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« Soutenir les start-ups et innover avec elles »

Orange proposera une sixième saison d’OrangeFab Belux en septembre. Depuis la création de son programme d’accélération de start-ups, en 2016, l’opérateur a accompagné une quinzaine d’acteurs dans la mise en œuvre de projets innovants visant le développement de nouveaux services ou produits ou contribuant à répondre à divers enjeux business ou commerciaux.

June 20, 2023

Si la thématique de la saison 6 d’OrangeFab Belux, qui sera lancée en septembre, est encore gardée secrète, un bilan des cinq premières éditions est quant à lui déjà possible. Ce programme d’accélération de start-ups belges est actuellement déployé dans 16 pays, traduisant la volonté du groupe d’innover. « Au niveau de la Belgique et du Luxembourg, nous avons décidé de partager une seule plateforme d’accélération, dans une démarche d’internationalisation, afin d’aller à la rencontre de start-ups prometteuses, explique Barbara Fangille, Head of Communication d’Orange Luxembourg. Lors de chaque édition, trois acteurs innovants sont sélectionnés et peuvent bénéficier d’un accompagnement de six mois, en profitant des experts du groupe et de notre réseau, dans une optique d’accélération de leur développement commercial. »

Partager les expertises et co-innover

Le programme consiste principalement à mettre en œuvre un projet sur lequel s’accordent la start-up et l’opérateur. L’idée est que ce partenariat puisse contribuer au développement de la start-up, tout en soutenant l’opérateur à travers l’amélioration de processus contribuant à renforcer la satisfaction de la clientèle, ou dans la mise en place de nouvelles solutions, services ou produits. « L’idée est de développer un partenariat gagnant-gagnant, explique Ariane Chan, Innovation & Start-ups Manager au sein d’OrangeFab BeLux. Les start-ups, dans cette optique, peuvent bénéficier de l’expertise et de la force du groupe Orange, accéder à un vaste réseau et à de nouvelles opportunités commerciales. La start-up accompagnée est directement mise en relation avec nos experts dans les domaines RH, Data, du Cloud ou du marketing par exemple, en fonction de ses besoins… »

Certains projets seront mis en œuvre dans l’optique de répondre directement à un besoin du groupe Orange, l’opérateur devenant alors un client de la start-up. Dans d’autres cas, il s’agit de développer une solution en commun afin de la positionner sur le marché. « Il s’agit d’une démarche de co-innovation, au départ de l’expertise, des attentes et des ambitions de la start-up, en lui faisant profiter de tout notre écosystème », poursuit Ariane Chan.

Améliorer les services : l’exemple d’EmailTree AI

Depuis 2016, au fil des 5 premières saisons d’OrangeFab Belux, une quinzaine de start-ups ont bénéficié de l’accompagnement d’Orange, avec notamment quelques succès notables. Parmi eux, on peut citer EmailTree AI. « La start-up propose une solution innovante basée sur des techniques d’intelligence artificielle (IA), utilisées pour analyser le contenu d’un email et générer une réponse, explique Barbara Fangille. L’intelligence artificielle est mise en œuvre pour offrir un gain de productivité important dans la gestion des emails clients. La collaboration avec la start-up a permis d’améliorer notre service clientèle, afin de répondre aux sollicitations avec une réactivité accrue et d’améliorer la satisfaction des clients. »

La solution mise en œuvre au niveau d’Orange Belgique et Luxembourg ayant démontré son efficacité, elle a été déployée plus largement dans le groupe, soutenant de facto le développement commercial d’EmailTree.

Explorer de nouveaux horizons

Suite à la dernière édition, d’autres projets intéressants ont pu voir le jour. La collaboration avec Nirli, bâtisseur d’expériences AR, VR et métavers dans les secteurs de la santé, du bâtiment, du retail ou de l’industrie, a permis de créer un environnement immersif propice à la collaboration et à l’innovation dans le cadre de la Grande Poste à Liège. Orange Fab Belux a également soutenu le projet de la start-up withVR qui créé des environnements virtuels pour soutenir les personnes rencontrant des difficultés d’élocution. Cet outil à l’usage des patients des orthophonistes leur permet de se confronter à des situations réelles pour dépasser leurs craintes. Un autre projet encore secret est en cours de développement avec la start-up luxembourgeoise Virtual Rangers et devrait voir le jour dans les prochains mois. « Dans le cadre de ces projets de réalité virtuelle, nous mettons aussi à la disposition de nos start-ups notre expertise en connectivité 5G afin de les aider à développer des solutions plus rapides et plus fiables, explique Ariane Chan. Cela nous permet aussi en tant que groupe Orange d’explorer de nouveaux horizons, de nouveaux secteurs avec pour objectif de proposer de nouvelles solutions à nos clients et de soutenir l’innovation locale.»

Le programme OrangeFab, au-delà du projet, permet aux start-ups d’élargir leur réseau et de gagner en visibilité. Le programme emmène notamment les lauréats au salon Vivatech, qui a eu lieu la semaine dernière à Paris.

La sixième édition d’OrangeFab Belux est annoncée pour septembre.

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