DIGITAL SOLUTIONS
Analyser la personnalité d’un candidat grâce à l’IA
Zortify est l’une des start-ups s’appuyant sur l’intelligence artificielle les plus florissantes et innovantes du pays. Ses fondateurs, Florian Feltes et Marcus Heidbrink, prenant conscience du potentiel de la technologie de traitement du langage naturel, ont développé une solution permettant d’analyser la personnalité d’un candidat ou d’un collaborateur. Les outils développés par la start-up contribuent à soutenir la prise de décision des RH ou des dirigeants en entreprise.
March 18, 2024
À la tête de Zortify, on retrouve Marcus Heidbrink et Florian Feltes. Nous sommes en 2016. L’un et l’autre sont voisins. Florian vient de finir un doctorat à l’Université du Luxembourg. Sa thèse est relative à l’influence de la digitalisation sur le comportement des leaders issus de la « génération Y ». Son diplôme en poche, il se lance à la recherche d’un emploi. Afin d’augmenter ses chances de voir sa candidature retenue, il se renseigne sur les entreprises auprès desquelles il postule… grâce à l’intelligence artificielle. À l’époque, il utilise l’un des premiers modèles de Natural Learning Processing (NLP) développé par IBM Watson. « Sur base des informations récoltées, j’ai postulé dans une société au Danemark en personnalisant ma candidature à partir des informations récoltées », explique-t-il. Si la démarche partait d’une bonne intention, elle n’a pas plu aux recruteurs, qui ont peu apprécié qu’une personne externe à l’entreprise puisse accéder à un tel niveau de données.
Un potentiel à explorer
À la même époque, Marcus Heidbrink, psychologue, accompagne des dirigeants dans le domaine de l’investissement, leur apportant son expertise pour évaluer et déterminer les caractéristiques psychologiques des candidats cadres supérieurs, l’intégrité de ces derniers étant un des principaux critères pris en compte dans les processus de recrutement.
En discutant entre voisins, Florian et Marcus ont découvert qu’ils avaient intérêt à travailler ensemble. Le premier a expliqué au second qu’il était possible de recourir à l’intelligence artificielle pour analyser la psychologie d’une personne à partir de sa manière d’écrire. Dubitatif, Marcus lui a proposé de faire quelques tests. Et, aux yeux du psychologue, les résultats se sont avérés bluffants. Les deux hommes ont conclu qu’il y avait là un potentiel à explorer. « Nous avons été séduits par l’idée d’utiliser cette technologie pour analyser les caractéristiques d’un individu. Il ne s’agit pas uniquement des traits de caractère en lien avec l’intégrité, mais également le potentiel positif, l’état d’esprit entrepreneurial et les compétences », développe Florian Feltes. C’est ainsi que l’aventure Zortify a débuté au Luxembourg, à la House of Startups, en 2018.
Soutenir la prise de décision RH
Zortify met en œuvre un ensemble de solutions, qui s’appuient une technologie NLP développée in-house. Elles visent à soutenir les décideurs et les gestionnaires des ressources humaines dans leur prise de décision dans le domaine du recrutement, de la formation ou de la création de groupe de travail. « Nous plaçons la technologie au service de l’humain, avec la volonté d’aider les entreprises à créer un environnement de travail motivant et productif pour leurs collaborateurs. Nous souhaitons avoir un impact positif durable sur l’individu, la culture de la société et le management, développe Florian Feltes. Nos solutions apportent des indications sur la psychologie des personnes que l’humain n’est pas en mesure de relever, même au deuxième coup d’œil. Avec ces données, les recruteurs peuvent ainsi prendre les meilleures décisions pour l’entreprise. »
Si l’utilisation de l’intelligence artificielle dans ce contexte prête à débat, il est important pour les équipes de Zortify de s’inscrire dans une démarche éthique. « Nous veillons à ce que les analyses s’appuient sur une base de données diversifiée, représentative et impartiale afin de minimiser les biais systématiques. Nous avons formé notre IA sur la base d’échelles scientifiques afin de mesurer les bonnes choses de manière correcte et efficace », explique le CEO.
Développer une IA responsable
Le développement a été plus rapide qu’attendu. « Lorsque nous avons débuté l’aventure Zortify, Marcus a suggéré d’appuyer nos services sur le NLP développé par IBM Watson. Finalement, nous avons opté pour une solution homemade. Ce fut une excellente décision, qui nous a permis d’atteindre nos objectifs beaucoup plus rapidement que prévu », développe le jeune entrepreneur. En 5 ans, le projet a bien grandi. Zortify compte actuellement 30 employés, de 16 nationalités différentes, parlant 17 langues.
Il y a quelques mois, Zortify a entamé une collaboration avec l’Université de Luxembourg et, plus particulièrement, avec le SnT – le centre interdisciplinaire pour la sécurité, la fiabilité et la confiance. Ensemble, les deux partenaires ambitionnent de créer une IA qui est non seulement utilisable mais aussi transparente, explicable et compréhensible pour tout le monde.
L’enjeu est de s’assurer que les développements liés à l’intelligence artificielle s’opèrent dans un cadre éthique et responsable, afin de refléter le meilleur de notre humanité. « Ce partenariat est directement lié à mon histoire. Récemment, j’ai lu une statistique qui m’a touché : seul un jeune sur 100 issu d’un foyer où aucun des parents ne détient de diplômes universitaires obtiendra un jour un doctorat. Je fais partie de ce 1 % et je me rends compte du privilège que cela représente », explique Florian Feltes. Aussi, cette collaboration offre la possibilité à trois personnes de l’entreprise et à un étudiant de l’université de pouvoir accéder à un doctorat.
Les ambitions de Zortify sont claires : « nous voulons permettre aux ressources humaines d’améliorer l’expérience vécue dans les entreprises. Actuellement, les services que nous proposons changent la donne en matière de recrutement. Notre objectif est de poursuivre le développement de la technologie, afin de fournir les meilleurs diagnostics basés sur l’IA. Il s’agit de proposer des solutions répondant à d’autres besoins. Dans un avenir proche, il s’agit aussi de rendre notre technologie disponible dans d’autres langues », conclut Florian Feltes.