2011, une année d’innovation pour Getronics

Getronics, fournisseur de services TIC, implante sur le marché belge […]

March 17, 2011

Getronics, fournisseur de services TIC, implante sur le marché belge une organisation de consultance performante. L’initiative propose aux clients de bénéficier pleinement des compétences que Getronics a développées progressivement depuis 2007. Les cent collaborateurs locaux de Getronics Consulting sont chacun des experts qui font état d’une belle expérience pratique et qui savent pertinemment où se situent les défis dans des projets TIC complexes. Ils engagent aujourd’hui leurs connaissances et leur expérience dans la mission de Getronics Consulting : c’est en tant que ‘trusted advisors’ qu’ils transforment les activités TIC des entreprises et organisations en une composante novatrice et concurrentielle qui contribue à la réussite globale. Ce ‘trusted advisorship’ des consultants Getronics constitue précisément l’élément différentiateur de l’offre : Getronics Consulting souhaite que ses clients puissent se fier totalement au savoir-faire et à la valeur ajoutée de ses experts et a donc repositionné son offre de consultance au plus haut niveau. L’entreprise a adapté son organisation à cette nouvelle donne, notamment en engageant, au cours des quatre années écoulées, plusieurs dizaines de nouveaux collaborateurs présentant un profil spécifique. Ces consultants sont des merles blancs, difficiles à recruter. C’est un défi que Getronics Consulting, nouvelle division de Getronics Belux, relève volontiers. Ses ambitions visent une croissance plus forte encore, cette année, ce qui implique le recrutement supplémentaire d’une trentaine de consultants de très haut niveau, sur l’ensemble de la Belgique et du Luxembourg.

Le lancement d’une nouvelle organisation de Getronics Consulting, y compris la Getronics Consulting Academy, n’est pas fortuit, en cette année de modifications majeures au sein de Getronics Belux.

« 2011 sera une année d’innovation pour Getronics, sur le plan de l’offre et en ce qui concerne notre propre organisation », déclare Jean-Claude Vandenbosch, Executive Vice President & General Manager chez Getronics Belux. « Nous avons par exemple opté pour une nouvelle manière de travailler – notre ‘New World of Work’ – qui vise le résultat pour le client en prenant appui sur la motivation et la compétence de nos collaborateurs. Nous étendons ce principe à la mission de notre organisation de consultance. Le statut de ‘trusted advisor’ implique que nous axions totalement la valeur ajoutée de nos consultants sur l’obtention de résultats chez le client. L’innovation et l’avantage concurrentiel résultent d’un savoir-faire spécifique, d’un haut niveau d’expertise et de compétences hors pair. Voilà les critères que nous estimons essentiels et que nous mettons explicitement à la disposition de nos clients en Belgique et au Luxembourg, via notre nouvelle organisation de consultance. »

En tant que conseiller indépendant, complémentaire à Getronics, Getronics Consulting se concentre tout particulièrement sur les savoir-faire rares et les solutions technologiques qui se situent à un stade précoce de leur développement. La valeur ajoutée consiste à introduire la technologie nouvelle chez les clients en procédant de manière contrôlée. Dans ce cadre précis, il ne s’agit pas d’envoyer des spécialistes sur place (ce pourquoi Getronics dispose d’une division de Sourcing distincte) : les consultants Getronics se focalisent totalement sur le conseil et les services d’implémentation, selon leur profil spécifique. De ce fait, le client peut faire appel à des ‘Business Consultants’ qui aident les CIO à guider les activités TIC sur le plan stratégique, à des ‘Infrastructure Consultants’ qui se concentrent sur l’optimisation (et pas seulement la gestion) des environnements de travail, réseaux et centres informatiques, ou encore à des ‘Information Management Consultants’ qui abordent spécifiquement la gestion de l’information et l’intégration de processus et applications d’entreprise dans des environnements complexes.

L’éventail des domaines d’excellence des consultants de Getronics s’articule autour de l’environnement de travail TIC dans son intégralité, de compétences ‘process’ spécifiques remarquables telles que l’ITIL Service Management et un savoir-faire étoffé en matière de gestion de l’information et de solutions collaboratives.

« Nous pourrions dire que ce qui nous différencie, c’est le type de consultants que nous proposons à nos clients », commente Benny Corvers, Director ICT Consulting & Business Development, responsable de Getronics Consulting en Belgique et au Luxembourg. « Ce n’est pas pour rien que nos consultants sont des ‘trusted advisors’. Nous sommes particulièrement à l’aise dans la mise en place d’une interaction harmonieuse entre l’espace de travail, la connectivité et les centres informatiques. Mais nous n’en restons pas là : cette interaction doit être totalement adaptée aux relations entre les personnes, aux processus et à la technologie sous-jacente. C’est dans ce domaine précis que nous faisons la différence, avec des consultants dont le savoir-faire et la méthode de travail sont à la fois plus larges, plus approfondis et plus rapides. C’est aussi dans cette optique que nos consultants se positionnent auprès des clients. »

Les compétences spécifiques

Le niveau des connaissances des consultants est constamment maintenu à jour dans la Getronics Consulting Academy, qui aborde un vaste éventail de domaines d’expertise et encourage le partage de connaissances entre spécialistes à un haut niveau d’expérience et de savoir-faire. Les consultants de Getronics y puisent des enseignements au contact d’experts reconnus, tant belges qu’étrangers. La Getronics Consulting Academy est un centre de connaissances international et le port d’attache de plus d’un millier de consultants qui font la différence dans des entreprises et organisations des pays limitrophes, notamment dans le cadre de missions très pointues.

« Il existe dans certains domaines d’expertise tels que l’optimisation de plates-formes d’infrastructure autour de Windows 7 ou la gouvernance de projets Sharepoint, une pénurie de consultants expérimentés qui ont déjà démontré ce dont ils sont capables », explique Benny Corvers. « Getronics Consulting dispose précisément de ce genre de compétences rares, étayées par de solides références clients. Tout le monde ne peut pas en dire autant. Ces consultants exceptionnels trouvent dans notre organisation un environnement humain et très stimulant, où les défis abondent. Pour le client, la collaboration avec un consultant expérimenté qui a fait ses preuves est une source de valeur ajoutée considérable qui se fonde sur une véritable relation de confiance et qui ne se limite pas à l’apport d’un savoir-faire spécifique : le consultant engage sa responsabilité dans le résultat final. Voilà comment le consultant fait la différence : il cumule maîtrise, expertise et savoir-faire pointus tout en bénéficiant du soutien de l’ensemble de notre organisation. »

Watch video

In the same category