86% de Leetchi et Mangopay repris par le Crédit Mutuel Arkéa

Le Crédit Mutuel Arkéa annonce l’acquisition de 86% du capital […]

September 22, 2015

Le Crédit Mutuel Arkéa annonce l’acquisition de 86% du capital du groupe Leetchi. Céline Lazorthes, fondatrice et PDG du groupe Leetchi, ainsi que son management restent actionnaires de la société à hauteur de 14%. Cette prise de participation s’accompagne également d’un investissement de 10 millions d’euros par le groupe bancaire pour soutenir le développement de la société.

Une FinTech reconnue au Luxembourg

Créé en 2009, le groupe Leetchi édite des solutions de paiement en ligne à destination des particuliers et des entreprises. D’un côté, avec plus de 4 millions de clients, leetchi.com est le leader de la cagnotte en ligne en Europe. De l’autre, MANGOPAY est la solution de paiement de référence de l’économie collaborative et des places de marché, avec plus de 700 plateformes clientes dans 22 pays.

En juin dernier, Mangopay était récompensée durant le Gala Golden-i par le Flaship Award de l’APSI. “Nous remercions le Luxembourg de nous avoir accueillit il y a deux ans et nous remercions tous ceux qui nous ont accompagné comme le LuxFutureLab. Comptez sur nous pour devenir un leader européen!” s’exclamait alors Romain Mazeries, Leetchi Corp. La preuve à nouveau que le Luxembourg fut un bon laboratoire et showroom pour les startup FinTech.

Au travers de ces différents services, le groupe Leetchi a collecté 100 millions d’euros en 2014 et
doublera ce montant en 2015. Déjà très présent dans l’univers digital et de la finance en ligne, le Crédit Mutuel Arkéa renforce, par cette acquisition, davantage encore son positionnement auprès des FinTech, capitalisant ainsi sur la complémentarité offerte par ces nouveaux acteurs de la finance.

Renforcer le groupe pour faire face à la concurrence

De son côté, en s’adossant à un groupe solide, le groupe Leetchi va bénéficier de synergies grâce à
l’expertise bancaire du Crédit Mutuel Arkéa et disposera de nouveaux moyens pour accélérer son
développement. L’actuelle équipe dirigeante du groupe Leetchi restera autonome et à la tête de
l’entreprise.

L’an dernier, LePotCommun, jeune pousse née il y a quatre ans, rachetait Bankeez pour devancer le groupe Leetchi. Elle comptabilisait alors 1,5 millions d’utilisateurs et comptait sur ses services de listes de mariage et naissance, billeterie en ligne, etc pour se démarquer. La preuve qu’en très peu de temps, ces services de paiements mobiles ont su ajouter des services pour devenir compétitif. Une compétition qui avait provoqué également le rachat de FLASHiZ l’an dernier (startup de paiement créée également au Luxembourg).

De nouveaux moyens de développement pour le groupe Leetchi

L’arrivée du Crédit Mutuel Arkéa au capital de l’entreprise va permettre au groupe Leetchi d’accélérer son développement à l’international. Après l’ouverture des marchés allemand et espagnol, leetchi.com sera officiellement lancé en Angleterre début 2016 et d’autres pays seront considérés. Concernant MANGOPAY, après Londres, de nouveaux bureaux commerciaux ouvriront dans les principales villes d’Europe en commençant par Barcelone et Berlin.

Pour assurer la mise en œuvre de ses nombreux projets et soutenir sa croissance, le groupe Leetchi a l’intention, d’ici deux ans, de doubler ses effectifs, actuellement de 40 salariés. Ceci permettra d’accélérer le développement de nouvelles fonctionnalités aussi bien pour leetchi.com que pour l’API de MANGOPAY. Les autres priorités seront de garder une qualité de service irréprochable, un support client efficace et davantage de ressources pour l’accompagnement des nouveaux clients souhaitant utiliser la technologie MANGOPAY.

…beaucoup d’émotion et une grande fierté…

Céline Lazorthes, Fondatrice et PDG du groupe Leetchi a déclaré : « C’est avec beaucoup d’émotion et une grande fierté que nous rejoignons le groupe Crédit Mutuel Arkéa, dont les valeurs humaines, communautaires et entrepreneuriales sont les nôtres. Le groupe Crédit Mutuel Arkéa va pouvoir nous apporter son expertise financière et bancaire et nous permettre ainsi d’accélérer de manière significative notre développement. L’ambition du groupe Leetchi est de conquérir le monde. Nous voilà maintenant en bonne position pour y arriver. »

Une expertise renforcée pour Arkéa

En acquérant le groupe Leetchi, le Crédit Mutuel Arkéa conforte sa place de partenaire de référence des nouveaux acteurs de la finance en ligne et mise sur la collaboration entre les acteurs traditionnels et les FinTech. A travers MANGOPAY, le Crédit Mutuel Arkéa va également renforcer son expertise dans le secteur des paiements et compléter son offre à destination des grands acteurs du commerce en ligne, en particulier des places de marché. Il poursuivra notamment, en France et à l’étranger, les synergies déjà engagées avec les filiales du groupe, Arkéa Banque Entreprise et Institutionnels ainsi que Monext, le spécialiste des transactions électroniques de paiement (Payline), avec une solution packagée et « clés en main » de
gestion des transactions et d’encaissement pour compte de tiers.

…Leetchi est une des très belles aventures FinTech…

Ronan Le Moal, Directeur Général du Crédit Mutuel Arkéa commente : « Leetchi est une des très belles aventures entrepreneuriales que le monde des FinTech a vu naître. Nous connaissons bien Céline Lazorthes et nous avons beaucoup d’admiration pour sa réussite. Le modèle qu’elle a conçu est un modèle auquel nous croyons. Avec cette acquisition, nous entendons donner les moyens à leetchi.com et MANGOPAY de poursuivre leur développement, notamment à l’international. Déjà précurseur dans l’accompagnement des entreprises digitales, le Crédit Mutuel Arkéa confirme, avec cet investissement, son savoir-faire d’assembleur de compétences et son positionnement unique de prestataire de services pour compte de tiers. »

 

 

Watch video

In the same category