DIGITAL SOLUTIONS
Fujitsu digitalise le circuit Nürburgring grâce à l’intelligence artificielle
Avec le soutien de Fujitsu, les opérateurs du légendaire Nürburgring montrent comment l’histoire, le présent et l’avenir peuvent être combinés de manière optimale - pour une plus grande sécurité grâce à une technologie d’IA avancée. Surtout sur la partie de l’un des circuits les plus difficiles au monde : la Nordschleife
January 27, 2023
Les premières installations ainsi que les tests et analyses de ce projet innovant sont déjà en cours depuis un an. Des caméras HD ont été installées le long d’une section de 2,8 kilomètres et connectées à de la fibre de verre. Fujitsu a développé un système d’IA qui enregistre immédiatement les incidents liés à la sécurité et les transmet à la direction des opérations. Lors des futures courses, journées de piste et essais routiers de l’industrie automobile, les pilotes peuvent être avertis immédiatement des dangers via des écrans LED sur la piste, afin que toutes les personnes impliquées puissent évaluer la situation plus rapidement et réagir en conséquence.
Actuellement, les dangers et les incidents sont annoncés par radio aux commissaires de piste qui les signalent en agitant des drapeaux. Naturellement, un temps précieux s’écoule jusqu’à ce que les secours soient réellement en route et que la piste soit fermée si nécessaire
Après une année de test, le bilan est tout à fait positif, de sorte qu’au cours des deux prochaines années, l’ensemble de la Nordschleife pourra être équipé du système basé sur l’IA. Celui-ci devrait être pleinement opérationnel dès la saison 2025 et surveillera ensuite environ 21 kilomètres de piste.
« Le projet est d’une importance capitale pour nous. Il équipe la Nordschleife de renommée mondiale pour l’avenir en termes de sécurité. Pour nous, il s’agit de l’une des mesures d’innovation les plus importantes des 100 ans d’histoire du Nürburgring. L’intelligence artificielle est la meilleure solution ici, car personne ne serait en mesure de surveiller et d’évaluer les images d’autant de caméras en temps réel et de prendre les mesures appropriées. Avec Fujitsu, nous avons un partenaire qui offre non seulement l’expertise nécessaire et des solutions adaptées, mais partage également notre passion pour cette piste historique », expliquent les directeurs généraux de Nürburgring 1927 GmbH & Co. KG, Christian Stephani et Ingo Böder.
La Nordschleife est probablement le circuit permanent le plus connu et le plus long au monde. Pas moins de 73 courbes et des sections particulièrement difficiles rendent la piste de près de 21 kilomètres de long si attrayante. Pour les pilotes de course, mais surtout pour les pilotes privés qui veulent tester leurs compétences de conduite en dehors des dates de course, c’est un véritable défi. Ce n’est pas sans raison que le « Green Hell », comme l’a nommé la légende Jackie Steward, jouit d’une réputation très particulière dans le monde entier.
« La sécurité est la priorité absolue pour les pilotes professionnels et privés, ainsi que dans l’intérêt du circuit et des organisateurs. L’utilisation de la technologie intelligente rend le Nürburgring encore plus sûr et améliore le travail des employés dans le domaine de la sécurité des voies. Sur la base de cette solution, nous discutons déjà de l’application de la technologie, par exemple dans le trafic routier public ou dans d’autres scénarios », résume Jörn Nitschmann, responsable de l’unité de transformation numérique DACH chez Fujitsu Services GmbH.