Administration des environnements physiques et virtuels dans un un système intégré et simultané

L’étude du cabinet « Entreprise Management Associates » sur la […]

August 13, 2008

L’étude du cabinet « Entreprise Management Associates » sur la virtualisation est disponible ci-dessous.

BMC Software a indiqué que sa plate-forme BSM (Business Service Management) remporte un succès considérable en raison de sa capacité exclusive à fournir à ses clients des solutions d’administration de la virtualisation conçues pour gérer des applications critiques à la fois pour des environnements informatiques physiques et virtuels.

“À ce jour, BMC est le seul éditeur à fournir des solutions d’administration de la virtualisation entièrement intégrées et natives qui permettent d’unifier le contrôle et l’administration des deux environnements – dans une même vue. Cette fonctionnalité permet aux entreprises de contrôler les risques et le retour sur investissement sur l’ensemble du cycle de vie de leurs Data Centers virtualisés, environnements distribués et mainframes. Les offres concurrentes se limitent généralement à la gestion des machines virtuelles – la plupart du temps sans référence aux ramifications de la virtualisation sur les processus et l’administration des infrastructures étendues.”

« Pour exploiter et administrer des infrastructures physiques, il est nécessaire de disposer de solutions prenant en charge toutes les ressources et du référentiel CMDB, supportant également toutes ces ressources, et comprenant les relations qu’elles entretiennent. La gestion des infrastructures virtuelles repose naturellement sur les mêmes principes », constate Mike Smith, Directeur « Data Utility » de Teranet. « Avec les solutions d’administration de la virtualisation de BMC, nous gardons le contrôle d’infrastructures mixtes, intégrant des ressources physiques et virtuelles, et tirons le meilleur parti des technologies de virtualisation. »

De plus en plus d’entreprises, confrontées à l’envol des coûts d’administration de leurs systèmes d’information physiques, se tournent aujourd’hui vers la virtualisation. Cependant, cette technologie présentant de multiples avantages, pose aussi de nouveaux challenges qui doivent être surmontés. Les directions informatiques ont en effet rapidement constaté que la virtualisation pouvait aussi apporter sont lot de complexités à des systèmes d’informations déjà très confus – rendant la mise en œuvre d’environnements mixtes encore plus problématique. Les processus informatiques élémentaires (découverte, supervision, résolution des problèmes, gestion du changement, etc.) doivent en effet être adaptés pour comprendre et contrôler correctement ces deux environnements. D’autres problèmes significatifs sont également bien connus tels l’expansion incontrôlée de la virtualisation, l’absence de contrôles unifiés, des niveaux de service imprévisibles, etc.

Selon le cabinet « Entreprise Management Associates », 98 % des entreprises implémentant un environnement de virtualisation doivent intégrer de multiples plates-formes, technologies et fournisseurs – ajoutant encore à la complexité de l’opération. Il en résulte des retards dans le déploiement généralisé en production et une déperdition des avantages, pourtant majeurs, de cette approche stratégique.

Grâce à la plate-forme BSM (Business Service Management), les clients de BMC peuvent recourir aux mêmes processus entièrement intégrés pour gérer leurs infrastructures physiques et virtuelles. Les solutions BMC contrôlent en effet l’ensemble du cycle de vie des infrastructures et services virtualisés – de la planification et la configuration initiales, jusqu’à la supervision continue – pour une multitude de technologies, plates-formes et fournisseurs de solutions physiques et virtuelles. En optimisant l’exploitation de leurs infrastructures physiques et virtuelles, les directions informatiques peuvent capitaliser sur la virtualisation pour déployer de nouveaux services et répondre plus rapidement à de nouvelles exigences métier.

« L’administration de notre Data Center posait des problèmes considérables, monopolisant de lourds investissements de temps, d’argent et de compétences. Nous pouvons affirmer aujourd’hui que le développement d’une stratégie de virtualisation a été essentiel pour améliorer notre niveau de résilience métier », explique Al Johnson, Directeur des Opérations Informatiques de Williams Companies. « L’expertise du BSM de BMC sur nos environnements physiques et virtuels nous a aidé à améliorer nos processus d’exploitation et de gouvernance, à réduire les coûts et à créer une infrastructure informatique plus fiable, plus efficace et plus responsable vis-à-vis de l’environnement. »

Les solutions de gestion de la virtualisation de BMC s’appuient sur une approche BSM sous-tendue par de robustes processus et par une méthodologie de contrôle basés sur des cadres formels largement reconnus par l’industrie (tels qu’ITIL®[2]). En outre, la récente acquisition de BladeLogic étend encore les fonctionnalités de gestion de la configuration des environnements physiques et virtuels grâce à des outils exclusifs pour dimensionner les infrastructures virtuelles, contrôler les modifications de configuration, migrer les applications entre environnements et garantir la conformité aux règles de sécurité et d’exploitation opérationnelle et aux réglementations applicables.

Les solutions de gestion de la virtualisation de BMC sont basées sur BMC Atrium, l’architecture d’activation de service sous-tendant la plate-forme BSM leader. La transparence et l’immédiateté de l’intégration à la base de données CMDB de BMC Atrium simplifient et accélèrent le déploiement, permettant aux entreprises d’adopter une approche BSM incrémentielle en s’appuyant sur des briques élémentaires.

Watch video

In the same category