Avaloq acquiert la majorité de B-Source de BSI

Le groupe Avaloq, la référence en matière de solutions logicielles […]

September 1, 2011

Le groupe Avaloq, la référence en matière de solutions logicielles bancaires complètes et intégrées, prend une participation majoritaire dans le capital de B-Source SA, un leader du marché suisse dans la fourniture de services d’externalisation du processus métier (BPO – Business Process Outsourcing). La banque BSI (membre du groupe Generali) dote ainsi sa filiale d’une structure d’actionnariat axée sur la croissance et tournée vers l’avenir, et reste actionnaire minoritaire de B-Source, dont elle est aussi un client important. B-Source permet à Avaloq de compléter sa chaîne de création de valeur, qui devient ainsi le plus grand prestataire indépendant de solutions globales pour l’exécution d’opérations bancaires. B-Source conservera son nom et son entité juridique indépendante au sein du groupe Avaloq. Ses différents sites au Tessin, à Zurich, à Lucerne, en Suisse romande et à l’étranger seront maintenus et l’acquisition n’entraînera aucune suppression d’emplois.

Pour Avaloq et B-Source, ce rapprochement constitue une étape logique dans leur longue et fructueuse collaboration. L’offre combinée du groupe Avaloq à l’intention des banques inclut désormais, outre la technologie bancaire et les services de conseil, des prestations de centre de calcul et de gestion des applications jusqu’à l’externalisation complète du back office et du service informatique. Le groupe emploie plus de 1200 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 360 millions CHF (estimations 2011), pour une clientèle répartie dans plus de 20 pays. L’acquisition de B-Source n’entraînera aucune suppression d’emplois. Les sièges sociaux et les sites des deux entreprises en Suisse comme à l’étranger seront maintenus. Soucieux de contribuer à la promotion de la place financière et des compétences spécialisées de la Suisse, le groupe Avaloq entend continuer à développer ses sites sur le territoire national.

Francisco Fernandez, membre du Conseil d’administration de B-Source et CEO d’ Avaloq Group AG, déclare : « l’acquisition de la majorité du capital de B-Source fait du groupe Avaloq l’un des premiers fournisseurs indépendants de solutions modulaires entièrement intégrées pour l’exécution d’opérations bancaires. Son offre est destinée aussi bien aux grandes banques qu’aux petites banques de détail et de gestion de fortune ainsi qu’à des banques universelles en Suisse et à l’étranger. Ce rapprochement avec B-Source nous permet de réduire encore la complexité croissante à laquelle nous devons faire face en matière de traitement, de mise en conformité, de reporting et d’informatique. Nos clients peuvent ainsi se concentrer entièrement sur des services spécifiques proches de leurs besoins, qui apportent une réelle différence en termes d’augmentation de leur capacité bénéficiaire. »

B-Source conservera son nom et son entité juridique indépendante au sein du groupe Avaloq. BSI, pour sa part, conservera 49% du capital de B-Source, dont elle restera aussi un client important. Le prix de la transaction est tenu secret d’un commun accord. Avaloq et B-Source continueront de travailler avec un important réseau de partenaires dans les domaines de la technologie, de la distribution et de la mise en oeuvre, qui continuera à se développer après l’acquisition.

Alfredo Gysi, CEO de BSI, et Gianni Aprile, CEO adjoint, demeurent respectivement Président et membre du Conseil d’administration de B-Source. Sont nouvellement élus au sein de ce dernier Didier Sangiorgio, Président du Conseil d’administration d’Avaloq Group AG, Philipp E. Achermann, membre du Conseil d’administration d’Avaloq Group AG, et Francisco Fernandez, CEO d’Avaloq. L’équipe dirigeante de B-Source reste inchangée, avec à sa tête Markus Gröninger (CEO), épaulé par Andrea Bosetti, Andrea Frei, Joseph M. Kaister, Rainer Link, Matteo Marini, Frank Müller Erkelenz et Benjamin Stäheli. Aucun changement n’est prévu à la direction d’ Avaloq, avec Francisco Fernandez (CEO), Enrico Ardielli, Adrian Bult, Klaus Rausch, Mathias Schütz et Ronald Strässler.

Alfredo Gysi, CEO de BSI et Président du Conseil d’administration de B-Source, déclare : « Nous avons fondé B-Source, en avons été le premier client et en avons fait un leader dans le secteur de BPO en Suisse. Notre objectif était de doter la société d’une structure d’actionnariat qui lui permette d’atteindre une croissance durable sur un marché intéressant. C’est désormais chose faite, l’acquisition d’une part majoritaire par un partenaire technologique aussi solide qu’Avaloq ouvrant à B-Source de nouvelles perspectives sur le marché de BPO. Cette mesure stratégique permettra par ailleurs à BSI de mieux se concentrer sur son coeur de métier tout en bénéficiant de prestations et d’une qualité améliorées ainsi que d’une structure de coûts optimisée. »

Markus Gröninger, CEO de B-Source, ajoute : « Le rapprochement d’Avaloq et B-Source représente une étape logique et un avantage indéniable pour les clients, desquels émane une demande croissante de solutions informatiques et de BPO intégrées et efficaces. De plus, la nouvelle gouvernance de B-Source permettra d’accélérer le développement en Suisse et à l’étranger. »

La filiale d’Avaloq B-Source couvre déjà l’ensemble des opérations nationales et internationales de BSI en Suisse, à Singapour, au Luxembourg, à Nassau et à Monaco. En Suisse, la plateforme B-Source Master « powered by Avaloq » est utilisée par la banque privée Reichmuth & Co, par NBAD Private Bank (Suisse) SA et par QNB Banque Privée (Suisse) SA.

 

Watch video

In the same category