Orange veut commercialiser le 4G dès 2011
Orange Luxembourg, vient de réussir avec succès le test de […]
September 23, 2010
Orange Luxembourg, vient de réussir avec succès le test de son réseau expérimental LTE appelé aussi réseau 4G et déployé pour la première fois au Grand Duché. L’opérateur en a profité pour annoncer la mise à niveau de l’entièreté de son réseau 3G actuel pour permettre d’atteindre des vitesses allant de 14,4 Mbps à 28,8 Mbps d’ici 2011. Certains obstacles doivent cependant encore être franchis. Si la technologie semble mature et les infrastructures presque prêtes, les licences sont encore loin d’être distribuées.
Benoît Scheen, CEO de Mobistar
L’ancienne Vox reprise par Mobistar en 2007 et rebrandé en Orange, a fait du chemin depuis ses débuts. « Cela fait dix mois qu’Orange a intégré Vox, plusieurs nouveaux produits on été lancés et nous avons la chance de bénéficier du rayonnement international du Groupe. Nous n’avons pas seulement changé de logo ou d’image mais on réellement redynamisé l’entreprise», explique Benoît Scheen, CEO de Mobistar, le principal actionnaire d’Orange Luxembourg. Le groupe Orange poursuit ainsi l’ambition de faire du Luxembourg un des pionniers du réseau 4G. Actuellement en phase d’étude en Allemagne et utilisées en Suède, les technologies LTE pourraient faire du Grand Duché un des précurseurs en la matière.
Une technologie interactive
Le réseau 4G va donc venir compléter les actuels 3G et 3G+ en offrant aux utilisateurs des vitesses de transmission beaucoup plus rapides. Elle va également permettre plus d’interactivité et de réactivité en favorisant l’échange de contenus vidéo haute définition. « Le temps de latence va être fortement réduit. Le réseau 4G ouvre la voie à de nouvelles applications. Jouer en ligne en temps réel, télécharger du contenu en streaming et surfer plus rapidement sur Internet, vont bientôt être à la portée du plus grand nombre. L’idée est aussi de rendre la qualité de la connectivité mobile au moins aussi bonne que celle des réseaux fixes», précise Pascal Koster, CTO de Mobistar et Administrateur d’Orange Luxembourg.
« Orange travaille sur ces technologies depuis plus de sept ans, les produits sont presque prêts, il nous reste encore à finaliser les logiciels. La partie hardware et le réseau sont prêts pour le LTE, il nous faut maintenant obtenir les autorisations », continue-t-il. Dans un premier temps, le 4G sera disponible sous forme de sticks USB, des smart phones seront ensuite vendus dans la foulée courant 2011.
Un plan d’action sur 5 ans
A l’instar du groupe, Orange Luxembourg entend poursuivre un plan de transformation ambitieux qui s’étalera sur 5 ans : ‘’Conquest 2015’’. « Une de nos priorités va être de développer d’avantage l’utilisation du data qui est en train d’exploser en ce moment. Les nouveaux besoins des utilisateurs en terme de mobilité nécessitent un accès quasiment permanent au réseau. Les nouvelles générations de réseau vont permettre aux clients d’accéder à leurs données sur n’importe quel device. Le nomadisme des contenus va devenir la norme», explique encore Benoît Scheen. Dans les mois et les années à venir, le 4G va ainsi sans doute réaliser le vieux rêve de la connectivité de n’importe où, n’importe quand et avec n’importe quel support. Reste à convaincre les instances de régulation…