Avec 8.1, Microsoft continue de peaufiner Windows

Microsoft a rendu disponible la version test de Windows 8.1, […]

June 27, 2013

Microsoft a rendu disponible la version test de Windows 8.1, la prochaine mise-à-jour du système d’exploitation Windows, lors de sa conférence pour développeurs : Build.

Durant le discours d’ouverture, l’entreprise a souligné les nombreuses opportunités accessibles aux développeurs en matière de couverture de marché, de design et de revenus à travers, entre autres, de nouveaux outils et un support accru pour le développement d’applications tactiles sous Windows. Plusieurs dirigeants de l’entreprise ont aussi annoncé de nouvelles applications majeures bientôt disponibles dans le Windows Store telles que Facebook, Flipboard et NFL – des preuves tangibles de la montée en puissance du monde applicatif de Windows, qui connaît la croissance la plus importante de toutes les plates-formes actuelles.

Plusieurs membres executifs de Microsoft tels que Julie Larson-Green, vice-présidente de Windows, ont rejoint Steve Ballmer, PDG de l’entreprise, afin de présenter les innovations de Windows 8.1, allant d’options de personnalisation à l’intégration de la recherche via la technologie Bing, ainsi que l’amélioration de fonctionnalités pour le monde de l’entreprise et quelques nouvelles applications.

“Avec Windows 8, nous avions conçu un tout nouveau Windows, réimaginé de la puce jusqu’à l’expérience de l’utilisateur. C’était une vision ambitieuse, et avec Windows 8.1, nous continuons de la peaufiner” a expliqué Larson-Green. “Windows 8.1 permettra un choix plus large de tablettes et de PC, et démontrera notre réactivité par rapport à l’opinion des consommateurs. La version test que nous publions aujourd’hui est une étape importante pour nos partenaires à travers le monde, et leur fournit la base nécessaire pour créer la prochaine génération de machines et d’applications Windows.”

Nouvelles mises-à-jour

Antoine Leblond, vice-président du Windows Program Management, a quant à lui décrit les possibilités additionnelles que Windows 8.1 offrira aux développeurs pour concevoir le design, construire et promouvoir leurs applis dans le Windows Store. Il a insisté une fois de plus sur l’intérêt économique de la chose. En effet, les développeurs conservent 80% du revenu généré sur toute la durée de vie de leur application une fois qu’elle dépasse la barre des $25,000. Il a aussi mis en avant de nouvelles mises-à-jour :

Un nouveau design pour le Windows Store. Le Windows Store a été complètement repensé afin d’engager davantage les utilisateurs et de les connecter plus efficacement et rapidement aux applications qu’ils désirent. Les améliorations apportées incluent notamment une augmentation des opportunités de promotion des applis pour les développeurs mais aussi de meilleurs résultats de recherche pour l’utilisateur basés sur ses préférences personnelles, et de nouvelles fonctionnalités provenant de Bing intégrées direcement au cœur-même de l’interface. Le catalogue a, lui aussi, un nouveau visage, avec une navigation affinée et l’ajout de contenu associé supplémentaire.

Plus d’opportunités de monétisation. Windows 8.1 offre de nouvelles opportunités pour les développeurs de construire et monétiser leurs applications ainsi que d’engager davantage les utilisateurs. En effet, Leblond a introduit les carte-cadeaux Windows Store, une façon simple d’acheter des applications, des livres, des jeux et bien davantage. Les utilisateurs pourront en créditer leur Compte Microsoft et procéder à des achats en ligne sur le Windows Store.

Une expérience de premier plan. Windows 8.1 offre aux développeurs une plate-forme où créer et mettre en valeur des applis au design irrésistible. De plus, les applications Windows 8.1 peuvent interagir les unes avec les autres afin de partager des données, être côte-à-côte sur l’écran et enrichir l’expériene de l’utilisateur sur un large choix de machines, y compris les nouveaux appareils de 8 pouces (environ 20cm de diagonale) et moins.

Au-delà de Windows 8.1, Microsoft a démontré comment les développeurs peuvent également tirer avantage d’outils et de ressources fournies par ses soins, afin de faire vivre des expériences uniques à leurs utilisateurs, peu importe les appareils et services Microsoft qu’ils utilisent.

Bing en tant que plate-forme de développement. La nouvelle plate-forme de Bing est basée sur les gros investissements que Microsoft a fait dans les technologiques de corps qui se trouve derrière son moteur de recherche Bing.com, et leur intégration en tant que services intelligents dans les appareils et les services Microsoft, ainsi que dans les applications que les gens utilisent au jour le jour. En plus de la recherche sur Windows 8.1, Windows Phone, Xbox 360 et Microsoft Office, Bing Developer Services permet désormais aux développeurs d’utiliser la technologie Bing afin d’intégrer à leurs applications Windows et Windows Phone des fonctionnalités encore jamais vues auparavant. Plus d’informations ici.

Sortie de Visual Studio 2013 et aperçu de .NET 4.5.1. Programmé pour la prochaine vague de Windows, Visual Studio 2013 offre la boîte à outils idéale pour créer des applications modernes et complètes pour Windows 8.1. Avec un assortiment de nouvelles caractéristiques, Visual Studio 2013 rend plus facile et rapide le développement d’applications et de services tout en utilisant des pratiques modernes qui s’étendent sur les appareils mobiles et le Cloud. Microsoft a aussi annoncé une version test de .NET 4.5.1, qui permettra aux développeurs de créer des applications nouvelle-génération tout en rafraichissant leur portfolio déjà existent. Visual Studio 2013 et .NET 4.5.1 sont téléchargeables en beta ici.

Opportunités pour développeurs sur Windows Phone. Microsoft a annoncé aujourd’hui que les ventes de Windows Phone ont augmenté 6 fois plus vite en un an que le reste du marché des smartphones. Sprint a aussi fait part de ses plans d’ajouter Windows Phone 8 à son réseau 4G LTE dès cet été avec le HTC 8XT et le Samsung ATIV C Neo. Avec la sortie de Windows Phone 8, les utilisateurs téléchargent plus de 200 million d’applications par mois et ont généré plus de 2 fois le revenu applicatif journalier. Afin de permettre aux développeurs de profiter au maximum de leur investissement, la prochaine version de Windows Phone sera compatible avec les applications que les développereur construisent aujourd’hui et supportera les mêmes outils familiers et le même set de compétences. Pour une durée limitée, les développeurs peuvent s’enregistrer au Windows Phone Dev Center pour seulement 19$.

Avec les compliments de Microsoft et Intel Corp., chaque participant à Build a reçu un exemplaire de la toute première tablette Windows de 20,3 cm (8 pouces), l’Acer Iconia W3, avec son processeur Intel® AtomTM Z2760, ainsi qu’une Surface Pro de Microsoft, alliant la puissance d’un processeur Intel troisième génération au design élégant d’une tablette. Atteignant de nouveaux niveaux en termes de performances, de durée de batterie et de flexibilité hardware, avec Windows 8.1 et une architecture Intel, ces PC offrent aux développeurs la chance de commencer rapidement la création d’applications Windows 8 s’adaptant à des appareils de tous les formats. A cela s’ajoutent d’autres cadeaux tels que 100GB supplémentaires de stockage SkyDrive pour un an, rendant facile la sauvegarde et l’accès à leurs fichiers, peu importe où ils se trouvent.

La version test de Windows 8.1 est disponible en téléchargement dès aujourd’hui. Plus d’infos sur le site http://www.preview.windows.com

Watch video

In the same category