DIGITAL SOLUTIONS
7 tendances et évolutions technologiques incontournables en 2023
Les organisations doivent plus que jamais apprendre à évoluer dans un contexte marqué par l’incertitude. D’une part, elles sont touchées par une succession de crises qui exigent d’elles de s’adapter ou de se réorganiser en permanence. D’autre part, les évolutions technologiques ouvrent de nouvelles perspectives et contribuent à la transformation des modèles opérationnels, exigeant de chacun de s’adapter pour demeurer compétitif à l’échelle de son marché.
April 11, 2023
Afin de soutenir les acteurs face à ces enjeux, leur permettre de bien appréhender les évolutions majeures, Splunk a récemment publié son rapport « Prévisions 2023 : tendances pour les leaders et technologies émergentes ».
1. Résilience, un enjeu clé pour l’avenir
Si le monde est incertain, il importe avant tout aux acteurs de renforcer leur résilience. En la matière, l’enjeu est de s’assurer que l’organisation puisse faire face à la multiplication des risques et continuer à fonctionner, quelle que soit la prochaine crise.
La résilience implique la mise en œuvre d’une réelle stratégie en la matière, s’appuyant sur une approche renforcée de gestion des risques. Dans une économie de plus en plus numérique, cela se traduit aussi par une attention plus importante accordée à la sécurité des données et des systèmes. Au-delà, il faut s’assurer que les collaborateurs, quel que soit le contexte, pourront accéder à leurs outils de travail, aux ressources essentielles pour continuer à servir leurs clients.
Depuis la crise sanitaire, les entreprises s’engagent dans la transformation de leur organisation, à travers la mise en œuvre de solutions de collaboration, et de leurs systèmes afin de s’assurer de leur maîtrise, de garantir la disponibilité des services. Cela se traduit notamment par la normalisation et la simplification des environnements applicatifs. L’enjeu est aussi d’avoir une meilleure visibilité sur l’ensemble de l’activité.
2. IA et ML : la révolution annoncée des modèles de langage
L’intelligence artificielle est déjà très présente dans nos vies. Elle nous assiste à bien des égards, souvent de manière invisible. Toutefois, nous n’en sommes encore qu’à l’aube d’une révolution majeure en la matière. Divers modèles technologiques d’intelligence artificielle ou de machine learning émergent et vont occasionner d’importantes transformations.
Parmi eux, les Grands Modèles de Langage (LLM), qui sous-tendent notamment ChatGPT, dont on a beaucoup parlé ces derniers mois. Splunk évoque encore GitHub Copilot, un outil qui traduit en code réel des descriptions d’objectifs de code exprimés en anglais simple.
Ces outils ne vont pas remplacer l’intelligence humaine. Il faut les percevoir comme des solutions de soutien, permettant de faire gagner beaucoup de temps à de nombreux professionnels ou encore de répondre à des problématiques de pénurie de talents. Ces outils vont contribuer à la réalisation de tâches simples ou de premières ébauches, afin de permettre aux techniciens de se concentrer sur des éléments plus complexes ou à plus haute valeur ajoutée. Si cela s’applique au développement de code informatique, l’éventail des problèmes auxquels les modèles de langage peuvent être appliqués est extrêmement vaste.
3. NFT, pour sécuriser la propriété et l’identité
C’est en 2021 que le concept de NFT s’est popularisé. Ces « jetons non fongibles », preuves d’authenticité enregistrées dans la blockchain, ont soutenu le marché de l’art, notamment avec des transactions relatives à des œuvres numériques atteignant des montants records.
La technologie, au-delà de l’art numérique, a bien d’autres applications dont on devrait entendre parler prochainement. Les NFT peuvent représenter et garantir l’authenticité de nombreuses choses : acte de propriété d’une voiture, d’une maison, d’un objet acheté dans le cadre d’un jeu vidéo…
Dans quelques années, les NFT sécuriseront la propriété et l’identité.
