Finesti the KIID pour Deloitte Luxembourg
Deloitte Luxembourg et Finesti : « Cet accord historique entre nos deux sociétés offre le meilleur choix possible à nos clients à travers un incontesté pour l’architecture ouverte et la fourniture modulaire de services selon les besoins »
December 14, 2011
Deloitte Luxembourg et Finesti : « Cet accord historique entre nos deux sociétés offre le meilleur choix possible à nos clients à travers un incontesté pour l’architecture ouverte et la fourniture modulaire de services selon les besoins »
Deloitte Luxembourg a choisi Finesti, la société spécialisée dans les informations relatives auxfonds d’investissement, afin d’enrichir son offre d’une série d’activités permettant de satisfaire aux exigences spécifiques de UCITS IV.
Les services que Finesti fournira aux clients de Deloitte sont notamment le dépôt électronique et la diffusion des Documents d’Informations Clés pour les Investisseurs, plus communément appelés Key Investor Information Documents (KIID). Parmi ces clients, figurent aussi bien des fonds d’investissement que des sociétés de gestion de fonds installés au Luxembourg et dans d’autres pays.
Finesti a créé un service de notification faisant partie de sa plate-forme e-file.lu que les fonds luxembourgeois utilisent actuellement pour la transmission de rapports réglementaires et statistiques aux autorités. Dans le cadre d’UCITS IV, Finesti étend désormais l’accès à cette plate-forme à toutes les autorités de contrôle de l’UE, et non seulement à celles du Luxembourg.
Deloitte souhaite recourir à cet outil dans le cadre de ses services d’enregistrement transfrontalier de fonds afin de faire parvenir le fichier de notification initiale à la CSSF et, le cas échéant, aux autorités de surveillance étrangères compétentes pour les activités de commercialisation transfrontalière des fonds. Deloitte Luxembourg, leader dans les services d’enregistrement transfrontalier de fonds ; assiste actuellement 53 clients et 189 véhicules domiciliés dans 6 pays et distribués dans 31 pays.
L’accord conclu permettra également à Deloitte et à ses clients de bénéficier de services de distribution des KIID, y compris la diffusion auprès des distributeurs et des autorités de l’UE et le suivi de la distribution des KIID. Deloitte pourra aussi employer les techniques « white labelling » de Finesti pour ses propres sites web.
Lou Kiesch, partner chez Deloitte Luxembourg, a expliqué : « Cet accord historique entre nos deux sociétés, qui sont chacune à la pointe de leur secteur, s’articule autour du concept d’une solution intégrée, avec tous les avantages qu’elle implique pour les clients de nos services d’enregistrement transfrontalier. Le délai de mise sur le marché et les économies d’échelle représentent en effet deux piliers de notre stratégie et de notre service. Ce partenariat offre le meilleur choix possible à nos clients à travers un engagement incontesté pour l’architecture ouverte et la fourniture modulaire de services selon les besoins ».
Dominique Valschaerts, CEO de Finesti, a déclaré : « Nous nous réjouissons au plus haut point de cet accord. Nous sommes à la pointe du reporting réglementaire depuis de nombreuses années et nous avons mis au point une solution solide pour UCITS IV. Quatre-vingt institutions utilisent notre plate-forme pour les notifications transfrontalières prévues par UCITS IV. Nous sommes convaincus que la palette de services choisie pour cet accord est suffisamment étendue pour couvrir un grand nombre d’activités et répondre aux exigences de l’industrie des fonds ».