TECH NEWS
ICTLuxembourg s’engage avec le Haut Comité à la transformation numérique
Le Haut Comité à la transformation numérique, un organe transversal public et privé consacré aux enjeux du Digital, a pris son envol le 28 septembre dernier, au château de Senningen.
October 3, 2022
Le Haut Comité à la transformation numérique, un organe transversal public et privé consacré aux enjeux du Digital, a pris son envol le 28 septembre dernier au château de Senningen. ICTLuxembourg est honorée et enthousiaste à participer pleinement à cet élan en faveur du numérique au Grand-Duché de Luxembourg.
Sous l’impulsion du Premier ministre et ministre de la Digitalisation, Xavier Bettel, et du ministre délégué à la Digitalisation, Marc Hansen, la première assemblée constituante du Haut Comité à la transformation numérique a pris cœur. Le Haut Comité vise à créer les conditions d’une dynamique ambitieuse pour l’intégralité des composantes publiques et privées du secteur ICT et numérique au sens large. A l’image des autres Hauts Comités déjà installés dans le pays, l’ambition est de déplacer la ligne d’horizon pour tout le pays, sur une question aussi vaste que transverse : celle du Digital.
« Le numérique ne peut se réduire à un seul champ d’action, à une seule lecture, dit Vincent Lekens, Président d’ICTLuxembourg et participant à la réunion inaugurale. Réunir dans un tel Haut Comité, les différentes constituantes impliquées pour aborder les défis et saisir les opportunités d’aujourd’hui et de demain, est essentiel pour le pays. Nous nous engageons dans une démarche holistique : ministères, administrations publiques d’une part et parties prenantes de la société civile dont les associations et les organisations représentatives des entreprises d’autre part, s’allient sous cette impulsion offerte par le Haut Comité. Nous sommes ravis de voir cet élan nouveau et ambitieux prendre corps que nous avions appelé de nos vœux. »
Le Haut Comité s’est donné pour mission d’anticiper, d’identifier et de projeter les risques et les développements induits par la transformation numérique. Le Haut Comité proposera des initiatives et des projets pour une eAdministration ou un gouvernement plus numérique encore. Il analysera et évaluera les benchmarks internationaux et mobilisera une stratégie pertinente et inclusive en faveur tant des citoyens, des entreprises ou du secteur public.
ICTLuxembourg, dont les missions principales sont d’amplifier la voix des acteurs du secteur de l’ICT et du digital, de soutenir et d’encourager les initiatives en faveur du développement de l’économie du numérique et d’inspirer l’écosystème ICT et les décideurs, se reconnait pleinement dans les missions transverses à impulser par le Haut-Comité.
En Boni : un accord tripartite en faveur de l’investissement dans le Digital.
Concours de circonstance : dans les agendas, l’émergence du Haut Comité intervient en même temps que la conclusion des accords tripartites. A l’intérieur des mesures négociées par le gouvernement et les partenaires sociaux, ICT Luxembourg se réjouit également d’un point d’accord trouvé en faveur de l’investissement dans la transformation numérique. Le paquet de mesures anti-inflation conclu, va venir en aide aux ménages et aux entreprises. Une des propositions pour les entreprises est celle d’un système de bonification d’impôt pour les investissements réalisés afin d’accélérer la transition énergétique et digitale des entreprises. Ainsi, cela représente une véritable incitation pour les contribuables à soutenir l’investissement dans le numérique.