TECH NEWS

Ainos reconnue “IT Development Company of the Year”

La société spécialisée dans le développement de solutions digitales et de business intelligence, Ainos, vient d’être reconnue “IT Development Company of the Year” au Luxembourg. Le vainqueur de ce prix a été désigné par un jury composé de plus de 40 personnalités ICT luxembourgeoises. L’année 2018 avait déjà été marquée pour Ainos, en juin, avec l’obtention du prix « Microsoft Partner of the Year ».

December 19, 2018

La société spécialisée dans le développement de solutions digitales et de business intelligence, Ainos, vient d’être reconnue “IT Development Company of the Year” au Luxembourg. Le vainqueur de ce prix a été désigné par un jury composé de plus de 40 personnalités ICT luxembourgeoises. L’année 2018 avait déjà été marquée pour Ainos, en juin, avec l’obtention du prix « Microsoft Partner of the Year ».

Ainos a été créée en 2015, avec la volonté des dirigeants de la société informatique Elgon de distinguer la partie développement de ses autres activités. « Après de nombreux projets réussis avec des acteurs luxembourgeois qui nous ont faits confiance dès nos débuts, nous avons décidé de nous imposer comme spécialiste en accompagnement et en transformation digitale. En nous basant toujours sur des produits Microsoft, nous avons mis en place différentes solutions et approches », nous explique Dominique Peiffer, General Manager.

Kenza Bouzouraa, Head of Sales, nous présente les différents développements réalisés cette année. « Notre première solution, MyDPRights, a vu le jour avec l’arrivée de la mise en application de la réglementation GDPR au printemps 2018. Nous avions la volonté de proposer une solution afin de faciliter le travail des DPO. En parallèle, nous avons lancé le “Bot in a day”, qui est un workshop à destination des entreprises souhaitant innover et investir dans les dernières tendances digitales. L’objectif est d’obtenir en une journée, après des discussions et des exercices pratiques avec les équipes de nos clients, un premier bot. Celui-ci peut servir de base sur laquelle s’appuyer afin de développer des fonctionnalités et des services complémentaires, pouvant répondre parfaitement aux attentes de leurs clients, partenaires et employés. Nous avons déjà réalisé de nombreux « Bot in a day » et nous allons développer en 2019, à la suite de ces premiers workshops, plusieurs bots complets pour des administrations publiques. Nous intervenons également en consultance, en renfort des équipes et des projets de nos clients, ainsi qu’en maintenance sur des projets que nous avons précédemment développés ».

Mathieu Perrein, Software Solutions Manager, nous explique comment se déroule une collaboration avec Ainos. « Notre objectif est d’offrir un accompagnement de A à Z : de l’émergence des besoins à la réalisation et jusqu’au suivi final du projet. Nous guidons nos clients dans leurs projets de transformation numérique en leur proposant des solutions innovantes et sur mesure. Soucieux de la satisfaction de nos clients, nous avons adopté une démarche de travail agile afin d’être toujours au plus proche de leurs attentes, tout en leur faisant économiser du temps et de l’argent, et ainsi de respecter nos engagements.Nous nous basons sur les standards de qualité et les best practices des technologies utilisées. Nous utilisons également plusieurs outils qui permettent d’estimer la qualité de nos codes et de pouvoir ajuster en temps réel. Nos équipes travaillent, notamment, à l’aide de Azure DevOps qui permet de gérer l’ensemble du cycle de vie d’une application (ALM), et d’en fluidifier la gouvernance, le développement, la maintenance et l’exploitation de l’application ».

Jeune société et dynamique, Ainos sait s’adapter aussi bien en externe pour ses clients, qu’en interne pour ses employés. Anh-Hung Populo, Head of Field Consulting, nous décrit l’organisation et l’ambiance de l’équipe Ainos. « Travailler avec une équipe qui grandit continuellement, et avec qui il faut parfois collaborer à distance, est un challenge de taille. Nous avons voulu continuer à répondre aux attentes de nos collaborateurs en gardant une grande proximité. C’est pourquoi, nous avons choisi en 2019, de nous réorganiser autour d’équipes de plus petite taille. Pour cela nous avons mis en place des “team leader”, qui sont les référents pour toutes les questions organisationnelles mais également techniques. Afin de fédérer les équipes, nous proposons aux collègues désireux d’améliorer ou d’approfondir leurs connaissances, d’être formés par nos experts. Cela se traduit par des évènements techniques d’une heure sur un sujet particulier ou des sessions sur plusieurs semaines. Nous apprenons aussi à nous connaître en dehors du cadre professionnel. Cela peut se faire autour d’un verre ou lors d’évènements sportifs ».

​​​​​​​« En 2019, nous allons continuer à proposer au marché des solutions modernes en vue d’accélérer la transformation digitale des entreprises, particulièrement dans la Robotic Process Automation (RPA) et l’Intelligence Artificielle (AI), grâce à la création d’offres innovantes. Nous allons mettre en place des offres adaptées à des secteurs d’activités précis, dans l’intérêt de leur business, avec pour objectif d’utiliser nos compétences techniques toujours plus pointues, et les besoins clients pour créer des solutions sur mesure », conclut Dominique Peiffer, General Manager.

Watch video

In the same category