DIGITAL SOLUTIONS
Au coeur du nuage : les lettres de noblesses de CSC et EMC
CSC et EMC mettent leurs initiales en commun pour favoriser l’adoption d’un Cloud réaliste à Luxembourg. À tester sans attend...
February 15, 2012
CSC et EMC mettent leurs initiales en commun pour favoriser l’adoption d’un Cloud réaliste à Luxembourg. À tester sans attendre.
Ne manquez pas l’événement Cloud EMC et CSC le 15 mars à l’abbaye de Neumünster
À Luxembourg, dans le centre Drosbach, il y a un endroit où l’on peut toucher des doigts le Cloud Computing. CSC est en effet un de ceux qui, à Luxembourg, ont réussi à concrétiser la démarche de façon importante. Dans le contexte de son empreinte globale, CSC a enraciné à Luxembourg son offre de Cloud Services à la Cloche d’Or et c’est toute une économie qui se matérialise de fait. Plus encore, avec BizCloud, CSC propose concrètement une solution qui offre tout le confort intellectuel d’un Cloud moderne, installé chez soi et géré comme un service.
« La vue du marché en matière de Cloud Computing est celle de l’infrastructure, de la plateforme, du software ou du business process –as-a-Service », rappelle Dominique Thireau, Managing Director de CSC Luxembourg. Or pour compléter le phénomène, CSC a mis au point BizCloud, une proposition de nuage on premise. Cette solution repose sur la solution IaaS Cloud-Compute de CSC et contenue dans une machine Vblock de l’alliance VCE d’EMC, VMware et Cisco. « Cette solution offre tous les avantages d’un Cloud public, notamment en matière de coûts et en parallèle tous les avantages d’un Trusted Cloud de CSC. Depuis un an, nous avons réussi à implémenter la plateforme physiquement à Luxembourg et développé les premières solutions. » Idéale pour une première démarche dans le Cloud, cette solution est ready-to-go notamment pour ceux qui se doivent de préparer des développements IT importants, du testing,… Les briques continuent à s’empiler aussi en matière de services avec de l’eMail collaboration, du Sharepoint, du VDI à la sauce VMware, du DRC, back-up et archivage et aussi de SAP grâce à l’alliance globale.
Le sujet chaud à Luxembourg
« Le Cloud est devenu un sujet hot à Luxembourg, rapporte Bernard Drappier, le Country Manager d’EMC à Luxembourg. Les clients commencent bien à comprendre la vision que nous voulons partager : celle que le Cloud Computing n’est pas une fin en soi, mais bien un moyen. En ce sens, le discours qu’EMC tient apparaît comme étant le plus réaliste. D’une part, les DSI sont tenaillées par la croissance exponentielle des volumes de données et par la pression en provenance du business, qui ne s’est jamais autant marquée sur les volontés d’agir vite. Les décideurs ne peuvent pas attendre 6 mois pour que la stratégie du moment se mette en place ! Seule une architecture Cloudbased peut résoudre ce challenge… »
Or, la mécompréhension du phénomène par les responsables IT peut être pénalisante pour les entreprises. Elles soulèvent le contexte réglementaire pour ne pas avoir s’inscrire dans la démarche. Pourtant, les Cloud Privés sont probablement les plus répandus au coeur des grandes institutions. « Pour moi, le Cloud sera toujours hybride, enchaîne Bernard Drappier. Ce sera un mix de solutions privées et publiques qui auront des finalités différentes. En cela, la proposition de CSC avec son BizCloud est extraordinaire. Au lieu de provisionner pour des pics improbables, la solution se gère comme une fourniture d’un prestataire de Cloud Public. Et ceci, en utilisant les standards (x86, VMware,…) et les procédures qui garantissent la possibilité à tout instant de pouvoir récupérer ses propres données ! »
Flexibilité du public, respect du Luxembourg
Ce Cloud miraculeux n’est pas illusoire. Tous les acteurs de la place à Luxembourg peuvent être rassurés ; la solution est organisée, disponible et autorisée dans le contexte d’une prestation de services et de moyens sous le couvert du respect des réglementations du secteur, et notamment PSF. « Pour moi, CSC offre toutes les garanties à ces égards », dit Bernard Drappier. Car, outre la faisabilité et la pratique quotidienne en tant qu’outsourceur, CSC dispose de facto des possibilités offertes par l’administration du nuage par la plateforme. Il s’agit-là d’un élément essentiel pour la garantie de la couverture du chemin de l’information dans le nuage. Le client, le seul responsable final de la bonne exécution de ses opérations, garde le contrôle de son Cloud System. « Ce n’est plus de la théorie ! C’est en place ! », formule Bernard Drappier.
Avec la solution, CSC peut offrir de l’Hyper Performance Computing, des applications Oracle gourmandes, de l’analytique ou du Financial Data Management (Big Data) on demand. Forte de l’alliance platinium avec EMC, CSC est aussi l’un des premiers utilisateurs de la solution pour ses propres missions d’outsourcing. Storage, Managed Services, Sécurité… EMC n’est jamais loin. Pour s’essayer et se familiariser avec le Cloud, CSC propose Smart Start, une mise à disposition gratuite durant un mois de la CloudCompute plateforme dans son Trusted Cloud Data Center luxembourgeois. « Le Cloud est la solution qui aide le CIO à répondre rapidement, de façon flexible et sereine aux défis actuels. » Décidément, l’écran de fumée autour du nuage a bien disparu…