TRANSFORMATION & ORGANISATION
Avec DEEP, POST rassemble ses activités télécoms et ICT au sein d’une seule entité
Le groupe POST a décidé de réunir les activités Digora, EBRC, Elgon ainsi que celles de POST Télécom dédiées aux professionnels au sein d’une nouvelle structure. Portant le nom de DEEP (un acronyme reprenant les premières lettres des entités agrégées), elle déploie un large portefeuille de services et de solutions avec l’ambition de soutenir plus efficacement la transformation numérique des acteurs du marché.
June 20, 2024
Le groupe POST a révélé, ce jeudi en conférence de presse, sa nouvelle entité regroupant l’ensemble de son expertise et de ses ressources ICT et Télécom dédiées à une clientèle professionnelle. Oubliez les appellations Digora, EBRC, Elgon et POST Telecom. Les activités de ces quatre entités sont désormais réunies au sein d’une seule structure, qui se présente sur le marché sous le nom de DEEP. « Cette transformation s’inscrit dans la continuité de ce que nous avons réalisé précédemment au niveau de notre offre orientée vers une clientèle résidentielle, avec le lancement de la nouvelle marque POP, a indiqué Claude Strasser, CEO de POST Luxembourg. Nous avons opéré une refonte de notre offre dédiée aux clients professionnels, à travers un chantier plus ambitieux encore, dans la mesure où il touche à la structure du groupe POST. »
750 collaborateurs rassemblés
Dès le premier juillet, les équipes des quatre entités, soit quelque 750 collaborateurs, travailleront de concert pour mieux accompagner le marché et répondre plus efficacement aux attentes des clients « business » du groupe. « Notre ambition est de permettre aux acteurs professionnels de mieux préparer l’avenir, de le construire au départ des solutions technologiques les mieux adaptées à leurs besoins, commente Pierre Zimmer, directeur général adjoint du groupe POST, directeur au sein de la nouvelle entité. Afin de pouvoir les accompagner, répondre à des problématiques métiers en proposant un service de bout en bout, il était important de réunir des expertises qui étaient jusqu’alors compartimentées dans nos différentes filiales. À l’heure de la convergence IT et Télécom, de l’hybridation des environnements IT et du rapprochement de l’IT et des métiers, nous opérons un changement ambitieux. »
Se positionner comme l’acteur de référence
L’ambition est clairement affichée : « devenir l’acteur référent des services numériques responsables au Luxembourg et développer ces services à l’international », annonce Cliff Konsbruck. Directeur général adjoint de POST Luxembourg, Directeur de Post Telecom et directeur de DEEP. Cette nouvelle structure, en particulier, doit permettre au groupe d’approche plus efficacement le marché, « avec un seul point de contact client et une marque unique ». « DEEP va déployer un large portefeuille de services et de solutions autour des domaines du Cloud, de la Cybersécurité et de la gestion et la valorisation des données, poursuit Cliff Konsbruck. La volonté est de développer des activités autour du conseil, indispensable pour guider et accompagner les entreprises vis-à-vis de leur problématique, ainsi que des services managés, au service de la création de valeur pour nos clients. »
Explorer de nouvelles possibilités
Surtout DEEP veut proposer une nouvelle expérience, tant à ses clients qu’à ses collaborateurs. « Nous voulons explorer avec nos clients les nouvelles possibilités offertes par la technologie, cela à travers une approche sectorielle du marché, commente Sébastien Genesca, directeur au sein de DEEP. La combinaison de nos expertises, en effet, doit leur permettre de gagner en agilité au niveau de la gestion de leur environnement, d’extraire de la valeur de leurs données tout en veillant à la protection de celles-ci. Nous voulons leur permettre d’évoluer sereinement dans un monde qui évolue et qui, s’il est source d’opportunité, compte aussi de nombreuses menaces. »
Vis-à-vis des collaborateurs, cette unification des équipes et des ressources s’accompagne de la mise en œuvre d’une nouvelle culture d’entreprise, devant permettre à DEEP de fidéliser les équipes et de gagner en attractivité vis-à-vis des compétences. « Nous voulons, avec nos collaborateurs, développer des synergies, générer de la valeur, en invitant chacun à s’inscrire dans une dynamique d’innovation. L’enjeu aussi est d’offrir à nos équipes des perspectives professionnelles épanouissantes, en investissant notamment dans la formation », ajoute Sébastien Genesca.
Une approche sectorielle du marché
DEEP entend couvrir l’ensemble des besoins professionnels à travers une large offre articulée autour de 7 segments de marché : les PME, les institutions européennes et internationales, les institutions publiques luxembourgeoises, les secteurs de « la finance et de l’assurance », de « l’industrie, du commerce, du transport et de la logistique », des « services & utilities » et enfin de « la santé et des sciences de la vie ». « Cette approche du marché nous permet de mieux adresser les besoins de chacun, qui peuvent varier sensiblement d’un secteur à l’autre, commente Ludovic Gilles, directeur de DEEP. Elle nous permet aussi d’être au plus près des problématiques et challenges rencontrés par nos clients, parmi lesquels un besoin croissant d’être accompagné, une volonté de renforcer la résilience des activités, de mieux exploiter la donnée ou encre de réduire son empreinte environnementale. »
Pour cela, DEEP peut s’appuyer sur des fondations fortes, que sont les réseaux fixes et mobiles ainsi que les centres de données du groupe, parmi les plus performants d’Europe, des infrastructures robustes, une expertise de pointe en cybersécurité, une maîtrise du cloud sous ses diverses formes, des compétences poussées autour de la donnée.