DIGITAL BUSINESS
Une fusion qui ouvre de nouvelles perspectives
Avec l’acquisition d’Umanis, CGI, leader mondial des services numériques et du conseil, poursuit sa croissance en Europe et en particulier au Luxembourg.
November 17, 2022
Avec l’acquisition d’Umanis, CGI, leader mondial des services numériques et du conseil, poursuit sa croissance en Europe et en particulier au Luxembourg. Au cœur de la stratégie de croissance de CGI, les acquisitions devraient se poursuivre dans les prochains mois.
Umanis, entreprise française créée en 1990 et implantée en France, au Maroc, en Espagne, en Suisse et au Luxembourg, fait désormais partie intégrante de CGI. Cette opération s’est concrétisée début octobre par l’intégration des équipes d’Umanis au sein de CGI, et trouvera sa conclusion en janvier prochain, par la fusion des entités juridiques. « Cette opération entre complètement dans la ligne stratégique de CGI, qui consiste à croître pour moitié de façon organique, et pour moitié par des acquisitions, commente Guillaume Schott, Vice-Président en charge des opérations de CGI au Luxembourg. L’acquisition d’Umanis constitue toutefois l’une des plus importantes jamais réalisées par CGI en Europe. »
Une expertise complémentaire
Les dirigeants au Luxembourg saluent cette opération. Le Grand-Duché formant un espace assez réduit, les équipes se connaissent en effet plutôt bien. « Nous partageons vraiment le même ADN et les mêmes valeurs. Quant à nos expertises, elles sont complémentaires », estime Cindy Jax, Manager Business au Luxembourg, issue des équipes d’Umanis. « Historiquement, l’un des points forts d’Umanis est la donnée, et c’est peut-être un sujet pour lequel nous sommes un peu moins connus, embraie Guillaume Schott. Nous allons donc être mieux positionnés sur cette expertise. Ceci profitera à nos clients, qui bénéficieront d’une palette de services plus large. »
Pour les équipes d’Umanis au Luxembourg, l’intégration au sein des équipes de CGI leur permet d’entrer dans une nouvelle dimension. « CGI est un acteur majeur au niveau mondial. En mettant en commun nos clients et notre expertise, nous contribuons à renforcer le groupe et à nous positionner parmi les plus importantes sociétés de la Place luxembourgeoise », ajoute Cindy Jax. Pour les collaborateurs, mais aussi pour les candidats, la nouvelle dimension apportée par CGI ouvre également de nouveaux horizons. « Accéder à des projets différents, parfois de plus grande envergure, est quelque chose de stimulant. Chez CGI, nous veillons en outre à offrir de multiples opportunités à nos collaborateurs, afin d’accroître leur expertise. Ce sera également apprécié par les équipes d’Umanis, qui pourront ainsi rapidement gagner en compétences », relève Guillaume Schott.
Un « CGI puissance Umanis »
Dès le mois de janvier prochain, la marque Umanis disparaîtra. Les équipes luxembourgeoises, quant à elles, seront rattachées au siège de CGI à Bertrange pour former un « CGI puissance Umanis ». L’entité du Luxembourg fait désormais partie d’une unité nouvellement créée, avec les villes de Strasbourg, Colmar, Montbéliard, Nancy et Metz. « Umanis est bien implantée dans l’Est de la France. Aujourd’hui, nous avons donc la possibilité d’être au plus proche de nos clients. Mais c’est aussi une stratégie intéressante en matière de recrutement : nous élargissons notre bassin de talents potentiels et nous pouvons leur proposer différents lieux de travail », explique encore Guillaume Schott. CGI au Luxembourg, d’ailleurs, recrute toujours de nouveaux talents. Avis aux amateurs…