DIGITAL BUSINESS

Accompagner la transformations numérique dans toutes ses dimensions

La société Ainos, connue pour son expertise dans le développement de solutions applicatives s’appuyant sur les technologies Microsoft, a enrichi son offre dans l’optique d’accompagner les organisations luxembourgeoises dans leur démarche de transformation digitale. De l’analyse des besoins à la mise en œuvre de nouvelles solutions, en passant par leur gestion dans le temps et la formation des utilisateurs, la filiale de POST se positionne en partenaire de confiance des acteurs désireux de tirer parti de la technologie.

May 2, 2024

Ainos célébrera ses dix ans d’existence d’ici quelques mois. Spécialisée dans le développement applicatif, la société a souhaité renforcer sa proposition de valeur au service du marché luxembourgeois, il y a déjà quatre ans de cela. « Si le cœur de notre activité réside toujours dans le développement de solutions logicielles, nous accompagnons désormais nos clients dans une démarche plus globale, explique Gianni Segoloni, Head Of Sales & Marketing au sein d’Ainos. Dans cette optique, notre équipe s’est renforcée en accueillant diverses compétences, à l’instar de business analysts ou de project managers, travaillant en équipe avec les développeurs, afin de permettre à nos clients d’aborder de nouveaux enjeux. »

Partir des besoins

Au départ de ces expertises, Ainos accompagne les organisations dans leur transformation numérique, dans l’optique de déployer les solutions les plus adaptées pour répondre aux enjeux qui auront été identifiés. « Les besoins exprimés sur le marché sont aujourd’hui très variés. Il peut s’agir d’extraire davantage d’information des données dont on dispose, d’améliorer les relations et le suivi commercial au départ d’un CRM, d’établir des rapports de qualité ou encore d’améliorer ses processus opérationnels sur base des possibilités offertes par l’intelligence artificielle, poursuit le responsable. Au regard des priorités de chacun, partant d’une compréhension du métier, nous aidons nos clients à définir la meilleure approche à développer pour leur permettre d’atteindre plus facilement leurs objectifs. »

Accompagner la transformation

Si la technologie ouvre des perspectives attrayantes, les acteurs présents sur le marché n’ont pas toujours conscience des possibilités qu’elle offre. « Nos clients sont en demande de conseil. Ils souhaitent que nous puissions les accompagner, de l’identification des besoins à la gestion des solutions développées au fil du temps. A nous d’être force de proposition. En mettant en œuvre la méthodologie adaptée, il nous appartient d’imaginer avec le client de nouvelles solutions, de les concevoir et de pouvoir au final assurer le support de ce qui a été mis en en œuvre, précise Gianni Segoloni. C’est dans notre capacité à travailler avec chacun de nos clients dans la durée, en tant que partenaire, que se trouve aujourd’hui notre réelle valeur ajoutée. »

Une diversité d’expertises

Acteur 100% luxembourgeois, pouvant s’appuyer sur le groupe POST dont elle est une filiale, la société Ainos dispose d’une équipe de 45 personnes pour assurer un service de proximité avec chacun de ses clients. Le fournisseur de service IT continue d’ailleurs de recruter et espère porter le nombre de collaborateurs à 50 d’ici la fin de l’année. « Nous avons une équipe de personnes expérimentées, qui constitue un gage de qualité, ajoute Gianni Segoloni. Sur ce socle, nous avons développé une culture d’entreprise, en cherchant notamment à proposer à nos experts des projets de qualité, à travers lesquels ils peuvent déployer toutes leurs compétences, et en proposant à chacun un cadre de travail épanouissant. C’est un enjeu clé si l’on veut être attractif sur le marché de l’emploi. »

Les solutions les plus adaptées

C’est principalement dans la mise en œuvre de solutions s’appuyant sur les technologies Microsoft que l’expertise d’Ainos est reconnue sur le marché. La palette de possibilités offertes par la firme de Redmond est aujourd’hui très large et permet de répondre à la plupart des enjeux rencontrés par les organisations. « À partir de Microsoft Dynamics, d’Azure, de Power Platform ou encore de Copilot ou d’Open IA, si l’on parle d’intelligence artificielle, nous sommes en mesure de permettre à nos clients d’accéder aux technologies les plus avancées du marché. Que l’on souhaite mieux exploiter la donnée, améliorer les interactions avec les utilisateurs ou automatiser les processus, Microsoft déploie des solutions extrêmement puissantes, détaille le responsable. La demande pour les solutions d’intelligence artificielle, en particulier, est actuellement importante. Cependant, les organisations, si elles sont conscientes du potentiel lié à ces évolutions technologiques, ne savent souvent pas comment les aborder. Notre rôle est de les aider à définir la bonne stratégie, d’établir une feuille de route claire, qui leur permette de mettre en œuvre les solutions adaptées à leurs besoins. »

Faciliter l’adoption par la formation

La transformation numérique des organisations, cependant, ne se limite pas au déploiement de solutions technologies performantes. Veiller à leur adoption constitue un enjeu déterminant. C’est pour y répondre qu’Ainos a, il y a quelques mois, développé son propre centre de formation. « Notre learning hub accompagne les utilisateurs sur de très nombreux sujets, pour leur permettre à la fois de bien appréhender la technologie et les outils déployés. L’offre, à travers des programmes sur mesure, touche à des aspects technologiques, mais aussi à la gestion du changement, précise Gianni Segoloni. Nous voulons nous assurer que chacun puisse évoluer avec la technologie, pour en tirer le meilleur. Par l’intermédiaire de ce centre de formation, nos équipes s’engagent auprès du client, pour que chacun des projets que nous menons avec eux soit une réussite. »

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