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Arendt fait de l’IA générative un levier de l’amélioration de son efficacité

Le cabinet d’avocats luxembourgeois le plus important en Europe, Arendt, a fait appel à l’expertise de SoftwareOne dans l’optique de déployer des solutions d’intelligence artificielle générative, en particulier Copilot de Microsoft, et de former les équipes à leur utilisation. Jérôme Bouthors, COO d’Arendt, évoque ces enjeux avec nous.

July 17, 2024

L’intelligence artificielle générative va considérablement bouleverser nos pratiques professionnelles. À l’heure actuelle, plus personne n’en doute. Le véritable enjeu est de parvenir à judicieusement intégrer cette technologie. « Comme c’est le cas dans de nombreuses autres organisations, dans tous les secteurs, Arendt explore actuellement les possibilités qu’offrent les nouvelles solutions d’intelligence artificielle, ces outils très différents de ceux que nous avons connus jusqu’alors », commente Jérôme Bouthors, COO d’Arendt. « Le premier défi est de parvenir à identifier des cas d’utilisation concrets, qui doivent nous permettre de renforcer notre position de cabinet d’avocats de premier plan, mais aussi d’élargir notre offre de services. Nous avons engagé un important travail d’exploration, afin de pouvoir créer davantage de valeur au départ des possibilités offertes par cette technologie. Il s’agit d’envisager de nouvelles manières de travailler, de servir nos clients, de soutenir nos collaborateurs au quotidien. »

Se réinventer au départ des capacités qu’offre l’IA

Dans cette optique, Arendt a notamment fait appel à SoftwareOne, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de logiciels et de solutions cloud. L’entreprise accompagne le cabinet d’avocats dans la mise en œuvre et l’adoption de solutions cloud de dernière génération, en particulier de Copilot de Microsoft. « Ces outils, notamment, doivent nous permettre de gagner en efficacité dans la recherche d’information ou pour soutenir la production des très nombreux documents que nos équipes portent », poursuit Jérôme Bouthors. « La volonté est de regarder au-delà des cas d’utilisation apparaissant comme les plus évidents. Il s’agit de repenser la manière dont nous envisageons notre métier, les affaires, l’expérience de nos équipes. C’est un vaste et nouveau champ de possibilités qu’il nous faut appréhender. »

Arendt a choisi de s’engager sur cette voie en commençant par mettre en œuvre Copilot de Microsoft, sans pour autant s’interdire de travailler avec d’autres solutions. « Les outils Microsoft nous accompagnent déjà au quotidien. Copilot s’est donc imposé naturellement pour avancer dans cette voie, la solution s’intégrant facilement avec les autres composants ou applications Microsoft, à travers M365 par exemple. Nous pouvons, progressivement, améliorer l’expérience de nos utilisateurs en leur offrant de nouvelles fonctionnalités », commente le COO. « Je pense notamment aux possibilités qu’offre la solution pour générer des présentations PowerPoint par exemple ou encore soutenir l’édition de documents. »

Le déploiement de ces outils, cependant, implique de considérer de nombreux paramètres, techniques évidemment, mais aussi relatifs à la gestion du changement.

À l’échelle d’un groupe comme Arendt, qui compte 1.200 collaborateurs, avec des enjeux forts en matière de préservation de la confidentialité des données, il est crucial d’appréhender ces outils correctement.

Des défis techniques à relever

« Au niveau technique, un ensemble de mesures doit être pris avant de permettre une utilisation de ces outils », assure Jérôme Bouthors. « Il est nécessaire de disposer d’une infrastructure flexible, moderne, avec une ouverture sur le cloud permettant d’accéder à toute la puissance de ces outils. Il faut aussi se doter d’une architecture bien pensée, d’une gouvernance et d’une gestion des données qui soient efficientes. Ces aspects sont essentiels pour garantir la préservation de la confidentialité des informations ainsi que la qualité des résultats produits par l’intelligence artificielle générative. Il faut aussi veiller à ce que les usages faits au départ de la technologie soient conformes aux réglementations en vigueur. »

Accompagner le changement

Puis, surtout, il est important d’accompagner le changement, pour lever les craintes des collaborateurs liées à l’introduction de la technologie et assurer une bonne prise en main des outils. « C’est sans doute l’un des enjeux les plus importants. Il faut consentir un effort conséquent pour sensibiliser et former les équipes à l’utilisation de ces outils, renforcer la culture du numérique, promouvoir les bonnes pratiques. À l’avenir, les collaborateurs devront savoir comment rédiger des prompts pour s’assurer d’obtenir de l’intelligence artificielle les réponses les plus pertinentes », ajoute le COO.

Catalyseur d’innovation

Dans le cadre de son Copilot Advisory Service, SoftwareOne a aidé le cabinet à développer deux proofs of concept, au départ de Copilot, afin de simplifier le formatage des documents juridiques chez Arendt et de soutenir la productivité des équipes. « Les deux PoC conçus sont basés sur les résultats de divers ateliers et analyses », explique Sancho Latumahina, Sales Director, Member of the Board SoftwareONE Benelux. « En travaillant avec les équipes, il s’agissait de montrer comment Copilot permet d’automatiser certaines opérations, comme la préparation de documents, la recherche juridique. De cette manière, on peut vraiment envisager la technologie comme un catalyseur d’efficacité et d’innovation, contribuant à la performance des équipes tout en veillant à garantir la confiance des clients. »

Une vision à long terme

En s’appuyant sur l’expertise et les conseils de SoftwareOne, Arendt déploie donc progressivement et de manière contrôlée des licences Copilot, en veillant à s’assurer d’une utilisation maîtrisée de la technologie, évaluant les résultats engrangés avant d’envisager d’autres cas d’utilisation et de déployer ces outils plus largement.

« Arendt a développé une stratégie digitale avec une vision à long terme. C’est essentiel pour continuer à croître au départ des technologies d’IA générative », explique Semra Kurt, Senior Solution Specialist Cloud Services chez SoftwareOne. « Ces solutions ont un pouvoir de transformation conséquent. Et nous sommes fiers, dans ce contexte, de pouvoir soutenir Arendt dans sa volonté d’efficacité opérationnelle et d’innovation. »

Agir en étant pionnier

Arendt s’est donc engagé avec conviction dans le déploiement de ses outils, confirmant sa position de pionnier en la matière. Pour son COO, nous n’en sommes qu’au début de cette transformation. « Je suis persuadé que l’intégration de ces technologies dans notre environnement va changer en profondeur notre manière de travailler. Demain, l’IA générative devrait se positionner comme un assistant numérique, auquel on pourra s’adresser directement pour accomplir un ensemble de tâches très variées. Progressivement, il faut imaginer les cas d’utilisation, les mettre en œuvre, les intégrer pour renforcer notre efficacité. C’est un parcours de transformation passionnant et très enthousiasmant », conclut Jérôme Bouthors.

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