DIGITAL SOLUTIONS
Au plus près des enjeux de sécurité des acteurs luxembourgeois
Ces derniers mois, dans l’optique de soutenir plus efficacement ses clients et partenaires face aux nombreux défis à relever en matière de cybersécurité, Trend Micro a renforcé sa présence au Luxembourg. S’appuyant sur une expérience de plus de 30 ans dans le domaine du développement de solutions de sécurité informatique parmi les plus performantes du marché, au départ d’une connaissance approfondie de la menace, l’équipe aide les acteurs du marché à mieux appréhender la menace dans sa globalité.
February 7, 2024
Confrontées à une cybermenace protéiforme et en constante augmentation, face à des attaquants développant des stratégies toujours plus sophistiquées, les organisations luxembourgeoises doivent sans cesse veiller à renforcer leur niveau de sécurité. L’enjeu est d’autant plus complexe qu’il faut aujourd’hui composer avec des environnements informatiques étendus. Leur périmètre s’étend désormais aux plateformes cloud et ainsi qu’à un ensemble d’appareils autorisés à se connecter à distance.
Élever le niveau
« Appréhender les risques dans ce contexte n’est pas aisé. L’enjeu, pour beaucoup d’organisations luxembourgeoises, est, aujourd’hui, de parvenir à mener des chantiers de transformation numérique, à travers notamment des projets de migration vers le cloud, tout en veillant à garantir la sécurité globale de leur environnement, explique Kamal Ismail, Regional Account Manager Luxembourg de Trend Micro. Dans cette optique, il est notamment nécessaire de renforcer la visibilité des équipes en charge de la sécurité informatique sur l’ensemble de l’activité des systèmes, à travers les plateformes comme au niveau des endpoints, avec l’objectif de renforcer sa capacité de détection et de réaction face à la menace. »
Une présence locale renforcée
Afin d’accompagner les acteurs luxembourgeois vis-à-vis de ces enjeux, Trend Micro a récemment renforcé son équipe au Luxembourg. Désormais, elle compte trois personnes qui travaillent au quotidien avec des acteurs locaux et qui apportent leur soutien aux partenaires revendeurs actifs sur le territoire. « Trend Micro est un acteur pionnier dans le domaine du développement de solutions de sécurité informatique. La société ayant été fondée en 1988, cela fait plus de 30 ans que nos équipes veillent à concevoir des réponses efficientes aux menaces qui s’apparaissent, quelle que soit leur forme, commente Raphaël Dumortier, Strategic Business Partner Manager au sein de Trend Micro au Luxembourg. Aujourd’hui, notre groupe peut s’appuyer sur 7.500 personnes dédiées uniquement à la sécurisation des organisations grâce à des solutions performantes. »
Avoir une bonne compréhension des enjeux locaux
Dans cette optique, Trend Micro a opté pour une stratégie de proximité avec les utilisateurs de ses solutions. En travaillant main dans la main avec les partenaires sur les marchés locaux, en étant à leurs côtés, l’équipe peut plus efficacement répondre aux besoins spécifiques exprimés ci et là. Au Luxembourg, par exemple, il est notamment nécessaire d’intégrer au cœur des stratégies de sécurité mise en œuvre une dimension réglementaire forte, notamment pour les acteurs du domaine financier et leurs sous- traitants. « Notre gamme étendue de solutions permet d’apporter des réponses à une grande diversité d’acteurs, poursuit Kamal Ismail. Suivant une logique de plateforme, nous pouvons mettre en œuvre des solutions répondant à des besoins spécifiques, au niveau de la sécurisation des endpoints ou de la détection et de la réponse sur incident (EDR-XDR) ou encore intégrer un ensemble d’éléments contribuant à faciliter la gestion de la sécurité et à améliorer la détection des risques et des menaces. »
Renforcer la sécurité des environnements des organisations luxembourgeoises implique de partir d’une bonne compréhension de leurs enjeux.
« l’un des principaux enjeux, aujourd’hui, est de parvenir À rationaliser les solutions de sécurité mises en œuvre, pour faciliter la gestion des événements, mieux identifier les menaces ainsi que les vulnérabilités. »
Rationaliser, intégrer, centraliser
« En étant au plus près de chacun, en ayant une vue sur les risques qui les concernent, on peut les conseiller au niveau stratégique et leur proposer des solutions répondant à leurs attentes, commente Murat Aksu, Senior Sales Engineer au sein de Trend Micro à Luxembourg. L’un des principaux enjeux, aujourd’hui, est de parvenir à rationaliser les solutions de sécurité mises en œuvre, pour faciliter la gestion des événements, mieux identifier les menaces ainsi que les vulnérabilités. De cette manière, on peut mieux envisager les leviers de renforcement de la protection de manière agile. »
Trend Micro propose un ensemble de solutions avancées, robustes, efficaces et qu’il est possible d’intégrer avec d’autres au niveau d’une plateforme de gestion unifiée. « L’enjeu est d’emmener les clients vers une politique de sécurité zero trust, à travers une évaluation avancée et permanente de chaque accès au réseau. Il s’agit de partir du principe que l’on ne peut faire confiance à personne avant d’avoir mené un ensemble de vérifications au préalable, que l’on ne s’est pas assuré que l’accès est légitime et ne présente aucun risque », poursuit Murat Aksu.
Connaissance et intelligence
Dans cette optique, Trend Micro peut déployer des outils d’évaluation des comportements, s’appuyant notamment sur l’intelligence artificielle ou le machine learning, que le groupe développe depuis de nombreuses années. « Nous n’avons pas uniquement recours à l’IA dans une optique de défense. Ces technologies nous aident aussi à mieux comprendre les nouveaux vecteurs d’attaque, la manière avec laquelle les attaquants opèrent pour mieux les détecter », explique Raphaël Dumortier. « À travers nous, nos utilisateurs accèdent à une connaissance externe approfondie de la menace, basée sur l’intelligence que nous développons en la matière depuis plus de 30 ans, à travers le monde, ajoute Murat Aksu. Face à de nouvelles attaques « Zero Day », nous pouvons aussi apporter des réponses rapides, en procédant à une analyse de tout script nouveau ou inconnu dans un environnement sécurisé. Les résultats de ces analyses, où qu’elles soient menées, permettent de renforcer la sécurité de tous nos utilisateurs partout dans le monde. »
Partenaire de confiance
Trend Micro s’est aussi rapproché des différents Security Operations Center opérant au Luxembourg. « À leur égard, nous pouvons les conseiller et contribuer à élever leur niveau d’analyse en tenant compte des spécificités du marché et de leurs clients, précise Kamal Ismail. Nos solutions permettent d’améliorer les détections, soutiennent les investigations, pour assurant une meilleure réponse sur incident. »
Pour tous ces aspects, le renforcement de la présence locale de Trend Micro est un élément clé. Pouvoir échanger directement avec les acteurs locaux, en agissant comme un conseiller de confiance auprès de chacun d’eux, permet à tous de se renforcer vis-à-vis de la menace.