4 .La blockchain, cible privilégiée des pirates
Alors qu’on la pensait inviolable, des événements récents ont démontré que la technologie blockchain pouvait être piratée. Des vols de cryptomonnaies ont bien eu lieu… en raison le plus souvent d’erreurs humaines. Si l’intérêt de la blockchain est d’être décentralisée et traçable, cela ne signifie pas qu’elle est à l’abri des erreurs de codage.
Selon Splunk, des tentatives de piratage de la blockchain auront encore lieu. Des sommes colossales sont échangées ou détenues sous la forme de cryptomonnaies à travers la blockchain. Aussi, la blockchain demeure une cible attractive des pirates, qui chercheront à exploiter les négligences relatives à des contrôle de sécurité mis en place par des humains.
Aussi, il y a lieu d’être vigilant par rapport aux enjeux de sécurisation et de résilience des applications proposées au départ de la blockchain.
5. Un intérêt croissant pour les contrats intelligents
Une autre révolution majeure attendue réside dans le développement et la multiplication des contrats intelligents, en anglais « smart contracts ». Ceux-ci, entièrement numériques, sont enregistrés et conservés grâce à la technologie des registres distribués (DLT).
Celle-ci permet d’en garantir l’intégrité, le contrat ne pouvant plus être modifié une fois établi.
Nous sommes à l’aube d’une transformation massive de la façon dont nous allons conclure et vérifier des contrats, dans la manière de gérer la propriété et la validation des transactions. De nouveaux produits et services font leur apparition. La façon dont nous stockons et transférons la valeur évolue et des actifs numériques uniques voient le jour, tout cela grâce à la technologie de la blockchain.
6. La réalité augmentée ou virtuelle avant le métavers
On a beaucoup parlé du métavers ces derniers mois. Les promesses faites à cet égard, cependant, peinent à se concrétiser. L’émergence de ce monde virtuel prendra certainement beaucoup de temps et exigera encore bien des évolutions technologiques. Aussi, si le métavers n’est pas pour demain, il y a lieu de s’intéresser aux développement technologiques qui contribueront au développement de ces espaces de réalité virtuelle.
La réalité augmentée ou virtuelle, notamment, facilite déjà le travail de techniciens sur le terrain, pour détecter des problèmes, identifier l’emplacement de réseaux enterrés. Elle permet à de nouvelles expériences de formation ou d’éducation de voir le jour. Au niveau commercial, Amazon offre notamment la possibilité d’essayer « virtuellement » une paire de chaussures afin de voir si elle vous va.
Nous ne sommes peut-être pas encore prêts à nous immerger complètement dans monde virtuel. Le numérique, par contre, vient progressivement enrichir notre réalité tangible afin de nous permettre de vivre de nouvelles expériences. Pour les organisations, évoluer avec ces technologies implique notamment d’adapter la manière dont elles gèrent les données nécessaires à ces futures applications.
7. Informatique quantique
C’est un autre bouleversement attendu : l’avènement de l’informatique quantique, probablement au cours des cinq prochaines années. Le concept vise à utiliser les propriétés de la mécanique quantique pour résoudre des problèmes que les ordinateurs standards ne peuvent pas gérer. Certes, la technologie n’est pas encore mature. Son pouvoir de transformation, en raison de la puissance de calcul de ces ordinateurs, devrait toutefois être considérable.
Aussi, il faut s’y préparer. L’informatique quantique suscite en effet des craintes. American Scientist, par exemple, souligne que les ordinateurs quantiques pourraient éventuellement avoir assez de puissance pour « casser la cryptographie la plus moderne ». Autrement dit, cette technologie permettrait de révéler des échanges jusqu’à présent chiffrés et rendre obsolètes tous les moyens mis en œuvre pour sécuriser les échanges. Le NIST, spécifiquement concerné par les problèmes de chiffrement, travaille déjà sur des normes cryptographiques post-quantiques.