49 % des CIO européens ne siègent pas dans le Conseil de Direction de leur entreprise

Près de la moitié des CIO européens ne siègent pas […]

August 13, 2008

Près de la moitié des CIO européens ne siègent pas au Conseil de Direction de leur entreprise ou organisation. 43 % des CIO belges interrogés sont dans le même cas. En Europe, la France occupe la première place avec 69 % des CIO siégeant dans l’organe de direction le plus élevé. En Suède, seuls 26 % des CIO sont membres du Conseil de Direction. C’est ce qui ressort d’une étude européenne de Progress Software, menée auprès de 500 CIO, Managers IT Sr et Directeurs IT en Belgique, Allemagne, Finlande, France, Italie, Pays-Bas, Espagne, Grande-Bretagne, Suède et Suisse.

Il ressort également de l’étude que les CIO européens ne sont souvent impliqués qu’à la fin des processus de décision stratégiques. Seuls 12 % des CIO déclarent que les décisions sur la stratégie de l’entreprise ne sont prises que si le département informatique y a été associé. Et dans 38 % des cas, les stratégies sont fixées par la direction qui les présente ensuite au département informatique, dont la seule mission est de les appliquer. 40 % des CIO interrogés expliquent que l’informatique est toujours un élément de la stratégie professionnelle de leur entreprise.

Selon Jan Roels, Sales Manager Emea South chez Progress Software, ces pratiques nuisent à la capacité d’innovation des entreprises. « L’innovation est un processus qui nécessite la collaboration de l’informatique et de la gestion. La situation économique actuelle impose que l’informatique joue un rôle central dans la stratégie de l’entreprise. Les organisations qui n’impliquent pas suffisamment leur CIO dans les décisions stratégiques ne profitent pas de ses connaissances technologiques et prennent des décisions insuffisamment fondées. »

Ce souci est partagé par la majorité des CIO interrogés. 66 % des CIO européens pensent que le manque d’interaction entre la gestion et l’informatique nuit à la croissance et à l’efficacité de leur entreprise. 77 % déclarent que leur entreprise a besoin de données en temps réel et d’informations actualisées, mais seuls 39 % des CIO interrogés peuvent communiquer ces informations lorsque c’est nécessaire.

L’étude a été menée à l’instigation de Progress Software en mars 2008 par Vanson Bourne Research. 500 grandes entreprises européennes actives dans différents secteurs ont été interrogées sur leurs activités informatiques. Ces entreprises travaillaient entre autres dans la prestation de services financiers, la production, la prestation de services professionnels, la vente au détail, les télécommunications, les voyages, le transport et la logistique.

Watch video

In the same category