EVENT
ARHS Spikeseed fait le re:cap d’AWS re:invent
Les 24 et 25 janvier prochains, à Belval, l’équipe d’ARHS Spikeseed livrera un condensé des annonces faites par AWS à Las Vegas à la fin de l’année. Cet événement exceptionnel permettra de revenir sur les tendances majeures en matière de service cloud.
January 16, 2024
Fin novembre, quatre représentants du groupe ARHS ont fait le déplacement jusqu’à Las Vegas pour assister à l’événement AWS RE:INVENT. Chaque année, Amazon Web Services rassemble ses partenaires au cœur d’un événement majeur, levant le voile sur les grandes tendances à venir en matière d’innovation et de transformation numérique au départ du cloud. Pour les participants, c’est aussi l’occasion de découvrir en avant-première les nouvelles fonctionnalités que propose le service Cloud le plus utilisé au monde.
« Pendant cinq jours, ce rassemblement de plus de 60.000 personnes est une occasion unique de découvrir les nouveaux services et fonctionnalités proposés par AWS », explique Christophe Grosjean. Le Managing Director d’ARHS Spikeseed, entité du groupe ARHS dédié à l’innovation au départ notamment des services cloud, avait cette année emmené avec lui trois de ses collaborateurs. « Il est important pour nous de faire ce déplacement, pour rester connectés à ce que propose la plateforme, bien appréhender les nouvelles possibilités qu’elle peut offrir à nos clients », précise-t-il.
Revivez l’événement à Belval
Dans cette optique, parce que tout le monde n’a évidemment pas la possibilité de faire le déplacement jusqu’à Las Vegas, ARHS a pris l’habitude, depuis quelques années, d’en proposer un grand récapitulatif au Luxembourg.
“AWS RE-INVENT RE:CAP – From Las Vegas to Belval” se tiendra les 24 et 25 janvier prochain au siège d’ARHS, à Belval. Cet événement sera certainement un des moments incontournables de ce début d’année pour la communauté Tech du Luxembourg. « En collaboration avec AWS, nous reviendrons sur les grandes annonces et tendances clés autour de l’utilisation du cloud », explique Christophe Grosjean.
Intelligence artificielle
Parmi le flot de nouveautés, les experts d’ARHS et d’AWS se concentreront sur les annonces et tendances les plus pertinentes au regard des spécificités du marché luxembourgeois. « Parmi les nouveautés révélées à Las Vegas, on peut dégager deux tendances importantes en lien avec les intérêts et les préoccupations de nos clients, poursuit le Managing Director. La première, ce ne sera pas une surprise, a trait à l’intelligence artificielle, omniprésente dans les discussions que nous avons pu avoir lors de l’événement. Avec la présentation d’Amazon Q, assistant virtuel alimenté par l’intelligence artificielle générative, AWS a encore une fois fait la démonstration de sa capacité de mettre au service des organisations les technologies les plus avancées. Cette nouvelle fonctionnalité ouvre de nouvelles perspectives époustouflantes aux entités professionnelles et nous sommes impatients de pouvoir en faire profiter nos clients. »
Souveraineté
La deuxième tendance, en lien avec les préoccupations luxembourgeoise et européenne, concerne les enjeux de souveraineté. « AWS a confirmé sa volonté de développer une zone région souveraine pour l’Europe, au départ de centres de données établis en Allemagne, poursuit Christophe Grosjean. Nous aurons dès lors l’opportunité d’évoquer plus en détail ces développements et leurs spécificités vis-à-vis des autres solutions de ce type portées en Europe par les autres grandes plateformes. »
Deux jours dédiés à AWS
Cette année, ARHS proposera pour la première fois cet événement RE:CAP sur deux journées.
La première journée, le mercredi 24 janvier, proposera un ensemble de sessions en mode formation. « Au fil de cette journée, nous souhaitons aborder différents aspects d’une technologie phare dans le développement et déploiement d’application : la conteneurisation. Outre les bases, nous aborderons l’intégration des conteneurs dans l’écosystème AWS », explique Christophe Grosjean.
C’est le jeudi 25 janvier que les experts d’ARHS Spikeseed et AWS proposeront un condensé de l’événement AWS RE:INVENT. « Nous aurons aussi l’opportunité de présenter trois études de cas en compagnie de nos clients, à l’instar de la Commission européenne ou encore Bancontact/Payconiq. Lors de cette journée que nous aborderons aussi de grands enjeux clés, relatifs à la souveraineté, à la migration, l’architecture, l’optimisation des coûts, la gouvernance des données, l’intelligence artificielle…, ajoute Christophe Grosjean. Nous reviendrons aussi sur les enjeux de migration et d’adoption de SAP/S4Hana, au regard des possibilités qu’offre AWS en la matière. SAP/S4Hana, comme vous le savez, est l’un des nouveaux axes de développement stratégique de notre groupe. »
Plus d’informations et inscription :
Wednesday, January 24, 2024
From 09:00 to 17:30
Thursday, January 25, 2024
From 09:00 to 17:15