qui assurera le secrétariat général et Claude Lüscher la communication de l’agence.

Unis dans la différence

ICTLuxembourgChaque association membre gardera son identité et ses priorités propres. ICTLuxembourg permettra justement à chacune d’entre-elles de rayonner mieux sur le secteur. Ainsi des sujets comme le Cloud, l’archivage électronique légal, le télétravail… seront relayés par la plateforme. La promotion de la place, la création et l’attraction des compétences humaines seront aussi deux autres axes forts de la mission de ICTLuxembourg.

Pour Marc Hemmerling, responsable Payment System and Technology pour l’ABBL, ICTLuxembourg tâchera de relever les défis conjoncturels et structurels de la Place. En matière de phénomènes actuels, l’association voit l’importance et la dépendance envers l’ICT de certains pans économiques comme dans la Finance ou les services de façon générale. « Des questions se posent sur le devenir du secteur financier et il y a une volonté d’orienter les perspectives vers de nouveaux marchés pour le pays. Dans le secteur financier, nous voulons aider au travers de l’ICT à positionner le secteur financier dans l’innovation. » En matière de défis structurels, la plateforme note que les infrastructures sont désormais rénovées et parmi les premières sur le marché européen en connectivité et centres de données. Mais il reste le faible ratio en matière de compétitivé économique du Luxembourg qui obligera à s’intéresser à des niches de compétences comme dans les domaines où Luxembourg excelle : la privauté des informations, la confidentialité des échanges, la sécurité et stabilité des environnements.

Watch video

In the same category