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La sécurité, l’alliée de votre transformation
Entre une réglementation en constante évolution et l’exigence d’entretenir la confiance de leurs utilisateurs, les acteurs qui veulent perdurer au cœur d’une économie digitale devront mieux considérer les enjeux de protection des données, des processus et des applications.
November 9, 2016
Entre une réglementation en constante évolution et l’exigence d’entretenir la confiance de leurs utilisateurs, les acteurs qui veulent perdurer au cœur d’une économie digitale devront mieux considérer les enjeux de protection des données, des processus et des applications. Dans ce contexte, EBRC déploie une approche intégrant la sécurité dès l’entame de tout projet de transformation, pour permettre à ses clients d’aller plus loin et plus vite. Par Sébastien Lambotte pour l’édition Automne de l’ITnation Mag 2016
Dans notre secteur, voici quelques années encore, le maître mot était l’optimisation IT. De ce souci de devenir toujours plus efficient est née une série d’initiatives qualifiées d’IT Transformation. Aux yeux du business, l’informatique était considéré comme un coût, toujours trop important, qu’il convenait de sans cesse optimiser. Consolidation, standardisation et industrialisation occupaient donc principalement les CIOs et leurs équipes IT. Dans ce contexte, le recours à l’externalisation de l’IT, avec pour objectif de répondre à ces challenges, a aussi gagné du terrain au Luxembourg.
Dès lors, les préoccupations ont évolué. Nous sommes passés d’une ère d’optimisation de l’IT à une ère de transformation digitale. L’IT cesse progressivement d’être considérée comme une simple fonction de support pour devenir un moteur de développement du business.
Garder la maîtrise sur son environnement
Désormais, tout projet de transformation IT a pour origine une volonté de faire évoluer le business, pour des gains en performance des processus, une meilleure expérience utilisateur, le développement de nouveaux services. L’entreprise n’a pas d’autre choix que d’avancer. Poussée dans le dos par de nouveaux acteurs, elle doit désormais se réinventer en permanence. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille se lancer à corps perdu dans des projets de transformation.
Il est en effet essentiel pour l’entreprise de garder la maîtrise sur son environnement système et plus encore sur l’information. Garant de la sécurité de l’information et de la gouvernance,
le CIO doit donc rester un acteur clé de la transformation numérique. Tout en améliorant la qualité des services IT, il doit pouvoir accompagner au mieux les métiers vis-à-vis de leurs besoins de plus en plus nombreux et variés :
Dans le secteur financier, la préoccupation majeure des acteurs, aujourd’hui, a trait à la digitalisation de la banque, de ses produits, de ses canaux clients. En effet, la nouvelle génération de clients attend des services bancaires qui les accompagnent au quotidien, accessibles à tout moment, où qu’ils soient. Pour parvenir à offrir une telle expérience à leurs clients, les banques doivent simplifier leurs processus
et leurs systèmes, souvent devenus obsolètes, peu flexibles, non compétitifs. Ils doivent pouvoir exploiter la multitude de canaux aujourd’hui disponibles.
Le digital, in fine, doit permettre aux banques de retenir leurs clients et, potentiellement, d’accroître leur chiffre d’affaires. D’autre part, il doit permettre une optimisation des processus et
une réduction des coûts, grâce aux possibilités aujourd’hui offertes par l’automatisation.
Au niveau du secteur industriel, la quatrième révolution est désormais bien amorcée. Elle est caractérisée par l’arrivée des objets connectés. Cette technologie, qui couple capteurs/senseurs et analyse des données, permet d’améliorer la qualité et la productivité au niveau des chaînes de production. L’interaction « machine to machine » offre de nombreuses possibilités d’automatisation et d’optimisation. D’autre part, les objets connectés permettent d’améliorer l’interactivité entre l’organisation et l’individu, ainsi que la connaissance du client.
De manière transversale, chaque secteur d’activité est confronté à un besoin croissant en mobilité. L’agilité, aussi, est une préoccupation importante, afin d’accélérer les développements ou de s’assurer une mise en conformité vis- à-vis des réglementations en constante évolution.
La confiance naît de la compliance et de la protection des données
La nécessité d’être compliant et le besoin d’assurer la sécurité des services IT et de l’information sont des dénominateurs communs à tous ces projets de digitalisation. Depuis sa création, EBRC a développé une expertise forte dans la gestion de la donnée sensible, assurant à ses clients le plus haut niveau de protection et de disponibilité.
Les réponses aux enjeux de sécurité, dans un environnement plus ouvert, plus interconnecté et donc plus vulnérable, ont migré de la protection des systèmes vers celle de la donnée proprement dite, des applications et des processus. La priorité, pour les acteurs du business, est d’assurer la confiance, élément indispensable à la réussite de tout projet de transformation digitale.
EBRC a fait de la protection des données son métier. A ce titre, nous appréhendons chaque contexte de transformation digitale sous le spectre d’une stratégie de sécurité, avec une évaluation des risques, des moyens de sécurisation et des priorités dans lesquelles il faut investir pour garantir la confiance. Les enjeux réglementaires, seuls, dans le cadre du développement d’une activité à l’international, peuvent s’avérer extrêmement complexes, entre les standards partagés par l’ensemble des pays et les spécificités de chaque juridiction. Appréhender la transformation digitale dans ce cadre, en assurant une protection des données optimales mais aussi le respect de l’ensemble des réglementations en vigueur exigent de recourir à des spécialistes, tant au niveau technique pour développer des architectures adaptées, mettre en place un cryptage des données ou effectuer le monitoring des opérations, qu’en matière de gouvernance et de gestion des risques. EBRC a rassemblé et développé au sein de ses équipes une expertise unique, transversale, avec des compétences, des méthodes, des outils, pour mieux accompagner ses clients dans leur transformation tout en mettant en œuvre les garanties de la confiance.
Du « béton », avec nos data centers certifiés Tier IV, aux ingénieurs systèmes spécialisés, nous disposons d’une offre sans équivalent pour faire face aux enjeux clés de la transformation. Elle
est aujourd’hui mutualisée, pour mieux servir un nombre croissant de clients.
La sécurité comme facilitateur de la transformation
Notre rôle est de faire en sorte que la sécurité ne soit plus considérée comme un obstacle à la transformation numérique mais qu’elle soit un facilitateur des développements à venir. Il faut pour cela qu’elle soit prise en considération dès l’entame de chaque projet, by design, comme le conçoit EBRC. Les acteurs qui perdureront dans une économie digitale seront ceux qui parviendront à assurer la confiance des utilisateurs.
Notre rôle est de faire en sorte que la sécurité ne soit plus considérée comme un obstacle à la transformation numérique mais qu’elle soit un facilitateur des développements à venir.
Nos awards, avec encore le « Best Cloud Transformation Methods » qui nous a été décerné cette année par EuroCloud au niveau national et européen, témoignent de cette exigence d’excellence. Aujourd’hui, EBRC fait de son approche un label de confiance « Powered by EBRC », qu’il octroie à ses clients qui ont fait le choix de s’appuyer sur ses services, et les garanties qu’ils offrent en matière de data protection, pour proposer leurs solutions « as a service ».