DIGITAL BUSINESS
ARHS Spikeseed, 1er « premier partner » AWS au Luxembourg
Travaillant depuis de longues années avec les solutions d’AWS, les équipes d’ARHS Spikeseed ont décroché le Graal en devenant Premier Partner de la société américaine, soit le niveau de partenariat le plus élevé. Une vraie reconnaissance pour l’entreprise installée à Esch-sur-Alzette.
November 10, 2022
Desservant 245 pays et territoires et proposant plus de 200 services, l’infrastructure cloud d’Amazon Web Services (AWS) est l’une des plus utilisées à travers le monde. Elle offre de nombreuses garanties en matière de sécurité, de disponibilité et de performances et, pour la plupart des fournisseurs de solutions IT, il est inimaginable de ne pas proposer les solutions AWS à ses clients.
C’est particulièrement le cas au sein du groupe ARHS. Bien qu’elle ne soit pas exclusive, la société installée à Esch-sur-Alzette, spécialisée dans le développement de solutions IT complexes, a5c2ommencé à travailler avec AWS au début des années 2010.
« Vers 2013-2014, nous utilisions le cloud public d’AWS pour des projets R&D internes, se souvient Christophe Grosjean, Managing Director de la structure. Quand ARHS Spikeseed a été créée, une branche du groupe ARHS se dédiant particulièrement à l’innovation et aux technologies IT émergentes – dont le Cloud – nous avons voulu établir un partenariat un peu plus formel avec AWS. Ce travail a commencé fin 2016, avec un simple enregistrement dans le portail partenaire. »
Trois niveaux de partenariat
Mais à mesure que l’on grimpe dans l’échelle des partenariats AWS, qui compte trois niveaux, les exigences sont de plus en plus élevées et demandent un réel engagement. « Pour devenir ‘Select Partner’, niveau que nous avons atteint en mai 2017, nous devions compter deux personnes certifiées AWS au sein de nos équipes. Il faut aussi pouvoir attester de développements concrets avec les solutions AWS : fournir des références de projets, attester d’une utilisation substantielle des services AWS, détaille Christophe Grosjean. Les choses se compliquent encore pour devenir ‘Advanced Partner’. En plus d’un nombre de certifications plus élevé et d’un chiffre d’affaires plus important réalisé sur des projets AWS, certaines compétences sont également auditées par la firme, comme l’habilité à travailler avec des institutions publiques, à réaliser des projets DevOps et de Migration, etc. »
En 2018, ARHS Spikeseed était la première société luxembourgeoise (hors grands groupes internationaux installés sur le territoire), à devenir ‘Advanced Partner’ AWS. Mais Christophe Grosjean ne souhaitait pas s’arrêter là et, en 2022, lui et ses équipes ont franchi un nouveau palier en devenant ‘Premier Partner’ AWS. Il s’agit, là aussi, d’une première au Luxembourg. « Dès le début du partenariat, j’avais annoncé à notre Partner Manager chez AWS que l’ambition était d’être la meilleure boîte de services AWS au Luxembourg et en Belgique, et donc de devenir ‘Premier Partner’, relève Christophe Grosjean. Je me souviens qu’il avait esquissé un sourire à l’époque. Ça tombe bien, je dois dîner avec lui la semaine prochaine ! »
Des exigences très élevées
Pour décrocher ce partenariat, que seules 2 à 3% des partenaires AWS dans le monde partagent, les critères sont évidemment drastiques : en plus des éléments déjà mentionnés, certaines nouvelles compétences sont auditées (capacités en migration et en revue d’architecture AWS)… « Pendant six mois, on doit maintenir ces critères, avant de passer un assessment final. Le processus de validation prend ensuite encore pas mal de temps. Ce qui explique que quatre années se soient écoulées entre les deux niveaux de partenariat », précise le Managing Director d’ARHS Spikeseed.
Ce partenariat n’est en outre pas acquis de façon indéfinie. ARHS Spikeseed devra en effet, de manière régulière, pouvoir prouver que les exigences d’AWS sont toujours respectées. « Chaque année, les compteurs sont remis à zéro, et il est indispensable de maintenir nos compétences voire de les augmenter pour continuer à bénéficier de ce partenariat », ajoute Christophe Grosjean.
Reconnaissance et nouvelles opportunités
Pour ARHS Spikeseed, ce niveau de partenariat élevé constitue avant tout une formidable reconnaissance du travail effectué depuis de nombreuses années. « C’est une façon de valider nos compétences en matière de cloud public. Nous avons fait de nombreux efforts pour amener tous nos collaborateurs à niveau, avec notamment 85 % des équipes qui disposent d’une certification pour le cloud public », explique Christophe Grosjean. Pouvoir afficher cette collaboration privilégiée avec AWS est également un plus pour la marque employeur, dans un marché de l’emploi tendu où il est parfois difficile de trouver les bons profils. En outre, ce niveau de partenariat offrira de nouvelles opportunités business à ARHS Spikeseed. « Cela nous permet d’avoir un meilleur positionnement pour certains appels d’offres, notamment dans le secteur public. C’est donc aussi un atout pour le développement futur de la société », estime le Managing Director d’ARHS Spikeseed.
En parlant de futur, quel sera le prochain objectif d’ARHS Spikeseed, considérant que la timbale suprême a été décrochée ? « Il y a encore de nombreuses compétences que nous souhaiterions voir valider par AWS. Nous allons donc continuer à renforcer nos liens avec AWS dans le futur. C’est un travail permanent », conclut Christophe Grosjean.