DIGITAL BUSINESS
Une réponse groupe pour répondre aux défis du numérique
POST Telecom, EBRC et Elgon entendent renforcer leurs synergies, pour mieux servir le marché, proposer de nouvelles offres communes, tout en répondant aux défis du recrutement. Rencontre avec Cliff Konsbruck, Sébastien Genesca et Ludovic Gilles, le trio qui pilote le développement de l’offre ICT du groupe POST.
November 22, 2022
Avec l’arrivée début septembre des deux nouveaux dirigeants au niveau d’EBRC et d’Elgon, POST entend renforcer les synergies entre ses diverses entités offrant des services numériques. « Si l’on comptabilise l’ensemble de l’expertise ICT consolidée à travers nos trois centres de compétences que sont POST Telecom, EBRC et Elgon, nous disposons d’une force de frappe considérable, explique Cliff Konsbruck, directeur de POST Telecom, saluant l’arrivée de Sébastien Genesca à la tête d’EBRC et de Ludovic Gilles, qui a pris la relève de ce dernier en tant que CEO d’Elgon. Les trois entités sont parfaitement complémentaires. Ensemble, nous disposons des compétences nécessaires pour accompagner nos clients, quels que soient leurs besoins. »
Renforcer la collaboration
Quand Elgon peut fait valoir une expertise poussée autour des technologies Microsoft, EBRC, pour sa part, est une référence pour tout ce qui touche à la sécurisation, la gestion et la valorisation de données sensibles à travers ses data centers TIER IV et ses solutions de cloud privé. POST Telecom, pour sa part, accompagne les organisations luxembourgeoises avec des offres de connectivité fixe et mobile, des solutions de collaboration, de data intelligence et de sécurité. « Lorsqu’une problématique informatique est soulevée par un de nos clients, dans le cadre d’un projet de transformation numérique, la réponse à apporter implique de plus en plus souvent nos trois entités, poursuit Cliff Konsbruck. Le renforcement de la collaboration passe souvent par le cloud, qui exige des besoins en connectivité et nécessite de prendre en considération les enjeux de sécurité. »
Approche commune du marché
Afin de permettre aux organisations luxembourgeoises d’évoluer au cœur d’une économie de plus en plus numérique et de tirer profit des dernières technologies, les trois acteurs entendent se rapprocher plus encore. « Le changement de leadership a la tête d’EBRC et d’Elgon nous offre une opportunité d’aller plus loin en la matière, en mettant en œuvre une politique commune d’approche du marché plus volontariste, commente Sébastien Genesca, qui a pris la direction d’EBRC à la suite d’Yves Reding. L’enjeu est de fluidifier les échanges entre les équipes, de mettre en œuvre de nouvelles synergies, de les faire vivre. En travaillant ensemble, nous pouvons contribuer au développement de nouvelles offres, en phase avec les attentes spécifiques du marché. »
Attirer les talents
En cette rentrée, le trio affiche clairement sa volonté de renforcer cette stratégie de rapprochement. Les avantages qui en découlent sont nombreux. « Les trois entités jouissent chacune d’une solide réputation dans leurs domaines d’expertise. Toutefois, pour rester à la pointe, l’enjeu réside dans l’attraction des talents et l’évolution des compétences, poursuit Sébastien Genesca. Un positionnement plus clair pour chacune des structures doit permettre de plus facilement attirer les talents, en fonction de leurs envies. »
« Alors que le marché de l’emploi est tendu, que les compétences sont très disputées dans le domaine de l’informatique, il nous importe de donner à nos collaborateurs des perspectives claires et de leur offrir un environnement dans lequel ils peuvent s’épanouir, explique Cliff Konsbruck. En renforçant chaque centre de compétences, ils peuvent mieux faire valoir leurs talents spécifiques ou prendre du plaisir à travers des projets d’innovation. POST Cyberforce est un bon exemple de cette démarche. Cette branche de POST dédiée à la cybersécurité a permis de rassembler les compétences présentes ci et là dans le groupe en la matière, pour apporter des réponses adaptées au marché et relever de nouveaux challenges, à l’international notamment. »
Solutions partagées
D’autre part, le rapprochement des trois structures permet aussi de réaliser des synergies au niveau des outils et d’offrir un meilleur accompagnement aux clients. En ce qui concerne le support aux clients, les trois structures partagent par exemple le même outils d’IT Services Management, à savoir la plateforme ServiceNow. « Le client qui s’appuie sur l’expertise des trois entités a donc un point de contact unique, lui permettant d’accéder à des réponses et à une assistance locale, quel que soit son besoin, commente Ludovic Gilles, nouveau CEO d’Elgon. À tout moment, il peut s’appuyer sur un partenaire de proximité, avec une capacité d’intervenir rapidement, POST ayant la maîtrise de son infrastructure et de l’ensemble des systèmes informatiques sur lesquels s’appuient les services proposés. »
Une offre complète et intégrée
Les trois entités emploient plus de 1000 personnes, au Luxembourg et en France (à travers notamment DIGORA, entité acquise par EBRC). A cela viennent s’ajouter les talents présents dans d’autres structures du groupe : InTech, Ainos, i-Hub, Victor Buck Services. « Quand on combine nos forces, nous n’avons pas à rougir, et ce même vis-à-vis de grands acteurs internationaux présents au Luxembourg, poursuit Ludovic Gilles. Notre offre, de la gestion des centres de données à la possibilité de mettre en place un réseau 5G privé, en passant par des solutions de valorisation de la donnée, est la plus complète et la mieux intégrée. Notre grand avantage est que la prise de décision relative à nos développements se fait ici, avec des garanties fortes en matière de souveraineté, un élément cher aux acteurs locaux. »
Développement à l’international
Le renforcement des synergies, dans les mois et années à venir, doit non seulement permettre au groupe POST de répondre le plus efficacement aux besoins du marché local, mais aussi d’explorer des niches à l’international. Sur certains de ces métiers, en matière de gestion de la donnée sensible, de valorisation des données et de connectivité des objets, le groupe entend faire valoir son expertise au-delà des frontières nationales. Explorer de nouveaux territoires, en France ou en s’étendant vers la Belgique, doit aussi permettre de répondre à des défis en matière de recrutement. « Un employé recruté à Strasbourg, où est notamment établi DIGORA, pourrait très bien intervenir sur des projets luxembourgeois, et inversement. L’amélioration des synergies et de la coopération entre les filiales nous offre la possibilité d’accéder à de nouveaux viviers de recrutement », conclut encore Sébastien Genesca.