DIGITAL SOLUTIONS
Technologies de collaboration « fixe-mobile »
L'IP : seul protocole d’échange pour toutes les communications.
April 25, 2023
Mieux intégrer les nouvelles technologies de collaboration « fixe-mobile »
En la matière, la technologie a fortement évolué ces dernières années, ouvrant de nouvelles perspectives aux entreprises. L’un des changements majeurs, à l’œuvre actuellement, est la mise hors service progressive du réseau de téléphonie cuivre à la faveur d’un seul protocole d’échange pour toutes les communications, l’Internet Protocol (IP).
Au quotidien, en entreprise, nous passons des appels, envoyons des e-mails et des messages, effectuons des échanges en visio, souvent sans avoir conscience de la technologie qui supporte toutes ces formes de communication. Et c’est heureux. Au sein de POST Luxembourg, notre mission est de garantir la fluidité et la qualité des échanges. Pour cela, nous investissons en continu dans la technologie, dans nos réseaux et en faveur de la mise à disposition de nouvelles solutions, pour soutenir les besoins du business en matière de collaboration.
En la matière, la technologie a fortement évolué ces dernières années, ouvrant de nouvelles perspectives aux entreprises. L’un des changements majeurs, à l’œuvre actuellement, est la mise hors service progressive du réseau de téléphonie cuivre à la faveur d’un seul protocole d’échange pour toutes les communications, l’Internet Protocol (IP).
Nous appelons cela la migration vers le All-IP.
H2. La migration vers le All-IP, enjeux et opportunités
Quelles sont les implications de cette transformation vers le All-IP pour les entreprises ?
Tout d’abord, au même titre que les utilisateurs particuliers, les entreprises qui utilisent encore des technologies traditionnelles, par exemple un central téléphonique PBX, doivent veiller à s’assurer de la compatibilité de leur installation avec le nouveau protocole d’échange et, le cas échéant, la faire évoluer afin qu’elle puisse continuer à être utilisée.
Cette transformation est inéluctable et s’opère à l’échelon européen. Quel que soit son opérateur téléphonique, ce changement, s’il n’est pas encore intervenu, sera effectif dans les mois à venir. Il faut donc s’y préparer.
H2. Les nouvelles possibilités offertes avec le All-IP
Le protocole IP offre de nouvelles possibilités aux entreprises, améliorant la qualité des communications, facilitant les échanges et soutenant la collaboration à l’échelle des équipes. Elle constitue une opportunité de repenser sa téléphonie en intégrant les solutions et les technologies les plus avancées en la matière.
Par exemple, migrer son central téléphonique dans le cloud, en lieu et place d’une installation sur site, permet de réaliser des économies de maintenance et de mieux maîtriser les coûts, tout en facilitant grandement la gestion des lignes.
Surtout, une telle solution virtuelle permet une meilleure intégration des solutions de communication et de collaboration.
Vers des systèmes de solutions mieux intégrés
Lors de la crise sanitaire, on a constaté une accélération de l’adoption des nouvelles solutions de communication et de collaboration, avec un recours massif à des outils de visio-conférence pour maintenir et faciliter les échanges à l’échelle de l’entreprise. Cette transformation a été extrêmement positive, contribuant à faire évoluer les modes d’organisation vers une flexibilité accrue, au service d’une productivité améliorée.
Cette adoption massive des nouvelles technologies de collaboration s’est toutefois effectuée dans l’urgence, sans forcément prendre le recul nécessaire à une bonne intégration de ces outils de communication avec les éléments déjà en place : la téléphonie fixe et mobile, le central, le contact center, la réception…
Aujourd’hui, à l’aune de l’évolution vers un monde All-IP, il y a une réelle opportunité à repenser l’ensemble des solutions de communication et de collaboration à l’échelle de l’entreprise, pour mieux les intégrer. Pour cela, il convient de considérer les éléments déjà en place, de questionner à nouveaux les besoins et aussi de s’intéresser aux nouvelles possibilités qu’offre la technologie disponible.
Convergence fixe-mobile : à distance comme au bureau
La convergence fixe-mobile, par exemple, doit permettre à chaque collaborateur de travailler à distance comme s’il était au bureau, autrement dit en accédant aux mêmes outils et en interagissant de la même manière avec les autres composantes de l’entreprise. Il n’a plus à adapter ses habitudes. Et ses collègues n’ont plus à se demander si la personne qu’elle souhaite contacter est au bureau, en télétravail, chez les clients ou dans un bureau à distance.
Aujourd’hui, la technologie 5G, autre évolution majeure dans le monde du mobile, permet d’interagir de manière fluide où que l’on soit, de recourir à toutes les fonctionnalités de collaboration et même aux outils métiers au départ d’un smartphone ou d’une tablette.
L’enjeu est d’intégrer les solutions de téléphonie fixe, mobile et les outils de collaboration, comme la visio-conférence ou les solutions de messagerie pour garantir à chacun l’expérience la plus fluide possible.
Faciliter les échanges au niveau des salles de réunion
Au-delà, il est aussi important de repenser l’équipement de ses salles de réunion, pour permettre à chacun de facilement prendre part aux meetings, qu’ils soient organisés ou improvisés, où que l’on soit. En la matière, il faut aussi pouvoir garantir la meilleure interopérabilité entre les solutions proposées, pour faciliter l’interaction, garantir la qualité de la communication. La bonne intégration de l’ensemble des solutions de communication est un enjeu clé pour les entreprises. Elle doit permettre d’offrir une flexibilité optimale à chacun tout en contribuant à l’efficacité des équipes.