DIGITAL BUSINESS

AlphaOmega redéfinit la performance scalable du reporting dans le secteur financier

La fintech AlphaOmega, spécialisée dans la gestion cycle de vie de l’information financière refaçonne la production de rapports pour l’industrie des fonds. Grâce à son modèle opérationnel et technologique hautement scalable, AlphaOmega tire tout le potentiel de sa plateforme robuste et innovante à la fois, construite à Luxembourg. « Nous avons clusterisé la performance de la production et dissémination des rapports financiers ».

October 14, 2024

« Nous avons clusterisé la performance de la production et dissémination des rapports financiers »

C’est en 2017 qu’Antoine Capone, Xavier Morin et Cédric Plumacher fondent AlphaOmega. Au cours de leur carrière dans le monde de l’asset management, les trois partenaires constatent les difficultés rencontrées par l’industrie dans la production de reporting cohérent à des prix compétitifs et en toute indépendance. « Nous avons alors imaginé une nouvelle approche, qui répond plus efficacement aux besoins du métier et aux enjeux des acteurs du secteur. Cela nous permet d’être hyper réactifs et accessibles pour les clients commente Xavier Morin, en charge du Set up et du contrôle au sein d’AlphaOmega ». Cette approche hybride entre business et technologie fait d’AlphaOmega une véritable fintech dans le paysage luxembourgeois et européen.

La technologie, alliée de premier plan

La fintech, qui supporte plus de 150 clients établis en France, au Royaume-Uni, au Luxembourg, en Suisse, et Irlande principalement, assure une fiabilité de ses services de bout en bout. Au cœur de ce système se trouve une base de données unique, alimentée en continu par une équipe data management et pouvant s’adapter à tous les types de données, formats, etc…. Leur mission est de garantir la qualité des données entrante et éviter le « garbage in/garbage out » et donc produire des rapports différents mais cohérents dans leurs résultats. Enfin, une équipe de contrôle assiste les clients dans le set up des services ainsi que dans la compréhension des résultats présents dans les rapports produits. Cet operating model est soutenu par une plateforme interactive permettant aux clients d’AlphaOmega de répondre à tous leurs besoins en temps réel.

« Pour soutenir tout cela, la technologie est un allié de premier ordre. Dès le départ, nous avons veillé à nous outiller afin d’être en mesure de relever divers challenges, en nous appuyant sur des technologies de pointe, assure Xavier Morin. Derrière nos services, nous avons une équipe de développement qui soutient l’activité et veille en permanence à fluidifier les processus et à améliorer l’expérience utilisateur. L’autre enjeu est d’accompagner la croissance de l’activité et du volume de rapports à produire, certains clients pouvant en établir plusieurs milliers chaque année.»

Une évolutivité accrue grâce à la conteneurisation

À la poursuite de ces ambitions, AlphaOmega s’est tourné vers DEEP pour bénéficier d’un environnement géré qui lui assure une flexibilité et une agilité optimales. « Plus précisément, nous nous appuyons sur la plateforme OpenShift, conçue par Red Hat, qui permet d’accéder aux nombreux avantages de la conteneurisation Kubernetes, explique Yoan Fath, Head of Magical Front End Team d’AlphaOmega.

Ces solutions avancées nous offrent la possibilité de nous concentrer sur nos applicatifs, développés selon une approche cloud native. Les possibilités d’automatisation qu’offre la plateforme contribuent à accélérer la mise en production de nos développements. Nous avons considérablement gagné en agilité et en évolutivité. »

A la recherche permanente de fluidifier l’IT, la fintech est pionnière dans l’adoption de fonctionnalités et de composants les plus modernes. Ainsi, les ressources informatiques mobilisées peuvent être facilement adaptées dans l’optique d’une recherche constante d’efficience au profit des solutions clients.

La sécurité, un enjeu clé

« Cette plateforme est complétée par la solution Advanced Security Cluster, qui permet de protéger les charges de travail Kubernetes conteneurisées dans divers environnements cloud et hybrides, ajoute Xavier Morin. Tout cet environnement est géré par les équipes de DEEP. En tant que PSF de Support, notre partenaire nous apporte les garanties nécessaires en matière de conformité de la solution, assurant en outre un haut niveau de disponibilité et de sécurité des services proposés. Avec nos interlocuteurs, nous avons la possibilité d’explorer en permanence les outils et les avancées technologiques qui peuvent nous permettre d’aller plus loin. »

Agilité et flexibilité renforcée, pour mieux grandir

Cet environnement doit permettre à AlphaOmega de poursuivre sa croissance et de séduire les principaux acteurs de l’industrie des fonds. « L’évolutivité de nos outils de production est un aspect essentiel pour continuer à aller de l’avant et pouvoir accepter de nouveaux clients ou encore répondre aux besoins d’acteurs d’autres secteurs, comme ceux de la banque et de l’assurance, eux aussi confrontés à de nombreux enjeux en matière de gestion de l’information », conclut Xavier Morin.

Watch video

In the same category