80% des étudiants du Summer-Of-SAS ont trouvé du travail en 2 mois

SAS organisait l’été dernier la troisième édition de la formation […]

November 10, 2009

SAS organisait l’été dernier la troisième édition de la formation Summer-Of-SAS. Malgré la récession économique et le nombre limité d’offres d’emploi, 12 des 15 diplômés ont rapidement trouvé le poste IT qu’ils convoitaient.

Tous comme les deux années précédentes, les inscriptions à cette initiative ont été nombreuses. Rien d’étonnant à cela, puisque cette formation représente pour beaucoup le job de vacances idéal. En effet, les participants son payés pendant un mois comme étudiants jobistes pour étudier SAS avec un poste concret en perspective. Cependant, au début du mois de juin, SAS a dû clôturer les inscriptions en raison de la conjoncture économique difficile, des efforts conséquents du personnel de SAS et du nombre limité de postes vacants chez ses clients et partenaires. Contrairement à l’année dernière, les participants ont eu le choix cette année entre deux orientations, Analytics et BI, au lieu de trois.

Après une procédure de sélection stricte, SAS a pu retenir 15 diplômés parmi les 68 inscrits, soit sept de plus que l’an passé. Neuf d’entre eux ont opté pour l’orientation Analytics, et six pour Business Intelligence. Douze de ces quinze étudiants ont trouvé un travail en moins de deux mois après la fin de leur formation.

« Pendant la préparation du Summer-of-SAS, nous avons directement compris que cela se passerait ‘différemment’ des autres années, explique Isabelle De Strooper, HR Projects Officer chez SAS Belux, nous avons dû tenir compte des réductions budgétaires et même d’un arrêt des recrutements chez beaucoup de nos clients et partenaires. Moins de sponsors signifient également moins de chance pour les étudiants de trouver du travail. Il n’a jamais été question d’annulation, mais il était indispensable de trouver un bon équilibre. ».

Master class

Cette année, outre la formation Summer-of-SAS, SAS organisait également un Master Class. Les participants à ces cours n’étaient pas sélectionnés par SAS, mais inscrits par un client ou par un partenaire. Ce groupe est formé de jeunes diplômés qui avaient déjà trouvé un travail et qui souhaitaient encore compléter leur formation ou qui disposaient déjà quelques années d’expérience et voulaient se reconvertir chez SAS. Pour cette formation, la crise s’est également fait ressentir : cette année, on ne dénombrait que 5 participants, contre 16 diplômés présents l’an passé.

« Heureusement, nos partenaires et nos clients ont recommencé à recruter à partir du mois de septembre. Presque deux mois plus tard, seulement trois étudiants sont encore à la recherche d’un travail. Compte tenu des circonstances, nous pouvons d’ores et déjà considérer ce projet comme un succès. Le marché du travail IT s’est de nouveau enrichi de 12 consultants formés par SAS.» conclut Isabelle De Strooper.

Les sponsors de la formation Summer-Of-SAS 2009 étaient SBI Consulting, Business & Decision et Sogeti.

Watch video

In the same category