TRANSFORMATION & ORGANISATION
6 conseils pour faciliter le retour au bureau et dessiner l’entreprise de demain
Alors que de nombreux employés sont ravis de retrouver les bureaux, d’autres apprécient encore l’équilibre que le télétravail apporte à leur quotidien. À quoi ressemblera l’organisation du travail une fois la Covid-19 sous contrôle ?
September 21, 2021
Face à l’incertitude et aux changements qui s’annoncent encore, et auquel ils devront de nouveau s’adapter, de nombreux employés ont peur de voir l’organisation de leur vie professionnelle encore une fois bouleversée. Afin de faciliter le retour au bureau, diminuer le stress et susciter la motivation des équipes, nous vous proposons 6 conseils pour dessiner l’entreprise de demain collectivement.
- Rassurer et communiquer
Comme souvent, la communication est la clé de la réussite ! Pensez à informer tous vos collaborateurs sur les grandes décisions et les procédures, et dans tous les cas, tenez-vous disponible et à l’écoute de vos salariés. Il est important de rassurer en amont et de se montrer transparent mais également de prendre en considération les peurs particulières de certains salariés afin de ne pas les brusquer.
- Trouver le juste équilibre
Le télétravail a apporté flexibilité pour les salariés qui, pour certains, souhaitent désormais un mode d’organisation hybride. Il existe clairement un enjeu de remobilisation des équipes qui sont de retour au bureau et de réengagement après une période complexe qui ne peut se fonder que sur un dialogue ouvert et constructif.
Mais pour intégrer le télétravail de manière pérenne, les entreprises doivent se préparer puisque le télétravail ne s’improvise pas. Il est important de former les salariés et les managers à la gestion du temps, la répartition des tâches, en télétravail comme en présentiel.
- Adapter la culture managériale
L’expérience du télétravail a changé le rapport des salariés à leur management et a contribué à la montée en autonomie de chacun. Les salariés désirent plus que jamais un management participatif basé sur l’échange, l’écoute, l’accompagnement et la confiance.
Le recours au télétravail implique donc de nouvelles pratiques managériales. L’enjeu est à la fois d’accorder la confiance, l’autonomie et d’encourager l’engagement et la collaboration.
- Réfléchir au sens
Les multiples confinements ont questionné le sens du travail pour de nombreux actifs. Ils ont également opposé emplois utiles et secondaires.
Ce questionnement, déjà présent avant mars 2020, a été accentué par la crise. Il est essentiel aujourd’hui, une fois un retour au bureau acté, de faire le point avec le salarié sur ses missions, l’utilité et la considération de son travail afin de rectifier certains points et de simplifier les procédures.
- Ré-engager les équipes dans leur travail et dans leur entreprise
Pour remotiver les équipes, fédérer et développer des synergies de travail, pensez à organiser des moments de convivialité dans le respect des règles de distanciation physique.
Le travail à distance a développé chez certaines personnes une perte de sens de leurs missions professionnelles. D’où l’importance de ré-engager ses collaborateurs en mobilisant des valeurs communes fortes, propres à la culture d’entreprise. L’objectif est qu’ils se considèrent parties prenantes des projets de l’entreprise.
- Engager une réflexion globale sur l’organisation du travail
Demander le retour d’expérience de vos salariés sur la manière dont ils ont vécu ces deux dernières années est essentiel afin d’identifier les ajustements à opérer. Quelles difficultés ont-ils rencontrées ? Qu’est-ce qui leur a plu ou déplu ? Quels sont leurs souhaits pour l’avenir ? Ces questions peuvent être posées lors d’un entretien ou bien via un questionnaire anonyme transmis à tous les salariés de l’entreprise.
L’objectif : chaque salarié trouve ainsi la formule qui lui convient et qui lui permette d’articuler au mieux vie personnelle et vie professionnelle et de trouver du sens au travail tout en restant productif et engagé.