TECH NEWS
Fujitsu dévoile son Dynamic Cube, dernier-né de la gamme Primergy
Fujitsu dévoile ce 12 mai 2009 un pilier de son […]
May 12, 2009
Fujitsu dévoile ce 12 mai 2009 un pilier de son programme de croissance de marché global pour les serveurs x86, avec la présentation du « Dynamic Cube » – le serveur blade Primergy BX900. L’arrivée sur le marché de l’IT de ce serveur “nouvelle génération” est la première annonce faite par le groupe depuis l’intégration de Fujitsu Siemens Computers au sein de Fujitsu.
L’arrivée du serveur surnommé le cube dynamique s’inscrit en droite ligne avec les objectifs de Fujitsu en termes d’Infrastructure-as-a-service. Fournissant aux sociétés les solutions ad hoc pour soutenir leurs activités, Fujitsu renforce aussi la qualité de ses propres services. La société possède en effet 80 datacenters répartis dans 16 pays.
Le “cube” regroupe les dernières avancées en matière de technologies d’infrastructure, via une collaboration notamment avec Intel, VMware et EMC. En effet, le Primergy BX900 repose sur quatre principes directeurs. Le premier est un nouveau concept d’alimentation électrique et de refroidissement dynamique qui vise à réduire les coûts de l’énergie (dynamic power & cooling). Le software “Server View” permet également de gérer la puissance en fonction des besoins de la machine et utiliserait, selon Fujitsu, 25% d’énergie en moins par rapport aux autres serveurs de même catégorie.
Le second principe est l’amélioration des performances opérationnelles par le biais de la virtualisation dynamique. Le troisième principe est de fournir un temps de disponibilité inégalé, grâce à la haute disponibilité dynamique. Celle-ci dérive directement de la virtualisation et permet de gérer le back-up et la restauration des données via une console de gestion unique. Cette console est alors combinée avec vMotion de VMware. Elle génère également un rapport des anomalités à gérer avant qu’elles ne puissent cause de dégâts.
Enfin, la protection de l’investissement est garantie par une nouvelle architecture système offrant une extensibilité dynamique. La “scalabilité” permet en effet de trouver une réponse à la taille de ce que le business recherche, en utilisant la puissance de calcul dont on a besoin. De plus, le serveur peut être couplé à trois autres Fujitsu, afin de créer un mini datacenter tout en réduisant au minimum le câblage nécessaire. L’infrastructure dynamique complète repose ainsi sur un environnement de serveurs dynamiques, afin de répondre aux défis actuels et futurs du datacenter : réduire les coûts et augmenter tant l’agilité que le time-to-market.
Selon Tom Meyer, VP EMEA Systems & Infrastructure Solutions chez IDC, « 2009 sera l’année où le nombre de machines virtuelles dépassera celui des machines physiques. Les clients veulent virtualiser le plus possible et obtenir un one-stop-shop pour l’IT et les vendeurs. »
Confiante dans l’avenir, la société Fujitsu annonce une part de marché de 10% dans les 4 années à venir, alors que le global player est quatrième, derrière IBM, HP et Dell.