Luc Frieden s’exprime sur le vol de données fiscales

Luc Frieden, ministre luxembourgeois des Finances s’est exprimé sur le […]

September 6, 2012

Luc Frieden, ministre luxembourgeois des Finances s’est exprimé sur le vol de données bancaires suisses et les pratiques récentes en Allemagne.

Lors d’une interview accordée à l’hebdomadaire Handelzeitung, le ministre a quelque peu nuancé le différent fiscal entre Berlin et Berne.

S’il félicite les deux pays pour leur accord fiscal passé ; qui permet aux clients des différentes banques suisses de payer leurs impôts en vigueur dans leur pays résident, tout en préservant le respect de leurs sphères privées ; le ministre fronce les yeux quand à la méthode utilisée par l’Allemagne pour récupérer des données fiscales. « Fondamentalement, je trouve que l’achat de données volées ne peut être une manière d’agir entre deux états de droit », a commenté le Ministre.

Luc Frieden privilégie le dialogue et la recherche de solutions tout en refusant l’idée d’un médiateur entre les deux pays. « L’Allemagne et la Suisse n’ont pas besoin d’un médiateur, surtout lorsque l’on connaît la qualité de leurs ministres des Finances. Ils savent qu’ils ont besoin de trouver un compromis aux problèmes actuels ».

Quant aux exigences de l’Union Européenne sur l’échange automatique d’informations, le ministre luxembourgeois répond que ce n’est pas son modèle préféré. « La protection de la vie privée est quelque chose d’important dans le domaine de la gestion de fortunes ». A l’évidence, ici à Luxembourg, tout le monde garde un mauvais souvenir de l’affaire KBL qui avait secoué le marché de la banque privée il y a plus de 15 ans déjà.

Watch video

In the same category