DIGITAL SOLUTIONS
“L’Innovation est une passion pour nos collaborateurs”
Entretien avec Bernd Junk, CEO de SkyCom
March 2, 2022
SkyCom a développé une solution de géolocalisation des véhicules, machines et outils utilisés par ses clients. Entièrement automatisée, cette solution, appelée WinFleet, offre des gains considérables à ses utilisateurs. Elle constitue le dernier jalon d’un long parcours entrepreneurial marqué par l’innovation.
Comment savoir à chaque instant où se trouve un véhicule, un outil ou une machine déployée sur chantier? C’est en cherchant à répondre à cette question que la société luxembourgeoise SkyCom a mis au point WinFleet, une plateforme de géolocalisa- tion basée sur la télématique. «Cette so- lution a été entièrement développée en interne et est présente sur le marché de- puis 25 ans, explique Bernd Junk, CEO de SkyCom. Nous avons toutefois veillé à la développer continuellement. Au départ, WinFleet servait à géolocaliser les véhi- cules. Petit à petit, nous avons intégré à la plateforme la possibilité de localiser éga- lement les outils et machines, et ce pour faciliter la vie quotidienne de nos clients. »
La solution est basée sur la technologie Bluetooth. Des tags sont apposés sur les différents matériels à géolocaliser, et ceux- ci sont repérés par un lecteur Bluetooth in- tégré à l’ordinateur de bord des véhicules lorsqu’ils se trouvent à proximité. «Nous pouvons ainsi déterminer avec quel véhi- cule un transport a eu lieu, quand et où un outil ou une machine ont été déchar- gés. L’avantage est que tout ceci se fait de façon entièrement automatique, sans que les collaborateurs doivent faire quoi que ce soit», complète Bernd Junk. WinFleet permet ainsi de remédier à un problème récurrent dans le secteur de la construc- tion, à savoir la perte et le vol de matériel et d’outils.
CRÉER DE LA VALEUR AJOUTÉE
Pour développer ses produits, SkyCom mise avant tout sur le travail d’équipe. «Nous commençons par évaluer ensemble la faisabilité de l’idée émise, en créant des MVP – Minimum Viable Products – et des prototypes. La mise en œuvre complète se fait ensuite à l’aide de techniques de dé- veloppement agiles, ce qui est bien sûr la méthode la plus répandue aujourd’hui», détaille le CEO de l’entreprise.
Dès la naissance de SkyCom, la volonté de l’entreprise a été de continuer à innover pour offrir une réelle valeur ajoutée à ses clients, leur permettre de bénéficier de tous les atouts de la digitalisation. «Au-delà de ce qu’elle apporte aux clients, le dévelop- pement d’une innovation est toujours un processus passionnant pour nos collabo- rateurs. C’est une bonne chose car, dans un monde où tout va de plus en plus vite, il est indispensable pour une société comme SkyCom d’innover constamment», assure Bernd Junk.
AWARD
Pour sa solution WinFleet, SkyCom a remporté en 2019 le Prix de l’Innovation dans l’Artisanat, dans la catégorie Digitalisation.