DIGITAL BUSINESS
Andaman7 : permettre une collaboration entre médecins et patients
Andaman7 est disponible mondialement sur l’App Store depuis début juin. Cette première version, uniquement disponible sur iPad aujourd’hui consiste en un Dossier Santé SynchroniséTM (DSSTM) avec un “cercle de confiance”TM. L’application est destinée tant aux patients qu’aux professionnels de la santé et restera gratuite.
June 29, 2015
Andaman7 est disponible mondialement sur l’App Store depuis début juin. Cette première version, uniquement disponible sur iPad aujourd’hui consiste en un Dossier Santé Synchronisé TM (DSSTM) avec un “cercle de confiance” TM. L’application est destinée tant aux patients qu’aux professionnels de la santé et restera gratuite.
Une application secure et universelle
L’ambition d’Andaman7 – ou A7 en abrégé – est d’aider les professionnels de la santé et les patients à communiquer, partager et collaborer. L’application est accessible à tous, universelle, sécurisée et fiable. Basée sur 20 ans d’expérience dans l’informatique médicale, A7 a été construit sur 3 grands principes de base :
- Le coeur de l’application est gratuit. Les utilisateurs partagent leurs dossiers médicaux qui sont enrichis par le “cercle de confiance” TM et accessibles directement dès synchronisation.
- Aucune donnée médicale n’est stockée dans le Cloud – tous les échanges se font en Peer-to-Peer, la sécurité et la confidentialité sont donc non négociables.
- A7 est mobile uniquement.
En pratique, l’application combine : pour les médecins, un dossier médical informatisé (DMI) et pour les patients, un dossier médical personnel (DMP). Une plateforme sécurisée les relie et synchronise les dossiers sur les différents appareils utilisés. Les utilisateurs décident s’ils partagent les données, lesquelles et avec qui ils les partagent.
Plus qu’un DSP
Médecins et patients sont en mesure de collaborer de manière efficace et d’échanger des données en toute sécurité. Le “cercle de confiance” TM d’un utilisateur A7 contient chaque personne avec qui il/elle souhaite partager des données. Ainsi :
- Le patient participe activement à son propre traitement
- Le patient gère les dossiers de ses enfants et de la famille (voyage d’affaires,
divorce, etc.) - Le professionnel de la santé a accès aux ajouts faits par ses pairs au dossier du
patient ainsi qu’aux informations données par le patient lui¬même (avec une
distinction claire des différentes sources). - Le professionnel de la santé voit instantanément les documents ajoutés au dossier
(analyse, examens, etc.)
L’utilisateur accède au DSSTM de n’importe où, en toute situation. Les données médicales restant sur son appareil, il peut les consulter librement sans besoin de connexion à internet. Nous recommandons cependant de faire une sauvegarde même si, en cas de perte de votre appareil, le partage complet d’un dossier assure de pouvoir le récupérer dès synchronisation avec le “cercle de confiance” TM.
Tout document peut être attaché à un dossier médical. Que ce soit un rapport médical (ex : résultat analyse de sang) ou un document officiel (ex. certificat de naissance, mariage), éducatif (ex. liste de vaccin, processus) ou autre (voir nos FAQ pour plus de détails).
Une implication personnelle du CEO
Le CEO et Founder Vincent Keunen s’est lance complétement dans ce projet après une année difficile en 2007 : « J’étais atteint d’une leucémie (cancer du sang, LMC – j’avais 43 ans) et à peine 3 mois plus tard, notre fils Pierre, âgé de 10 ans, était diagnostiqué d’un sarcome d’Ewing (cancer des os). »
Aujourd’hui survivants, cette épreuve a révélé à quel point la gestion de l’information était catastrophique. « Étant moi-même informaticien, je me sentais particulièrement concerné – et peut-être un peu responsable? En effet, j’ai participé à divers projets d’informatique médicale d’ampleur: les messageries médicales meXi et Medibridge en Belgique (15.000 médecins, hôpitaux et laboratoires d’analyse), ainsi que le dossier médical de prévention de Idewe, gérant plus de 400.000 travailleurs. Malgré cela, l’informatique du monde médical me semble significativement à la traîne. J’ai donc décidé d’apporter ma petite pierre à l’édifice en démarrant un nouveau projet: Andaman7. »
Un projet voué à aider d’autres patients mais aussi les praticiens qui font fassent encore en 2015 à différents problèmes : « Beaucoup de dossiers sont encore au format papier, donc:
- Quasi impossibilité de les transmettre – en tous cas pas entre hôpital et généraliste, ni entre hôpitaux…
- Risque important de perte – qui fait des copies de sécurité?…
- Quasi impossibilité de trouver rapidement l’information – Qui a le temps de chercher une feuille parmi un tas de 500 feuilles? Sûrement pas un médecin, souvent surchargé de travail…
L’idée est donc d’améliorer le stockage des informations médicales et d’en faciliter l’accès et le partage, tout en préservant le secret médical. Celui-ci est extrêmement important pour moi, bien évidemment, mais pas au point de nuire à la qualité des soins, bien évidemment aussi. »
Andaman7 va donc plus loin que notre futur DSP Luxembourgeois en permettant le partage de tous types d’informations entre toutes les personnes souhaitées.