La BEI prête 200 millions d’euros à Free pour le déploiement du FTTH en France
La Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé un financement de […]
August 29, 2012
La Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé un financement de 200 millions d’euros au Groupe Iliad (Free) pour le déploiement des réseaux fixes de nouvelle génération.
Le contrat de financement a été signé ce lundi 27 août 2012 par Xavier Niel, Fondateur du Groupe Iliad et Philippe de Fontaine Vive Curtaz, Vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI), au siège du groupe Iliad à Paris. Cet accord est dans la continuité du premier contrat de financement d’un montant de 150 millions d’euros signé en 2010 entre la BEI et le Groupe Iliad.
Ce financement s’inscrit dans la stratégie d’Iliad de déploiement de ses réseaux de nouvelle génération sur le territoire français: 65% du montant sera alloué à la mise en place de réseaux de fibre optique reposant sur la technologie d’accès FTTH (Fiber To The Home ou fibre jusqu’à l’abonné) point à point. Ce financement permettra aussi au Groupe Iliad d’étendre la portée et la capacité de son réseau ADSL2+ et d’intensifier le dégroupage. Enfin, une attention particulière sera portée aux régions les moins densément peuplées pour lesquelles un accord de cofinancement a été signé en juillet 2011 avec l’opérateur historique afin de couvrir une soixantaine d’agglomérations.
« L’innovation et le soutien à des technologies de l’information performantes sont une priorité d’action pour la BEI, a précisé Philippe de Fontaine Vive, Vice-Président de la BEI. Notre objectif est de contribuer au développement d’une économie compétitive en Europe fondée sur le triangle éducation-recherche-innovation. C’est pourquoi nous sommes très heureux de ce partenariat avec le Groupe Iliad, acteur clef de la révolution numérique en France. Les premiers bénéficiaires de ce financement seront les habitants des villes et territoires. »
Avec ce prêt, le Groupe Iliad va «poursuivre activement le déploiement des réseaux fixes numériques de demain et renforcer le rôle majeur du Groupe dans les télécommunications en France », a déclaré Xavier Niel, Fondateur du Groupe Iliad/Free.
Fournir un accès à l’Internet ultra-rapide est l’une des grandes priorités de la stratégie numérique européenne, l’objectif étant de soutenir une croissance s’appuyant sur l’innovation numérique. En 2011, les investissements de la BEI dans ce domaine se sont élevés à quelques 4 milliards d’euros dans l’Union Européenne.