• Don’t miss

    H.APP.Y NEW YEAR !

Loading Events

« All Events

Développer une application web avec Angular / ReactJS et Vue.js

January 23 - February 1

Oxiane Luxembourg

Details

Start:
January 23
End:
February 1
Event Category:

Organizer

OXiane Luxembourg

Website :

Trois frameworks dominent actuellement la scène du développement “front” Angular, React et Vue – un ordre qui correspond à celui de leur arrivée sur le
marché, 2009, 2013 et 2014 respectivement. Si aujourd’hui Angular est le plus utilisé au Luxembourg du fait de son antériorité, on constate que React et Vue s’imposent irrésistiblement à l’échelle mondiale. Il est utile de s’intéresser aux caractéristiques de chacun pour comprendre ce phénomène.

Angular est un framework “front” reposant sur une philosophie plus habituelle côté “back” et qu’on retrouve dans sa terminologie (ex. services, injection de dépendances, etc). Angular impose très clairement une manière de développer. Il n’y a souvent qu’une seule façon de “bien faire” avec Angular et si on ne la respecte pas, par exemple parce qu’on ne la connaît pas, on se trouve très vite dans l’impossibilité de poursuivre le développement de son application.

Cette caractéristique peut être vue comme un inconvénient (courbe d’apprentissage longue), mais elle présente aussi 2 avantages notables en termes de gestion des risques :
– Quand un développeur connaissant déjà Angular doit intervenir sur une application qu’il ne connaît pas, il y trouve facilement ses repères.
– Les premiers pas d’un développeur débutant seront rigoureusement cadrés.
Ceci étant dit, les entreprises ont toujours privilégié le recrutement de développeurs
expérimentés, rendant moins favorable le rapport coût / bénéfices d’Angular.

React et Vue reposent sur une philosophie totalement différente, fortement influencée par les principes de conception KISS et YAGNI. Ils couvrent les mêmes besoins qu’Angular en tentant de rester aussi simples et flexibles que possible. Les avantages découlant de ces caractéristiques de simplicité et de flexibilité portent aussi sur la gestion des risques :
– Optimisation du time-to-market
– Réduction de l’impact du turn-over dans les équipes
Le succès croissant de React, Vue et des autres frameworks qui en dérivent (ex. Inferno) peut donc s’expliquer par le fait que le time-to-market est aujourd’hui un critère essentiel dans la prise de décision, ce qui ne surprendra sans doute personne, l’expérience actuelle de la pandémie illustrant la rapidité avec laquelle les choses peuvent changer et la nécessité vitale de pouvoir s’adapter à ces changements avec la même rapidité.

DATE(S) ET HORAIRE(S) DE FORMATION :

Angular : RDV du 23 au 25 janvier 2023 en nos locaux ou en LVC
Vue.js : RDV du 30 janvier au 1 février 2023 en nos locaux ou en LVC
ReactJS : RDV du 30 janvier au 1 février 2023 en nos locaux ou en LVC

 

LIEN INSCRIPTION/INFORMATION

https://www.oxiane.lu/formation/vue-js/
https://www.oxiane.lu/formation/angularjs-2/
https://www.oxiane.lu/formation/reactjs/

Go to Top