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L’avenir des CSP passe par une plateforme innovante de gestion et de fourniture de services cloud

Le paysage numérique ne cesse de changer, si bien que la plupart des organisations sont en train de faire évoluer leur architecture informatique vers un modèle paré pour le cloud.

April 14, 2023

Dans le même temps, les entreprises sont de plus en plus ouvertes à un modèle d’abonnement pour leurs produits informatiques. Une telle formule leur permet de ne payer que ce qu’elles utilisent effectivement, sur une base mensuelle.

Sans une plateforme avancée de gestion et de fourniture de services cloud, les fournisseurs de services cloud ne parviendront pas à s’adapter et à se transformer pour répondre à la demande des clients finaux.

La plupart des organisations ont du mal à trouver un équilibre entre l’impératif de poursuivre leur transformation numérique et l’absence d’un budget conséquent pour la mener à bien. Heureusement, l’avènement de modèles flexibles, tels que les formules d’abonnement basées sur la consommation, a permis aux organisations de lancer de tels projets de transformation sans avoir à débourser des sommes importantes dès le début. Cette tendance n’est pas une nouveauté, puisque les entreprises de télécommunications proposent depuis longtemps des abonnements de téléphonie mobile.

Les offres de services cloud ont elles aussi évolué dans l’intervalle, avec des abonnements mensuels ou annuels pour lesquels le client paie un certain montant chaque mois. D’autres modèles permettent aux clients de bénéficier d’un tarif minimum avantageux et de ne payer en supplément que ce qu’ils utilisent réellement.

Les partenaires informatiques doivent absolument s’adapter à la tendance « As A Service ». Cette évolution est à l’œuvre sur le marché du hardware et de l’infrastructure : les fournisseurs de hardware installent leurs équipements sur le site du client et ne commencent à facturer que lorsque les processeurs sont activés. Cette flexibilité n’est-elle pas l’une des raisons du succès du cloud ? Mais, en tant que CSP, comment garder la trace de tout cela ?

Comprendre l’utilisation

Une plateforme de gestion et de fourniture de services cloud est un outil indispensable pour les fournisseurs de services cloud qui veulent capitaliser sur cette tendance. Avant tout parce qu’elle donne au CSP et au client final un aperçu de l’utilisation effective. Chez Arrow, nous entendons souvent dire que les partenaires informatiques ne savent pas toujours ce que leurs clients « consomment » réellement. Par exemple, une commande téléphonique de quelques licences supplémentaires peut ne pas remonter à la comptabilité. Avec notre plateforme, les clients finaux peuvent facilement ajouter cette commande eux-mêmes, après quoi les licences sont immédiatement fournies et la plateforme produit une facture de façon automatique et transparente.

ArrowSphere, notre plateforme de gestion et de fourniture de services cloud, étend les caractéristiques et les fonctions des autres plateformes. Un argument de vente unique de l’outil est le fait que nous avons eu une approche multicloud du marché dès la création de la plateforme. Microsoft, AWS, IBM, Oracle… quel que soit le mix choisi par les clients, la plateforme garantit que tout tourne parfaitement et permet un contrôle efficace via un tableau de bord puissant, le tout piloté par des API (interfaces de programmation d’application).

Pas de tracas avec les API

Certains modèles de licence sont assez complexes et, surtout pour les gros volumes, le calcul du montant exact dû par le client prend beaucoup de temps aux partenaires informatiques. Il va sans dire que les heures consacrées au rapprochement des factures cloud pourraient être mieux employées à servir les clients. ArrowSphere entre en jeu et veille à ce que les systèmes des clients continuent à dialoguer avec les API de notre plateforme. En outre, nous anticipons les mises à jour régulières de ces API par les fournisseurs de cloud public, offrant ainsi une expérience cohérente et conviviale à nos fournisseurs de services cloud.

Ce ne sont pas là les seuls avantages d’une plateforme comme ArrowSphere. Parmi ceux-ci figurent des fonctionnalités/caractéristiques telles que l’isochronisme, les alertes de renouvellement, la programmation de commandes, la gestion de la planification des prix et des promotions, etc. Et la sécurité n’a pas été oubliée, avec des tableaux de bord indiquant immédiatement aux partenaires informatiques si l’environnement d’un client est correctement sécurisé, s’il y a un risque d’abus et si des mesures supplémentaires sont nécessaires pour améliorer la configuration. L’outil ouvre la porte à un écosystème robuste, où une communauté de partenaires informatiques peut mettre des solutions à disposition les uns des autres. Nous continuons d’ailleurs à développer nos services. Alors que l’assistance pendant les heures de bureau est gratuite, une formule premium permet de continuer à bénéficier d’une excellente assistance le week-end et en dehors des heures de travail.

Et demain

Avec MyCloud Portal d’ArrowSphere, les partenaires informatiques peuvent donner aux clients finaux un accès à tout ou partie de leur catalogue, ce qui permet à ces clients d’effectuer leurs achats de manière autonome et d’être livrés en quelques minutes. Ils ont également un bon aperçu en temps réel de leur consommation cloud. Et cela se fait sans accroître la charge de travail ni la complexité pour le partenaire de distribution.

La popularité des modèles d’abonnement ne fera qu’augmenter dans les années à venir. Surtout dans le climat économique actuel, où les organisations doivent innover mais manquent souvent des capitaux et des budgets pour ce faire. En bref, dans ce monde qui évolue rapidement, la réussite dépend d’une plateforme de gestion du cloud.

Auteur : Jerry Baetens, Cloud Leader chez Arrow ECS Luxembourg

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