Microsoft offre 55.000 dollars à Caritas pour des cours d’IT de base destinés aux réfugiés

Durant la conférence ICT Spring au Luxembourg, Jan Muehlfeit Chairman & VP Microsoft Europe, ainsi […]

March 15, 2010

Durant la conférence ICT Spring au Luxembourg, Jan Muehlfeit Chairman & VP Microsoft Europe, ainsi que Thierry Fromes, Countryl Manager Microsoft Luxembourg ont offert 55.000 dollars au nom de Microsoft à l’attention Caritas Luxembourg. La donation se place dans le cadre de la campagne “Microsoft Unlimited Potential” qui a pour but d’offrir des cours d’informatique pour des personnes désavantagées. Le chèque a été donné à Caritas en la présence de madame Cynthia Stroum, l’ambassadrice américaine nouvellement désignée au Luxembourg.

Microsoft Unlimited Potential est un programme qui cherche à aider différents groupes de personnes socialement défavorisées dans le but de les réintroduire sué le marché du travail. Sont notamment visés les plus jeunes qui ont échoué à l’école ou qui ont laissé tomber leur scolarité  au beau milieu de leur parcours, et qui sont placés dans des situations d’apprentis, les personnes sans travail depuis longtemps et pour qui la réhabilitation est une étape très importante, les personnes qui sont embauchées par un employeur demandant un support en IT pour renforcer leur emploi dans le secteur privé, les demandeurs d’asile qui sont bien souvent des réfugiés chez qui la majorité vient de pays sous-développés économiquement et qui n’a pas d’expérience leur permettant d’accéder à un emploi, et enfin les mères au foyer, qui se sentent désavantagées, et qui se rendent comptent de la place importante qu’occupe l’IT dans le développement de leurs enfants, et qui les excluent. Caritas offre aussi des stages pour les personnes souffrant de certains handicaps ou problèmes de santé mentale, en plus des individus en marge de la société, les sans-abris, ou tout simplement les employés qui ont besoin de plus de compétences IT.
Yves Schmidt, à la tête de l’unité Solidarity and Integration chez Caritas a dit : « Caritas est impliqué dans des projets destinée aux personnes exclues et les désavantagés, encore plus durant cette année Européenne pour le combat  contre la pauvreté, pour et avec les personnes sans emploi, ou celles dont le profil est insuffisant que pour trouver du travail.Caritas se concentre actuellement sur diverses formations afin d’aider et de développer des compétences de leur staff, au même niveau que toutes les autres personnes qui ont besoin d’aide pour des formations. Dans ce but, le projet est une très belle opportunité pour des centaines de personnes qui pourront suivre  gratuitement ces cours de qualité grâce à l’aide importante apportée par le projet de Microsoft » 
“Chez Microsoft, nous ne faisons pas que distribuer de l’argent” a ajouté Thierry Fromes, “mais nous investissons plutôt dans l’avenir de notre pays. Beaucoup de gens ne peuvent pas faire face aux besoins en compétences IT que notre société demande: les mères qui ont été pendant un long laps de temps au foyer, les personnes sans emploi, les réfugiés… Les gens ont besoin de compétences basiques en IT pour trouver un job décent où ils pourront regagner leur estime d’eux-mêmes”.   
“Je suis fière de soutenir cette excellente initiative de Microsoft Unlimited Potential.  Aider les gens à s’aider eux-mêmes est la meilleure forme de soutien que nous puissions offrir,” a constaté l’Ambassadrice Americaine, Cynthia Stroum.   
“De nos jours, chacun d’entre nous a besoin d’aptitudes IT dans tout type de travail” a conclut Fromes. “De plus,  l’IT est le moteur d’un pays.  Ce secteur va être source de centaines d’emplois pour notre nation d’ici les deux prochaines années. Les dépenses relatives à l’IT représentent 2,8%  de notre PIB tandis que 12000 personnes occupent pour l’instant un poste dans ce domaine. Ce sont toutes les raisons pour lesquelles Microsoft ne voit pas son programme Unlimited Potential comme de la charité, mais plutôt comme notre seul devoir envers le pays pour lequel nous pouvons exercer notre savoir.”  
En 2008, presque 600 participants ont suivi des cours IT grâce au programme Unlimited Potential. Caritas a permis l’utilisation de bases d’internet à 3.000 personnes additionnelles.
Watch video

In the same category