Alcatel-Lucent et P&TLuxembourg accélèrent le déploiement du ultrahaut débit

La technologie haut débit sur fibre optique d’Alcatel-Lucent permettra d’introduire dans ce grand centre financier et commercial européen des services de transmission ultrahaut débit sécurisés pour les entreprises et les particu...

February 9, 2012

La technologie haut débit sur fibre optique d’Alcatel-Lucent permettra d’introduire dans ce grand centre financier et commercial européen des services de transmission ultrahaut débit sécurisés pour les entreprises et les particuliers.

P&TLuxembourg, le fournisseur de services de télécommunication, a choisi la technologie fibre optique avancée d’Alcatel-Lucent pour déployer le ultrahaut débit dans son pays. Le nouveau réseau améliorera la disponibilité et la qualité d’une multitude de services haut débit et de contenus proposés aux abonnés de P&TLuxembourg, qu’il s’agisse, pour les particuliers, de vidéos en mode streaming, de musique et de réseaux sociaux, ou, pour les entreprises, de services de visioconférence et d’outils d’optimisation de la productivité basés sur le cloud.

Luc Defieuw, Alcatel-Lucent

En renforçant de façon spectaculaire la disponibilité de l’accès ultrahaut débit, pour les particuliers comme pour les entreprises, P&TLuxembourg cherche à renforcer le rôle du pays en tant que plateforme financière et commerciale clé d’Europe, et en tant que centre d’affaires attractif. La technologie de réseau optique passif (PON, passive optical networking) et la technologie point-à-point active autorisent les débits les plus rapides du marché, et permettront de fournir au secteur commercial et financier, au Parlement européen et à d’autres instances de régulation des services haut débit fiables, sûrs et à faible latence.

Priorité pour le développement socioéconomique

Serge Eiffes, responsable Réseau d’accès fixe chez P&TLuxembourg, a déclaré : « Aujourd’hui, le Luxembourg joue un rôle important dans le système commercial et financier européen et international. En déployant l’ultrahaut débit, nous aidons le pays à conserver et à conforter sa place au cœur de l’activité économique globale, tout en concrétisant la stratégie ultrahaut débit nationale du gouvernement. Alcatel-Lucent, avec qui nous travaillons depuis longtemps dans le domaine du DSL haut débit, nous a aidés à déployer la fibre optique au rythme qui nous convenait. Ensemble, nous avons évalué les conditions de marché, identifié les bonnes pratiques et sélectionné la bonne technologie, en combinant de façon parfaitement intégrée l’infrastructure en cuivre existante et la fibre optique afin d’obtenir une efficacité optimale. »

Les opérateurs et les gouvernements considèrent que le haut débit universel est une priorité pour le développement socioéconomique, ainsi qu’une infrastructure indispensable pour les services tels que l’e-commerce, l’e-santé et l’e-learning. P&TLuxembourg va renforcer la fiabilité de son réseau pour prendre en charge toutes les transactions commerciales et financières extrêmement confidentielles, et explorer les nouveaux modèles économiques et sources de revenu susceptibles de se faire jour grâce à ce nouveau réseau amélioré.

Et Luc Defieuw, directeur général d’Alcatel-Lucent Bell en Belgique (photo), d’ajouter : « Ce projet met en lumière notre expertise des technologies d’accès de nouvelle génération innovantes qui offrent à ce jour les débits les plus élevés du marché. Avec des vitesses de cet ordre, les opérateurs peuvent créer une offre de services plus attrayante et plus compétitive. En investissant dans de nouvelles technologies, P&TLuxembourg se donne les moyens de commercialiser de nouveaux services haut débit sécurisés, et de contribuer ainsi au développement économique du pays. »

Watch video

In the same category