TECH NEWS
90% de convaincus au sujet des avantages de l’UC dans le cloud
L’économie de coûts est l’incitant numéro un pour le passage […]
December 10, 2012
L’économie de coûts est l’incitant numéro un pour le passage à la téléphonie dans le ‘cloud’
Il ressort d’une enquête récente que les directeurs IT en Belgique et au Luxembourg prennent de plus en plus conscience des avantages que représente une transposition des solutions de communications unifiées (UC) et de téléphonie vers le cloud. En moyenne, 8 responsables IT sur 10 confirment que leur organisation peut en tirer parti, ce qui représente une progression par rapport au score de 68% relevé l’année dernière. La proportion est de 9 sur 10 parmi les responsables IT belges et luxembourgeois ayant participé à l’enquête. Un an auparavant, le score était de 67%.
Raison majeure: les économies
Les principales raisons pour lesquelles les responsables IT belges et luxembourgeois envisagent des solutions UC dans le nuage sont, dans l’ordre: la perspective d’économies/coûts prévisibles (59%) et un surcroît de flexibilité (53%), suivies par une gestion simplifiée (32%). Ils ne sontque 6% à indiquer ne pas envisager d’évoluer vers le cloud.
Les trois raisons principales invoquées sont en totale concordance avec la moyenne mondiale: économies/coûts prévisibles (58%), flexibilité (58%), gestion simplifiée (42%).
L’émancipation par rapport au lieu de travail “pousse” les applis vers le nuage
L’enquête révèle par ailleurs que les responsables IT, où qu’ils soient dans le monde, doivent de plus en plus composer avec des employés qui travaillent en divers endroits. 88% des responsables informatiques confirment que les collaborateurs de leur société ont la possibilité de travailler à partir de différents endroits: à domicile, au bureau, voire même en mode itinérant. 97% des responsables IT belges et luxembourgeois interrogés confirment cette tendance. On relève toutefois des différences dans le type d’applications qui sont accessibles au départ des divers lieux de travail. Les responsables informatiques s’efforcent en priorité de rendre les applications métier accessibles (75% à l’échelle mondiale; 85% au BeLux). Viennent ensuite les communications unifiées (42% à l’échelle mondiale; 44% au BeLux) et la téléphonie (39% à l’échelle mondiale; 32% au BeLux).
L’enquête a été effectuée par Mitel à l’occasion de l’événement VMworld2012 de Barcelone auprès de 668 responsables IT venus de pays tels que la Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni et les pays scandinaves.