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Avec Devana, Fujitsu facilite le déploiement de l’IA générative au cœur des organisations

Afin de permettre aux entreprises luxembourgeoises de tirer avantage des possibilités offertes par l’IA, Fujitsu a établi un partenariat avec Devana. La solution de cette société innovante, qui peut être installée en local, facilite le déploiement d’assistants virtuels au cœur des organisations sans risque d’exposer leurs données vers l’extérieur.

November 11, 2024

L’intelligence artificielle qui s’appuie sur les Grands Modèles de Langages (LLM) se présente aujourd’hui comme un levier d’amélioration de la productivité incontournable.  Quel que soit le métier dans lequel on évolue, nous interagirons bientôt tous avec des assistants virtuels. Ceux-ci sont là pour nous aider à trouver plus rapidement l’information dont on a besoin, à vérifier des documents ou encore du code informatique, à produire des résumés ou des présentations. « La mise en œuvre de ces solutions au cœur des entreprises est l’un des principaux challenges du moment, commente Steve Heggen, Head of HyperAutomation au sein de Fujitsu Luxembourg. L’intégration de solutions d’intelligence artificielle dans un contexte professionnel, et plus particulièrement au sein des secteurs régulés comme la finance et l’assurance, soulève de nombreuses questions, notamment en matière de préservation de la confidentialité des données. »

Une solution déployable en local

Dans ce contexte, afin de permettre aux acteurs luxembourgeois de profiter des possibilités qu’offre l’IA, Fujitsu Luxembourg a choisi de recourir à Devana. Cette solution facilite la mise en œuvre d’assistants virtuels adaptés aux besoins des entreprises. « L’un des grands atouts de cette solution réside dans la possibilité de l’installer au niveau de l’infrastructure informatique du client, à partir de laquelle les utilisateurs peuvent se connecter aux modèles de langage disponible sur le cloud, mais aussi sur des modèles suffisamment performants qui peuvent être hébergés localement, poursuit Steve Heggen. Il n’est dès lors pas nécessaire d’exposer ses données à l’extérieur. La préservation de leur confidentialité est assurée. »

Indiquer la fiabilité des réponses

Au-delà des garanties apportées en matière de sécurité des données, la solution Devana répond à d’autres préoccupations des entreprises comme des régulateurs. « En particulier, Devana a été dotée de la capacité de citer les sources en lien avec les réponses qu’un assistant virtuel va apporter à une question. Dans l’interface, les éléments avancés par l’IA sont aussi accompagnés d’un score, rendant compte du niveau de fiabilité du résultat livré », commente Marvin Sant, CTO de Devana.

Cette fonctionnalité, plus que d’indiquer à l’utilisateur le niveau de pertinence des réponses de l’assistant virtuel, permet d’expliquer comment ce dernier est arrivé aux résultats avancés. « Il est en effet important, au regard notamment de l’IA Act, de se doter d’une gouvernance claire en matière d’utilisation de l’intelligence artificielle, et notamment de pouvoir expliquer la façon dont les données sont utilisées ainsi que les mécanismes qui conduisent à un résultat, poursuit Marvin Sant. Notre solution permet de le faire, assurant aux organisations qu’elles agissent dans le respect de la réglementation applicable. »

Un assistant pour chaque besoin

Proposant une interface simple, Devana est facile à prendre en main tant par les utilisateurs que par les personnes chargées de la configurer et de déployer de nouveaux assistants. « Elle offre la possibilité de sélectionner les bases de données de l’entreprise avec lesquelles les modèles vont pouvoir interagir en temps réel afin de répondre à des besoins bien identifiés », ajoute Marvin Sant.

On peut de cette manière configurer des assistants virtuels en fonction des besoins de l’utilisateur, sur base de modèles pré-entraînés, en limitant l’accès à certaines données. Un responsable RH pourra par exemple disposer d’un assistant virtuel qui le soutient dans l’exercice de ses missions, sur base des informations relevant de la gestion du personnel, sans pouvoir accéder aux données des clients. Un autre assistant, avec d’autres niveaux d’autorisation, pourra être déployé pour accompagner le service juridique. « La solution peut aussi être facilement intégrée avec des bases de connaissance communément utilisées en entreprise, pour un Sharepoint, un OneDrive ou un Google Drive ou encore être interfacée avec un CRM ou un ERP, suivant ce que l’on souhaite faire », explique Marvin Sant.

Une solution simple et intuitive

Aujourd’hui, Fujitsu accompagne les acteurs luxembourgeois dans l’adoption de cet outil extrêmement performant, qui permet à ses utilisateurs de profiter rapidement des avantages de l’intelligence artificielle, en facilitant l’adoption de l’IA de manière sérieuse auprès de l’ensemble des collaborateurs. « La solution est relativement simple et intuitive. Elle permet de rapidement se familiariser avec ces agents virtuels. Il est même possible de connecter plusieurs agents entre eux, dans le but de répondre à des besoins plus complexes tout en limitant l’accès à certaines données sources pour chacun, explique Steve Heggen. Elle est facilement configurable, à l’image d’engrenages que l’on va pouvoir assembler et qui vont se mettre en mouvement pour répondre à des besoins bien identifiés. La solution s’adapte à l’organisation, aux contraintes spécifiques d’un marché donné, aux exigences réglementaires tout en contribuant à améliorer l’expérience utilisateur. »

Une solution mise en œuvre rapidement

Le déploiement de la solution s’opère dans un délai de 3 à 6 mois, avec une première phase d’exploration, destinée à bien appréhender l’outil, puis une étape d’expérimentation, pour valider les premiers cas d’utilisation. La dernière phase concerne le déploiement à l’échelle de l’entreprise, pour permettre à l’ensemble de l’organisation de gagner en efficacité.

Envie d’en savoir plus ? Fujitsu et Devana proposeront un événement autour de la solution et les opportunités qu’elle offre le 21 novembre prochain.

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