3 CIO sur 4 n’ont pas de stratégie numérique globale

L’enquête mondiale CIO 2015, menée par KPMG et Harvey Nash, montre que l’innovation numérique figure en tête de l’agenda des CIO, mais également que de nombreuses entreprises éprouvent de grandes difficultés par rapport à celle-ci.

June 2, 2015

L’enquête mondiale CIO 2015, menée par KPMG et Harvey Nash, montre que l’innovation numérique figure en tête de l’agenda des CIO, mais également que de nombreuses entreprises éprouvent de grandes difficultés par rapport à celle-ci.

La rapidité avec laquelle les transformations et les innovations numériques surviennent est à l’origine du fait que de nombreuses entreprises n’ont pas encore de stratégie numérique globale et sont désespérément à la recherche de personnes ayant les compétences adéquates, révèle la dernière enquête mondiale CIO menée par KPMG et Harvey Nash. L’enquête CIO 2015 de KPMG et Harvey Nash s’est déroulée entre le 6 janvier et 19 avril 2015 auprès de 3.691 responsables informatiques de plus de 30 pays (dont 66 de Belgique), représentant un total de dépenses IT de plus de 200 milliards de dollars.

Petites structures plus performantes face au changement ?

66% des CIO interrogés indiquent que les bouleversements numériques – ce sont des technologies numériques qui changent fondamentalement les modèles d’affaires établis – ont un très grand impact sur leur entreprise. Cela les oblige à développer, plus rapidement que jamais, de nouvelles infrastructures, plateformes et applications afin de répondre aux besoins de leurs clients.

Seulement 17% des grandes entreprises pensent faire « beaucoup mieux » que leurs concurrents en ce qui concerne la gestion des bouleversements numériques. Ce qui est à l’opposé des petites structures où 35% estiment faire « beaucoup mieux ».

Ceci n’est pas une bonne nouvelle pour les grandes entreprises, car à peine un CIO sur dix estime que son entreprise ou organisation ne tombera pas sous l’emprise de bouleversements numériques dans les années à venir.

Quelles sont les compétences recherchées ?

L’étude révèle que « le besoin de personnes ayant les compétences adéquates a augmenté d’un tiers par rapport à 2013 ». En tête vient la pénurie de personnes ayant des connaissances en mégadonnées – bit data (45%). Elles sont 6 fois plus demandées que la pénurie n°2, c.à.d. les personnes ayant une expérience en gestion du changement. La demande en employés ayant des compétences spécifiques ne s’est jamais développée aussi rapidement que pour mégadonnées et l’analytique.

« Les CIO doivent réaliser un changement culturel »

« Les CIO craignent que leur entreprise ne perde des parts de marché face à des concurrents plus compétents sur le plan de la technologie. Pourtant, trois CIO sur quatre n’ont pas encore développé de stratégie numérique globale. S’ils ne le font pas de toute urgence, ils vont presque à coup sûr se trouver dépassés par la concurrence. Par conséquent, ils doivent élaborer maintenant leur modèle numérique opérationnel et réaliser un changement culturel. Il est frappant que pas moins de 17% des CIO font déjà appel à des CDO – Chief Digital Officer », déclare Antony Van de Ven, directeur de KPMG IT Advisory.

« En outre, la technologie est de plus en plus orientée client. C’est pourquoi les équipes d’informaticiens, de marketing et d’exploitation doivent travailler conjointement et d’une autre manière, précise Paul Olieman, directeur de KPMG IT Advisory (en photo). Ce qui crée parfois des frictions, de l’incertitude et des défis à relever sur le plan des compétences. Pour un CIO, c’est un véritable défi d’assembler toutes les pièces du puzzle de manière efficace. »

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