TECH NEWS

10 initiatives qui nous font avancer

Par leurs idées, leurs projets, des hommes et des femmes contribuent à améliorer nos modes de vie et notre environnement.

July 14, 2022

1/ Une révolution pour le stockage d’énergie

Un des enjeux de la transition énergétique est de parvenir à stocker l’énergie renouvelable plus facilement. Dans cette perspective, le chimiste canadien Donald Sadoway a inventé une batterie à métal liquide devant faciliter le stockage de la production d’électricité solaire ou éolienne et permettre d’augmenter la part de renouvelable dans le mix énergétique. Ces batteries sont construites sans lithium ni cobalt, deux éléments dont l’extraction est source de pollution pour l’environnement. Cette batterie a en outre une durée de vie beaucoup plus longue que les piles traditionnelles.

 

2/De l’hydrogène à domicile

Et s’il était possible de créer de l’hydrogène gazeux à partir de la lumière du soleil et de vapeur d’eau ? Trois chercheurs belges ont trouvé la solution en créant des panneaux solaires convertissant la lumière du soleil et la vapeur d’eau en hydrogène. Actuellement, l’hydrogène s’obtient par un procédé d’extraction chimique de combustibles fossiles. Ce procédé entraine lui-même la production d’une quantité de CO2 conséquente. La commercialisation de ces nouveaux panneaux constitue une aubaine dans le cadre de la transition vers une énergie plus respectueuse de la nature.

 

3/Un boîtier qui sauve des vies

Les arrêts cardiaques inattendus sont une des premières causes de mortalité dans le monde. En la matière, une prise en charge rapide des victimes augmente considérablement les chances de survie. L’Association Française de Premiers Répondants a créé « Geocoeur ». Ce boîtier installé à proximité de défibrillateurs externes automatisés (DEA) est relié à un serveur. Lorsque les services de secours sont appelés pour un arrêt cardiaque, le boîtier le plus proche se déclenche. Le gyrophare et le haut-parleur intégrés s’activent pour attirer l’attention. Les passants alertés par le système, en flashant un QR-Code, obtiennent le lieu de l’incident afin de pouvoir s’y rendre avec le DEA.

 

4/Des éponges pour nettoyer nos océans

Et si les éponges de mer dépolluaient nos océans ? C’est le projet de Dolian Barkallah, fondateur de la plateforme Aquaverse. L’objectif est de dépolluer les eaux grâce à la culture d’éponges de mer. Ces êtres marins, une fois matures, se nourrissent de métaux lourds et de plastiques. Le défi réside dans leur élevage et leur transport vers les fonds marins les plus pollués. Pour financer son programme, 9.999 NFT, nommés « Guardians of the Aquaverse » ont été mis en vente. Acquis rapidement, ces titres de propriété virtuels donnent à leurs acquéreurs accès à la plateforme Aquaverse. Ils peuvent alors investir dans les différents projets : culture des éponges de mer en bassins, vente de produits dérivés,… Ils recevront ensuite des dividendes en fonction des bénéfices.

 

5/ Le plastique, ce n’est pas fantastique

Contrairement à ce qui était chanté dans les années 1980, le plastique n’est pas fantastique. Une mère de famille du village de Manningtree l’a bien compris. En réalisant la quantité de déchets en plastique engendrée, elle a commencé à sensibiliser sa famille avant d’étendre la démarche aux habitants et commerçants de la ville. L’initiative a pris au point que la commune a reçu le titre de « Plastic Free Community » décerné par une association de protection de l’environnement. Ne vous attendez donc pas à trouver de la vaisselle en plastique ou des sacs dans cette commune. À quand une idée similaire chez nous ?

6/ Fini les tâches

Qui n’a jamais perdu son temps à tester des produits dans l’espoir de faire disparaître des taches sur ses vêtements ? Le tissu hydrophobe développé par l’entreprise Induo a l’ambition de reléguer au passé ces longues minutes passées à vous battre avec les taches ! Cette technologie rend le tissu déperlant et anti-transpirant. Fini aussi les taches jaunes sous les aisselles. Derrière l’aspect esthétique se cache aussi un aspect écologique. Il n’est plus nécessaire de laver aussi souvent ses vêtements.

 

7/ Un panneau solaire fleuri

Depuis quelques années, la société Smartflower a développé un panneau solaire en forme de fleur. Ce nouveau produit présente des avantages non négligeables. En effet, cette fleur technologique tourne avec le soleil, permettant de créer 40% d’électricité en plus que des panneaux traditionnels. Le vent qui passe dans ses pétales permet de les refroidir, évitant la surchauffe. Et au moment de se refermer, un système autonettoyant permet de retirer les résidus. Son installation a un coût, mais représente une source d’économie à long terme.

 

8/ Le colis connecté et écologique

Marre des colis perdus ? Endommagés ? Volés ? Livingpackets entend remédier à ces frustrations ! Créés par une entreprise française, ces colis sont équipés d’un GPS et de capteurs thermiques, de chocs et d’humidité. En plus de vous aider à ne plus perdre patience face aux services de distribution, The Box est écologique ! Fabriqué à base de matériaux recyclés, ce colis permet aussi de diminuer la consommation de carton. Il est en effet réutilisable plus de 1.000 fois avant d’être de nouveau recyclé. De quoi sauver l’équivalent de 700 millions d’arbres.

 

9/ Une vidéo pour diagnostiqué Parkinson

C’est une application développée par Erin Smith, 21 ans. Après avoir vu une vidéo de Michael J. Fox, le célèbre acteur américain atteint de la maladie de Parkinson, Erin a remarqué que les personnes souffrant de cette maladie dégénérative avaient ce qu’on appelle un « faciès masqué ». Elle a donc appris le développement web pour créer l’application « Faceprint », basée sur l’intelligence artificielle. Fiable à 95%, FacePrint détecte la maladie de Parkinson de manière précoce. Cela donne l’espoir de pouvoir ralentir la maladie avant, peut-être, de trouver un remède.

 

10/ Le bracelet qui rassure

Nombreuses sont les personnes à avoir déjà ressenti un sentiment d’insécurité, notamment dans la rue. Afin de résoudre cette problématique, la start-up bordelaise MyELi a imaginé un bracelet connecté. Relié à votre smartphone, il permet en une pression sur le bijou de prévenir que vous êtes rentré, d’enclencher une alarme et un enregistrement en cas d’agression ou d’indiquer votre position grâce à un GPS intégré. Une première levée de fonds réussie va permettre le développement du produit !

Watch video

In the same category