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L’e-administration fait de plus en plus d’adeptes

Plus de 200.000 procédures administratives ont été envoyées par voie électronique aux administrations, à travers l’interface MyGuichet.lu, en 2017. Une augmentation de 226% par rapport à l’année précédente.

January 25, 2018

Le portail Guichet.lu célèbre son 10e anniversaire cette année. La plateforme rassemble aujourd’hui l’ensemble des informations utiles aux citoyens et aux entreprises pour tout ce qui concerne leurs démarches administratives. C’est aussi à travers elle, et plus particulièrement l’espace personnel MyGuichet.lu, lancé en 2013, que tous peuvent effectuer des démarches en ligne.

Pour entamer cette dixième année d’existence, l’administration en ligne, emmenée le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Dan Kersch, pouvait se féliciter de beaux résultats.

De plus en plus de services en ligne

Ce jeudi, lors d’une conférence de presse, on apprenait que :

plus de 200.000 procédures administratives ont été envoyées par voie électroniques aux administrations via le portail. C’est une augmentation de 226% par rapport à l’année précédente.

109.013 utilisateurs ont créé leur espace personnel sur MyGuichet.lu au cours des 5 dernières années, dont 90.572 citoyens et 18.441 professionnels.

– Environ 200 procédures administratives peuvent désormais être effectuées électroniquement, dont 170 par des utilisateurs en mode authentifié, sur base d’une connexion sécurisée à l’aide d’un système LuxTrust, et une trentaine en mode non authentifié (ex. réservation de plaques d’immatriculation pour véhicules).

– Plus de 546.000 consultations des données personnelles par les citoyens, appelées sources authentiques (état civil sur base des données enregistrées sur le registre national des personnes physiques, liste de ses biens immobiliers, solde de points sur son permis de conduire, date du prochain contrôle technique de son véhicule…) ont été enregistrées en 2017, contre 118.000 un an plus tôt (+ 462%).

30.000 transactions, liées au paiement en ligne de la carte d’identité électronique, du passeport et des avertissements taxés (radars), ont été enregistrées rien que l’an dernier.

Des citoyens et entreprises demandeurs

La transformation digitale de l’administration a connu un coup d’accélérateur à partir de 2013, et la mise en ligne de l’interface MyGuichet.lu dans sa version actuelle. « Celle-ci a notamment permis d’industrialiser la création de procédures administratives digitales, sur base de fonctionnalités communes, tout en permettant une grande modularité afin de s’adapter aux besoins de chaque administration », précise l’administration en ligne, emmenée par Gilles Feith, dans un communiqué.

Et ce n’est pas fini. Au-delà des bons résultats partagés ce jeudi, on apprenait que les projets autour de l’e-administration allaient s’intensifier. La volonté est de satisfaire aux attentes des utilisateurs, citoyens et entreprises, de plus en plus habitués à réaliser de nombreuses activités sur Internet.

D’autres développements annoncés

Un des derniers développements réside dans la possibilité offerte, depuis octobre 2017, de recevoir et d’imprimer des documents officiels (eDelivery) au départ de son espace personnel 100% sécurisé. A titre d’exemple, tout citoyen qui le souhaite peut dès à présent recevoir en ligne ses détails du remboursement de la caisse de maladie.

Très bientôt, MyGuichet.lu s’ouvrira à une première solution de paiement mobile, à savoir DIGICASH.

Dès 2018, l’inscription sur les listes électorales et la demande de vote par correspondance pourront être effectuées sur MyGuichet.lu. Les procédures et les données consultables liées à la sécurité sociale vont être élargies au fil du temps.

D’autres travaux porteront sur l’amélioration de l’ergonomie de la plateforme et les fonctionnalités proposées comme le dépôt de masse de documents, le téléchargement de pièces justificatives via une application mobile ou la vérification de l’authenticité d’un document signé électroniquement via un QR code.

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