EVENT
Le gagnant de la Startup World Cup 2023 a été annoncé
Circu Li-ion remporte la finale régionale de la Startup World Cup et pitchera dans la Silicon Valley !
June 14, 2023
Luxembourg, le 14 juin 2023
Un prestigieux jury de VCs et d’entrepreneurs de la tech a sélectionné Circu Li-ion comme la startup la plus prometteuse lors de la phase finale de la Startup World Cup au Luxembourg. Organisée au niveau mondial par Pegasus Tech Ventures et localement par EY Luxembourg, la compétition s’est déroulée le 13 juin lors d’un événement décisif organisé dans les locaux d’EY au Kirchberg. Lors de la prochaine étape de la compétition qui se déroulera dans la Silicon Valley, les co-fondateurs de Circu Li-ion affronteront plus de 70 concurrents du monde entier pour potentiellement remporter un prix d’investissement d’un million de dollars US. L’équipe aura également la possibilité de rencontrer et d’échanger avec l’écosystème de startups américain lors d’un roadshow organisé sur place.
Le jury était composé de Christophe Bianco (Managing Partner d’Excellium Services), Fabrice Testa (serial tech entrepreneur), Jean-Michel Ludwig (Directeur de Luxinnovation), Marzio Schena (CEO d’ANote Music, vainqueur de la Startup World Cup 2022 et qui s’était hissé dans le top 10 des meilleures startups au monde), Pascal Bouvier (Managing Partner de MiddleGame Ventures), Patrizia Luchetta (Partner chez Kavedon Kapital), Raoul Mulheims (CEO de Finologee). Tous ont basé leur évaluation sur les critères suivants : la solution elle-même, la capacité à résoudre les problèmes, le traction, l’avantage concurrentiel, le business case, les implications en termes d’impacts sociétaux, économiques et environnementaux, la force de l’équipe ainsi que l’ensemble du pitch et de la présentation.
Les dix finalistes qui avaient été présélectionnés par un comité de sélection il y a deux semaines étaient bien préparés à convaincre le jury, grâce à une session de coaching et de répétition organisée par la House of Startups.
Un autre moment fort de la soirée a été la keynote de Bill Reichert, Partner chez Pegasus Tech Ventures et l’un des plus célèbres investisseurs de la Silicon Valley, venu spécialement de San Francisco pour l’occasion. Son discours inspirant, rempli d’anecdotes sur l’écosystème des startups de la Silicon Valley, a également permis de conseiller les startups sur l’importance de surmonter les clichés pour convaincre les VC et les investisseurs les plus influents.
À propos du gagnant
Circu Li-ion a été cofondée en 2021 par Antoine Welter et Dr Xavier Kohll. Cette start-up européenne spécialisée en Cleantech a créé un écosystème de réutilisation des batteries au lithium à l’échelle industrielle. La startup donne une seconde vie aux batteries grâce à une procédure entièrement automatisée, résultat d’une méthode de désassemblage universelle permettant d’économiser jusqu’à 48% d’émissions de CO2.
À propos de la Startup World Cup
Organisée dans le monde entier par Pegasus Tech Ventures, la Startup World Cup est une compétition mondiale dont l’objectif est de rapprocher les écosystèmes de startups. Les entrepreneurs talentueux concourent à travers plusieurs étapes jusqu’à la finale dans la Silicon Valley, où l’entreprise gagnante recevra un prix d’un million de dollars US en investissement et l’opportunité de se connecter avec des entrepreneurs pairs, des investisseurs et l’écosystème plus large des startups aux États-Unis. EY a l’honneur d’accueillir chaque année la finale du Luxembourg et de la grande région.