TRANSFORMATION & ORGANISATION

Acquérir les compétences digitales pour mieux envisager l’avenir

Le digital a un impact majeur sur les organisations. Celles-ci doivent sans cesse s’adapter, se transformer, pour relever de nouveaux défis, garantir leur compétitivité, proposer une expérience améliorée à leurs utilisateurs.

May 3, 2018

de g. à d.: C. Kettmann, CIO – CFL; J. Schneider, Training Manager -Devoteam

Les CFL font face à des défis digitaux majeurs. Une meilleure intégration des évolutions technologiques est devenue stratégique pour le développement de l’activité. Dans ce contexte, le service IT de la société ferroviaire publique doit acquérir de nouvelles compétences et faire évoluer celles existantes. Pour ce faire, il s’appuie sur le centre de formation de Devoteam.

 

 

Le digital a un impact majeur sur les organisations. Celles-ci doivent sans cesse s’adapter, se transformer, pour relever de nouveaux défis, garantir leur compétitivité, proposer une expérience améliorée à leurs utilisateurs.

Le digital, un enjeu stratégique pour les CFL

Des technologies apparaissent, il faut pouvoir les appréhender. D’autres évoluent, et il est nécessaire de se maintenir à jour. Chaque organisation doit être en mesure de s’adapter en permanence. Pour des équipes IT, comme celle des CFL, évoluer avec la technologie implique de développer une capacité d’adaptation accrue. « Le digital occupe une position de plus en plus centrale dans le développement de nos services. Cet aspect s’inscrit désormais directement au cœur de la stratégie de l’entreprise, assure Christian Kettmann, responsable du service IT de la société ferroviaire publique. Nous entendons utiliser les technologies modernes pour créer de la valeur, pour apporter des avantages directement perceptibles pour nos clients, dans le transport, sur les quais, ou encore pour les utilisateurs des services informatiques en interne. Mais cela n’est possible que si l’on a une maîtrise suffisante de la technologie, une réelle capacité de mettre en œuvre les possibilités qu’elle offre, afin de
pouvoir en tirer tous les bénéfices. Dans cette perspective, il nous faut donc disposer des compétences adéquates et former nos équipes en permanence. »

Un périmètre élargi de compétences

Pour satisfaire ses besoins en formation, les CFL sont notamment accompagnés par Devoteam Luxembourg. A travers son centre de formation, la société spécialisée dans la transformation digitale des organisations permet aux équipes de mettre à jour ou d’acquérir des compétences sur un très vaste choix de sujets. « Les CFL s’inscrivent dans un vaste plan de transformation technologique, qui implique d’acquérir et de faire évoluer les compétences dans un périmètre élargi », poursuit Christian Kettmann. Les défis sont nombreux. « Une meilleure maîtrise du digital, dans toutes ses dimensions, doit nous permettre de mieux appréhender le changement. Le cloud a aussi beaucoup à nous offrir. Il ne faut pas oublier les défis en matière de sécurité, essentiels pour une société de transport comme les CFL. Enfin, pour garantir une expérience utilisateur optimale, les besoins en développement applicatif,
avec l’intégration de l’UX design, ainsi que les enjeux en matière d’assurance qualité sont aussi importants », ajoute le responsable du département. Au sein des CFL, on parle encore beaucoup d’automatisation, d’internet des objets, mais aussi de nouvelles méthodologies qui émergent.

Se former pour innover

La transformation digitale implique, au départ d’une bonne veille technologique, d’améliorer les processus dans tous les domaines, d’innover. Les collaborateurs doivent donc en permanence se former, pour éviter que des écarts entre les compétences disponibles et les technologies à mettre en œuvre ne se creusent. « La formation est donc essentielle, pour rester collé aux évolutions technologiques et permettre à chacun de mener sa mission de la meilleure des manières », poursuit Christian Kettmann.

Se maintenir à jour, appréhender les évolutions à venir

Les CFL ont donc régulièrement recours aux services de Devoteam et de son centre de formation, avec qui ils collaborent depuis 2008. Les équipes de Devoteam organisent des sessions sur site et accueillent régulièrement les membres de son personnel dans ses infrastructures dédiées à Windhof. « Devoteam, avec son accompagnement, sa capacité à proposer les bonnes ressources au regard de nos besoins, est un partenaire précieux. Son centre de formation nous permet de maintenir nos compétences sur des technologies maîtrisées, d’adopter les meilleurs pratiques du moment, mais aussi d’appréhender les évolutions à venir », poursuit le responsable du département.

Un haut niveau de flexibilité, des formateurs de qualité

Dans le choix de ses partenaires de formation, les CFL sont particulièrement attentifs à plusieurs critères : la flexibilité offerte dans l’organisation des formations, l’étendue des apprentissages proposés, le contenu mais aussi l’accueil qui est réservé aux employés. « Une majorité du personnel a suivi une formation avec Devoteam et peut témoigner de l’accueil personnalisé dont on profite. Cela permet de mieux se concentrer sur l’apprentissage, sans avoir à se soucier d’autre chose, assure Christian Kettmann. Avec Devoteam, nous bénéficions en outre d’un réel accompagnement, avec des échanges réguliers autour de nos besoins, de nos attentes, de nos challenges. Nous disposons d’une grande flexibilité, entre les formations planifiées et d’autres construites sur mesure. Selon les besoins, Devoteam parvient à mobiliser des formateurs de qualité sur des sujets spécifiques. La réponse à nos
attentes avancée par notre partenaire est toujours adaptée. »

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