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Google &Co, moteurs de succès
Les moteurs de recherche, chemins incontournables à l'information sur le Web, sont constamment sous la loupe des référenceurs, qui veulent en déchiffrer le fonctionnement. Le Fondateur du site Seoconsulting.lu revient sur l'une des tendances majeures d'Internet.
February 23, 2009
Les moteurs de recherche, chemins incontournables à l’information sur le Web, sont constamment sous la loupe des référenceurs, qui veulent en déchiffrer le fonctionnement. Le Fondateur du site Seoconsulting.lu revient sur l’une des tendances majeures d’Internet.
Occupant une place prépondérante sur Internet, les moteurs de recherche permettent de localiser le contenu pertinent sur la Toile. Alors que la masse d’information supportée par le réseau augmente sans cesse, les entreprises veulent garantir leur visibilité. L’économie basée sur Internet, l’eCommerce en tête, doit donc, pour assurer le succès, investir dans des outils d’amélioration du référencement des sites. L’analyse SEO (Search Engine Optimization) en est l’un des canaux mais est loin d’être une science exacte. L’algorithme de tri de Google demeure une recette secrète…
« À part récemment avec l’ouverture d’une formation à l’université de Haute Alsace le référencement est encore presque exclusivement une activité d’autodidacte, dit le fondateur de Seoconsulting.lu. Il existe d’importantes communautés SEO qui ne traitent que de ça : technologie, technique, vocabulaire et les ressources qui permettent d’alimenter cette veille technologique constante se retrouvent principalement autour des forums et blogs. Google contribue aussi à la publication de ressources (documents, outils, etc.) utiles à la mise en place d’une stratégie de netlinking ou d’optimisations diverses.
Une stratégie orientée ROI
Les études menées par les analystes sont souvent poussées, puisqu’il s’agit de comprendre le fonctionnement des algorithmes de tri ; qui peuvent même être différents d’un datacenter à l’autre. Hiérarchisation du contenu, choix des titres, interconnexion des pages, …, etc. « Google a plus de 400 critères différents pour améliorer le référencement. Ce moteur est le premier à indexer les sites Web avec autant de pertinence en prenant compte de « repères » de popularité. « Le SEO se rapporte donc pour beaucoup à devenir le numéro un dans les SERP (Search Engine Result Pages)… Google en tête avec ses 91% part de marché en France d’après les chiffres publiés par comScore en septembre 2008 ».
Le référencement regroupe un ensemble de techniques pour augmenter le trafic vers son site. » En revanche, la stratégie commerciale doit être définie en amont. « Il faut distinguer Search Engine Marketing (SEM) de l’optimisation (SEO). Le SEM n’a pas forcément une bonne image car il se réduit souvent aux liens sponsorisés mais peut être efficace dans l’heure… malgré parfois un coût exorbitant. A moindres frais, le SEO, lui, requière une période plus ou moins longue pour faire du site un succès, suivant son aspect innovant. Cela permet de créer du buzz et de retrouver des backlinks sur d’autres sites. Une fois vraiment bien référencé, le site est stabilisé et cela apporte un trafic plus important. »
Google est une femme
Un site mal conçu, trop compliqué ou pas assez souvent mis à jour rebutera les utilisateurs. Parmi les stratégies à retenir pour améliorer le contenu d’un site qui bénéficie déjà d’une bonne architecture, on retrouve la dynamisation. « Il faut donner de la vie au site qui demeure trop statique, afin que chaque visite donne une richesse différente. »
Google et ses clones ne sont donc pas seulement à la recherche de liens, de mots et d’images, mais d’évolution. De plus, les accès aux sites doivent être simplifiés. « Google réagit comme une femme. Il faut respecter les règles du jeu, entretenir la relation avec un algorithme complexe avec lequel on ne peut tricher qu’un temps… »
La suroptimisation est un piège à éviter. « Les résultats doivent pouvoir demeurer naturels, il faut donc mettre l’accent sur l’activité pour améliorer le positionnement d’un site. » Le danger avec le ‘spamdexing’ est d’être définitivement blacklisté.
L’optimisation permet donc de rendre à l’Internet ce qui lui appartient : des sites Web bien conçus, où l’utilisateur peut devenir un prospect. « Un visiteur devient un prospect quand il remplit un formulaire de contact. Ce passage vers une vraie relation est une promesse d’un retour commercial. Je pense qu’aujourd’hui, c’est encore trop négligé, une grande majorité d’entreprises ne se rendent pas compte de la force commerciale que cela représente. Faire un site internet sans stratégie SEO, c’est comme de construire une boulangerie sur le terre plein central d’une autoroute, ça n’a pas de sens. »
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