Systemat cède son activité ‘infrastructure’ en Belux lors d’un MBO à STM SA

Le Conseil d’Administration de Systemat SA a décidé de céder […]

December 30, 2010

Le Conseil d’Administration de Systemat SA a décidé de céder l’ensemble de ses activités ‘Infrastructure’ dans le cadre d’une opération de Management-Buy-Out et décide de se recentrer sur l’activité de développement logiciel, articulé principalement autour de Popsy, l’ERP pour PME que Systemat venait de céder à une nouvelle structure, prémisse de cette réorientation. Le prestataire belgoluxembourgeois garde aussi son parc immobilier, qui lui assure pérennité et revenus supplémentaires.

 

Jean-Claude Logé, CEO de Systemat.
L’opération consiste dans la vente d’un ensemble d’actifs constituant l’activité ‘Infrastructure’ en Belgique et au Luxembourg en ce compris la dénomination commerciale ‘Systemat’ et les sociétés Systemat Luxembourg PSF SA, Systemat Expert SA et Suremat SA, à deux nouvelles sociétés constituées pour cette opération, STM SA au Luxembourg et STMT SA en Belgique.

Les cadres-dirigeants de Systemat, regroupés sous l’appellation G.H.T Invest sarl, impliqués dans cette opération, sont soutenus financièrement par d’importants fonds d’investissement luxembourgeois, Field Sicar sca et Sting sca, et français, Eurocapital sa. Afin de financer cette acquisition, ils ont ensemble constitué un tour de table comprenant également d’importantes banques belges et luxembourgeoises.

Le Conseil d’Administration de Systemat a approuvé, le 30 décembre 2010, cette opération, qui permettra à la fois de sécuriser les importants investissements consentis par nos actionnaires au cours des 10 dernières années et de mettre en place un projet nouveau et ambitieux de développement pour les 350 collaborateurs de cette branche d’activité.

La reprise des activités ‘Infrastructure’ par des cadres-dirigeants compétents et disposant d’une connaissance approfondie du Groupe permettra par ailleurs de fidéliser le management dans un marché de l’emploi très concurrentiel et d’assurer la continuité dans la gestion des activités cédées. La date de cession a été fixée rétroactivement au 30 juin 2010, le transfert effectif de l’opération ayant été fixé au 31 janvier 2011.

L’opération permettra à Systemat d’encaisser un montant estimé à 10,8 millions d’euros, en contrepartie des actifs cédés. Le Conseil d’Administration évaluera ultérieurement l’affectation à donner aux liquidités dégagées par l’opération.

Retour au software development

Par cette opération, Systemat réorientera résolument sa stratégie vers les activités ‘Software’, qui présentent des perspectives de développement intéressantes pour le futur. Cette activité ‘Software’ devient ainsi le nouveau cœur d’activité du Groupe et comprend les produits Popsy détenus récemment par Popsy Software SA, filiale à 100% de Systemat SA, ainsi que les produits Dimasys Workgroup et Dimasys Enterprise détenus par Infomat SA, filiale à 51% de Systemat SA.

Le chiffre d’affaires annuel généré par cette activité ‘Software’ s’élève à environ
7,5 millions d’euros pour un résultat d’exploitation de l’ordre de 10%. Par cette réorganisation, Systemat espère évidemment en accélérer le développement et restera attentive aux opportunités qui inévitablement se présenteront dans ce secteur.

Systemat gardera, en outre, l’ensemble de son parc immobilier dont la valeur marchande peut être raisonnablement estimée à environ 30 millions d’euros et qui devrait générer dans le futur plus de 2 millions d’euros de loyers récurrents. Le parc est constitué de neuf bâtiments à usage professionnel situés en Belgique, au Luxembourg et en France et qui, ensemble, représentent environ 15.500 m² de bureaux, 3.000 m² de laboratoires techniques et 10.000 m² de stocks. Ces biens sont pour l’instant totalement occupés par des locataires de qualité.

Le Conseil d’Administration estime que l’opération permet de valoriser les actifs à leur juste prix et représente donc une bonne opportunité pour les actionnaires, qui conserveront des actifs intéressants avec les activités ‘software’ d’une part et les activités ‘immobilières’ d’autre part.

« Je suis particulièrement fier », précise Jean-Claude Logé, Président du Conseil d’Administration et Administrateur Délégué, « de présenter aujourd’hui la nouvelle organisation du Groupe recentré sur son métier d’origine, le développement et la vente de logiciels de gestion. Cette nouvelle organisation permettra également de mieux mettre en valeur nos investissements immobiliers réalisés depuis 1990, qui étaient peu ou mal valorisés jusqu’à présent. Je suis également heureux de voir une nouvelle équipe de management, plus jeune, dynamique et ambitieuse, continuer le développement de Systemat et ainsi permettre à nos collaborateurs de rencontrer leurs besoins et leurs aspirations professionnelles. »

Le Groupe, ainsi repositionné et rentable, restera coté sur le premier marché de la Bourse de Bruxelles sous le nom de Softimat SA, qui doit encore être approuvé par l’Assemblée Générale des Actionnaires. Jean-Claude Logé restera Président du Conseil d’Administration, mais abandonnera ses fonctions opérationnelles à partir du 1er janvier 2011.

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