Alipay et l’Agricultural Bank of China au Grand-Duché

Alors que le Luxembourg continue de s’imposer progressivement en tant que centre névralgique européen en matière de paiement en RMB et en ligne, le ministre des Finances, Pierre Gramegna, a annoncé aujourd’hui lors d’un séminaire à Shanghai qu’Alipay, filiale du géant Alibaba, l’une des principales plateformes de paiement en ligne chinoises, installera son entité européenne au Grand-Duché de Luxembourg.

July 3, 2014

Alors que le Luxembourg continue de s’imposer progressivement en tant que centre névralgique européen en matière de paiement en RMB et en ligne, le ministre des Finances, Pierre Gramegna, a annoncé aujourd’hui lors d’un séminaire à Shanghai qu’Alipay, filiale du géant Alibaba, l’une des principales plateformes de paiement en ligne chinoises, installera son entité européenne au Grand-Duché de Luxembourg.

“Les investissements en infrastructures TIC effectués par le gouvernement au cours des 10 dernières années nous confèrent un solide avantage en tant que pôle d’accueil pour les entreprises du secteur des TIC, et nous sommes très heureux d’accueillir Alipay au sein de notre famille de spécialistes du commerce en ligne installés au Luxembourg, famille qui ne cesse de s’agrandir, annonce le Premier ministre Xavier Bettel.”

Après Amazon et Paypal…Alipay

«Nous sommes très heureux d’accueillir Alipay au Luxembourg. Ce faisant, Alipay rejoindra d’autres grandes sociétés novatrices de paiement en ligne comme Paypal et Amazon Payments. L’arrivée d’Alipay illustre parfaitement le rôle que joue le Luxembourg en tant que pôle bancaire moderne et dynamique: les entreprises de commerce en ligne y trouvent un environnement idéal pour prospérer. Fort d’une longue et prestigieuse histoire en tant que centre financier international, le Luxembourg s’impose aujourd’hui comme l’un des chefs de file en matière de paiement en RMB en dehors du territoire chinois.

Idéalement placés pour accompagner cette devise dans son processus d’internationalisation, nous sommes impatients de conforter le rôle historique du Luxembourg au sein de la sphère financière en établissant une passerelle entre la Chine et l’Europe» a déclaré le ministre des Finances du Luxembourg, Pierre Gramegna, qui conduit en Chine une délégation de 70 dirigeants issus du secteur financier et des secteurs associés.

En négociation depuis décembre 2013

Le Vice-Premier ministre et ministre de l’Économie luxembourgeois, Étienne Schneider, qui a visité le siège social d’Alipay à Hangzhou en décembre 2013 en compagnie de S.A.R. le Grand-Duc héritier, a insisté sur l’intérêt croissant que présente le Luxembourg pour les entreprises chinoises: «Encouragées par de grands établissements bancaires comme la Banque de Chine et ICBC, un nombre croissant d’entreprises innovantes choisissent le Luxembourg comme base pour prendre pied sur le marché européen».

Cinq des six plus grandes banques chinoises sont au Luxembourg

Dans le discours qu’il a livré à Shanghai, M. Gramegna a également annoncé que l’Agricultural Bank of China travaillait actuellement à l’établissement de son siège européen au Luxembourg. Le sujet a été évoqué à l’occasion d’une réunion avec les dirigeants d’ABC. Pierre Gramegna a expliqué: «Cinq des six plus grandes banques chinoises ont choisi d’installer leurs activités européennes au Luxembourg, confirmant de fait l’attractivité du Grand-Duché comme véritable porte d’entrée vers le marché unique de l’Union européenne. Le Luxembourg entend profiter de l’arrivée de ces nouveaux acteurs de l’industrie financière chinoise pour renforcer son leadership en tant que centre financier dédié aux opérations libellées en renminbi».

En début de semaine, la Banque centrale du Luxembourg et la PBC ont conclu un protocole d’accord définissant le cadre de la désignation future d’une chambre de compensation pour les transactions libellées en renminbi au Luxembourg. À Pékin, le ministre des Finances a participé à la cérémonie de signature d’un protocole d’accord entre l’Association chinoise de gestion d’actifs (ACGA) et l’Association luxembourgeoise des fonds d’investissement (ALFI) et a annoncé que China Merchants Bank avait choisi de s’installer au Luxembourg. Elle rejoindra la Banque populaire de Chine, ICBC et China Construction Bank.

Watch video

In the same category