Altran fusionne ses entités belges pour surmonter la crise

Avec une force de frappe unique de 750 ingénieurs-conseils et […]

June 18, 2009

Avec une force de frappe unique de 750 ingénieurs-conseils et un recrutement dynamisé, Altran consolide ses activités en fusionnant ses filiales belges, en réorganisant sa gouvernance et en optimisant son fonctionnement.

“Fondé en 1982, Altran est aujourd’hui le leader européen du conseil en innovation. En 2008, le chiffre d’affaires du groupe a atteint 1 650,1 millions d’euro, avec plus de 18 500 collaborateurs dans 20 pays prioritaires. En Belgique, où se trouve une des entités « hors France » les plus importantes, c’est un chiffre d’affaires de 80 millions d’euro qui a été atteint l’année passée grâce à 830 employés dont 750 ingénieurs. 2009 se présente d’ailleurs sous les meilleurs auspices avec un premier trimestre supérieur aux attentes.

La nouvelle entité belge Altran SA sera dirigée par deux hommes d’expérience parfaitement complémentaires en termes de compétences métier, de styles de management et de sensibilités, puisque l’un, Pascal Laffineur, est francophone et l’autre, Emmanuel Mottrie, est flamand. Collègues issus de l’ancienne organisation, la vision de ces deux décideurs est aussi claire que commune : donner vie aux projets des clients et accélérer leur performance, conforter la position d’excellence sur le marché du conseil en innovation, et poursuivre la croissance tout en demeurant un employeur de référence.

« C’est paradoxalement parce que nous nous portons bien et que l’avenir réserve d’extraordinaires défis à nos consultants, que nous avons décidé, en cohérence avec la politique du groupe, de fusionner les 5 filiales belges en une seule et même entité juridique », explique Pascal Laffineur. « Pour le plus grand confort de nos clients et de l’ensemble du personnel, nous allons donc opter pour un structure constituée de 4 divisions opérationnelles organisées par grands marchés et d’une division opérationnelle transversale ».

Face au dynamisme des économies émergentes, l’innovation constitue la seule voie possible pour sécuriser et améliorer la compétitivité des entreprises. C’est ce qu’Altran prône à l’extérieur et s’applique logiquement à soi-même en repensant son fonctionnement autour de trois activités complémentaires : le conseil en technologies et innovation, le conseil en organisation et systèmes d’information, et le conseil en stratégie et management.

« Nos clients ne se sont jamais posés autant de questions et n’ont jamais été aussi avides de conseils qu’en cette période de crise », observe Emmanuel Mottrie. « Leur véritable enjeu est d’assurer la différenciation de leurs produits et de leurs services, mais également de garantir la rentabilité des opérations grâce à l’optimisation de la performance des processus de conception, de production et de gestion. Or, notre originalité repose sur la capacité de nos consultants à conduire des projets qui inventent les solutions de demain ».

Avec cette nouvelle organisation et ce binôme aux commandes, les synergies entre les anciennes filiales seront renforcées, plus lisibles et mieux à même de répondre aux besoins nécessitant le concours de plus en plus d’expertises différentes. Enfin, la rationalisation des processus internes qui en découle améliorera encore l’efficacité d’une équipe en constante croissance et bien décidée à forcer le destin pour trouver une issue à la crise.

Watch video

In the same category