Avec HDS Anywhere, créez votre propre Dropbox-like d’entreprise
On-top de la Hitachi Content Platform (HCP), la plateforme de […]
June 27, 2013
On-top de la Hitachi Content Platform (HCP), la plateforme de stockage unifiée, HDS a dévoilé HCP Anywhere, un espace de stockage partagé et synchronisé à mettre en œuvre dans le centre de données de l’entreprise.
Les collaborateurs et les employés des entreprises sont de plus en plus friands de solutions simples et faciles à utiliser pour partager et synchroniser des fichiers de tout type avec des contacts mais aussi des équipements mobiles, comme des tablettes et des smartphones. Pour les entreprises, les solutions de file-transfer comme Google Drive, Microsoft Skydrive, Dropbox, Box.net et quantité d’autres… sont difficiles à mettre en œuvre dans le respect des règles de sécurité et des besoins de conformité. Dans le secteur financier, dans les terres luxembourgeoises, plus qu’ailleurs encore, organiser un tel service dans un cloud public sans contrôle ou presque est quasiment inimaginable…
Hitachi Data Systems, le spécialiste de solutions de stockage universel pour les entreprises, a mis au point un service supplémentaire greffé au-dessus de sa plateforme HCP pour Hitachi Content Platform. « L’émergence en cours ou à venir des appareils mobiles, du BYOD,… favorise les systèmes de partage et de synchronisation de fichiers, dit Pol Huyzentruyt, Solutions Consultant d’HDS au Belux. Or, dans de nombreuses organisations, il est préconisé de rejeter, ou même interdit, d’utiliser ses services de fichiers dans le Cloud public. Pour les entreprises, il est impératif de garder le contrôle sur ce qui est partagé hors des murs traditionnels, en ce compris avec les devices mobiles des employés. »
Glissé-synchronisé
Disponible pour les équipements connectés (à l’internet et pour les devices mobiles sous Android et iOS), HCP Anywhere permet de glisser-déposer des fichiers dans le back-end de stockage sans avoir à se préoccuper des règles de gouvernance en vigueur qui sont administrées dans le cadre de la Hitachi Content Platform.
« Notre idée était d’offrir une solution facile à mettre en œuvre au sein du Cloud Privé du client, dit Pol Huyzentruyt. La HCP est une plateforme robuste qui est capable de traiter des multitenants et des multi-clients. En clair, vous pouvez définir des règles et des usages spécifiques par catégorie d’utilisateurs dans la HCP. » Livrée dans une appliance, HCP Anywhere est agnostique, se familiarisant avec les équipements tant HDS que non-HDS. Elle s’ouvre aussi vers des services comme d’Amazon S3.
« Nous avons comparé les prix avec les spécialistes que sont Dropbox et autres. Et je dois dire que la HCP Anywhere est compétitive ; la sécurité, la gouvernance, la compliance, la redondance, la réplication dans un centre de secours, l’encryption,… en plus. » Avec sa console de gestion, il est aussi aisé d’ouvrir, modifier, réglementer ou retirer des droits pour les utilisateurs.
« HCP Anywhere devrait être particulièrement attrayante pour les utilisateurs soucieux de la sécurité et ayant besoin de verrouiller l’accès aux données confidentielles/business ainsi que de satisfaire les exigences des utilisateurs finaux qui souhaitent accéder à leurs données au travers de plusieurs appareils, a estimé Terri McClure, Analyste Senior ESG. HDS a déjà une réputation de confiance auprès de sa clientèle et le modèle économique et le sérieux de sa solution de synchronisation et de partage de fichiers sont très convaincants».
A noter encore, qu’avec la nouvelle HCP, HDS se place encore mieux dans le Cloud. Elle vient de rendre la plateforme dans un environnement VMware, en pure solution logicielle.